Canon EOS 5D Mark IV
Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait.
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Quelle est la recette du succès en tant que photographe de portrait ? S'il semble parfois que les plus grands professionnels ont toujours été au sommet de leur art, il y a un début à tout, et tout le monde ou presque apprend par tâtonnement, enchaînant réussites et difficultés. Nous nous sommes entretenus avec deux ambassadeurs Canon, Lorenzo Agius et David Turecký, spécialisés dans la photographie de portrait, et leur avons demandé de nous livrer quelques astuces concrètes.
D'après leur expérience, quels conseils peuvent-ils nous donner à ceux qui souhaitent se lancer en tant que photographe de portrait ? Qu'auraient-ils aimé savoir au sujet de l'équipement, de la gestion des missions et de l'autopromotion ?
« Il n'existe pas de recette miracle pour devenir photographe de portrait ou de célébrités », estime Lorenzo Agius, photographe commercial et de mode émérite. « Il ne faut pas hésiter à faire des erreurs pour avancer. Vous devez simplement aller sur le terrain, surtout dans mon métier. Lorsque je m'étais constitué un portfolio, j'allais voir les agences publicitaires, les agents, les magazines et les compagnies cinématographiques pour étoffer mon carnet d'adresses et découvrir l'aspect créatif des choses. »
Lorenzo a commencé sa carrière en capturant des images emblématiques d'Ewan McGregor et des autres membres du casting de Trainspotting pour les besoins de la campagne promotionnelle du film. Par la suite, il a réalisé des portraits de pointures internationales comme Madonna, Beyoncé et Tom Cruise, et certaines de ses photos figurent dans la collection permanente de la National Portrait Gallery du Royaume-Uni.
« Lorsque j'ai réussi à percer, au lieu de considérer que j'étais le meilleur, je me suis estimé chanceux », poursuit Lorenzo. « Les gens se complaisent à dire que vous devez tout à la chance, mais en réalité, le secret est d'aller constamment frapper aux portes. Il peut vous arriver de vous adresser à la mauvaise personne, mais celle-ci peut vous orienter vers l'une de ses connaissances, travaillant par exemple sur une campagne adaptée à vos compétences. La persévérance est la clé. »
David Turecký dispose d'une expérience étendue dans le domaine de la photographie éditoriale, qui l'a amené à travailler avec Forbes, Elle, Maxim, Esquire, Wallpaper et Newsweek, entre autres publications. Il travaille également en tant que photographe commercial pour l'agence photo Grove Productions située à Prague.
David souligne lui aussi l'importance d'aller sur le terrain, en ajoutant qu'il est utile de se tenir informé et de s'impliquer dans le secteur au sens large. « Il est important de se renseigner sur la concurrence, de suivre les tendances, de consulter des magazines et de s'informer sur le milieu », précise-t-il. « N'oubliez pas d'envoyer votre portfolio, mais essayez également de rencontrer des directeurs artistiques en personne. »
Devez-vous vous spécialiser dès le début ? Bien qu'il considère que la plupart des photographes identifient très tôt la spécialité vers laquelle ils souhaitent se tourner, Lorenzo souligne que toutes les autres activités auxquelles vous vous livrez à vos débuts peuvent être riches en enseignements. « J'ai commencé avec les natures mortes, puis je me suis lancé dans la mode et les portraits. La transition a été lente, mais je savais à l'époque que c'était exactement ce que je voulais faire.
Vous devez vraiment connaître tous les aspects : si vous photographiez actuellement des voitures, cela ne signifie pas que vous ne ferez jamais de photographie de paysage. J'ai travaillé avec tous types de personnes, des photographes commerciaux aux photographes de mode, en passant par les photographes de voitures ou encore de natures mortes. J'ai beaucoup appris de cette manière, car j'ai acquis un large éventail d'informations qui m'ont été utiles par la suite dans ma carrière de photographe. »
Que pouvez-vous nous dire au sujet de votre équipement ? Existe-t-il par exemple des objectifs incontournables dans lesquels investir dès le début ? David indique qu'il lui est crucial de disposer du bon équipement, en particulier d'objectifs adaptés à son travail. « J'utilise essentiellement l'objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM en raison de sa netteté et de sa profondeur. Il est en outre tellement léger qu'il donne l'impression de tenir le boîtier seul pendant la prise de vue », s'enthousiasme-t-il.
« J'apprécie particulièrement le Canon EF 17-40mm f/4L USM lorsque j'essaie d'intégrer l'arrière-plan. J'utilise également souvent le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, un objectif polyvalent doté d'un autofocus réactif et d'une structure robuste qui lui permet de supporter les chocs accidentels. »
Le photographe Lorenzo est connu pour ses portraits d'icônes culturelles, qui sont eux-mêmes devenus des œuvres emblématiques. Il s'efforce de ne pas tomber sous l'influence des tendances de la photographie contemporaine. « Les tendances sont éphémères et il est important de ne pas se laisser prendre au jeu et de rester simple, honnête et classique », déclare-t-il. « De cette manière, vos œuvres résisteront à l'épreuve du temps. »
Lorenzo préfère ne pas trop se préparer avant une séance photo. « En règle générale, j'ai tendance à ne pas trop faire de recherches sur mes sujets », affirme-t-il. « Il est toujours intéressant de connaître les informations de base, ainsi que leurs centres d'intérêt, mais je préfère ne pas avoir d'attentes ou d'idées préconçues à leur sujet. Les séances photo ne reflètent pas toujours les centres d'intérêt de la personne, mais bien entendu, cela aide de connaître certaines choses. »
Lorsqu'il s'agit de choisir les appareils photo et les objectifs, Lorenzo estime que ce choix dépend du travail en question. « Le sentiment de ne pas être suffisamment équipé est un problème récurrent chez les photographes », observe-t-il. « Ils ont l'impression de devoir se munir de toute une panoplie d'objectifs, ce qui n'est pas vraiment nécessaire. Je dois posséder cinq ou six objectifs, mais j'ai tendance à n'en utiliser que deux : le premier dans 70 % des cas, le deuxième dans les 30 % restants. Il m'arrive d'utiliser un objectif long, ou un objectif ultra grand angle. Il est essentiel d'apprendre à faire confiance à son objectif. »
Comment reconnaître les clichés dont vous allez avoir besoin ? David recommande de planifier cet aspect en amont. « Avant la prise de vue, essayez de déterminer s'il s'agit d'un sujet plutôt introverti ou extraverti, puis préparez la prise de vue en conséquence.
Dans la mesure possible, il est préférable de rencontrer la personne ou de lui téléphoner avant la prise de vue pour lui exposer votre vision. S'il s'agit d'une personnalité publique, étudiez ses interviews et photos précédentes. Les sujets étant généralement crispés au début de la prise de vue (à l'exception des mannequins professionnels), abstenez-vous de commencer par la photo de couverture. »
David précise qu'un bon photographe de portrait doit garder à l'esprit les exigences éditoriales de la prise de vue, le cas échéant. « Lorsque je prépare une prise de vue, je cherche toujours un lieu susceptible de sublimer le thème. Par exemple, pour une interview d'un acteur axée sur sa passion pour les voitures, au lieu de réaliser la prise de vue dans un cinéma, je préfère trouver un vieux garage ou l'entrepôt d'un circuit.
Vous devez également respecter l'ambiance du thème, selon qu'il s'agit d'un shooting plutôt joyeux ou triste, par exemple. »
« S'il est une chose primordiale, c'est de garder le rythme de la prise de vue », déclare Lorenzo. « Pour y parvenir, un objectif zoom vous sera d'une aide précieuse. Lorsque je travaille avec une star du grand écran comme Will Smith et que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, je veux capter l'attention de mon sujet, tisser des liens avec lui et le photographier sans attendre. Vous devez éviter de vous arrêter pour changer d'objectif, au risque de couper la dynamique et l'énergie de la prise de vue.
J'ai tendance à beaucoup utiliser l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, car sa portée est exceptionnelle et sa qualité optimale. Sa grande polyvalence permet de l'utiliser la majeure partie du temps. »
Le travail seul est-il suffisant ? Quelle est l'importance de votre présence sur les réseaux sociaux, par rapport au réseautage local ou au bouche à oreille ? « Les réseaux sociaux sont une véritable source d'activités marketing, au même titre qu'un site Web et que des cartes de visite », affirme Lorenzo. « Bon nombre de personnes, moi compris, ne consacrent pas assez de temps aux ressources comme Instagram, omettant d'y publier régulièrement du contenu. Vous devez vous exprimer à travers vos photos et votre mode de vie, afin que les personnes qui vous suivent se fassent une idée de vous sur les plans personnel et professionnel. »
Il est important de conserver le même enthousiasme pour votre travail ; Lorenzo considère que cela implique de s'intéresser à la personne que vous photographiez. Bien qu'il ne fasse pas beaucoup de recherches, il aime apprendre à connaître ses sujets au cours de la séance photo. « Pour capturer la personnalité d'un acteur ou d'un musicien plutôt que son apparence, il est important de percer leur carapace », dit-il. « Pour que le sujet se sente plus détendu, j'essaie de passer le plus de temps possible à parler de la vie et de ses centres intérêt. Il s'agit du meilleur moyen pour qu'il m'apprécie et qu'il soit plus honnête avec moi. Le rire et la musique ne font pas de mal non plus. »
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L'équipement utilisé par la plupart des photographes de portrait professionnels
Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait.
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
Couplées à la résolution de 50,6 millions de pixels, la rapidité et la convivialité d'un reflex numérique permettent de saisir chaque détail. L'EOS 5DS transforme votre perception du monde.
Reflex numérique compact de 20,2 millions de pixels doté d'un capteur plein format. Idéal pour les portraits et la photo de voyage, cet appareil permet un contrôle étroit de la profondeur de champ et l'utilisation d'un large éventail d'objectifs EF grand-angle.
Intégrant un capteur de type 1,0, un objectif Canon f/1,8-2,8 lumineux, une capacité de traitement DIGIC 7 supérieure, ce compact grand capteur procure un niveau de créativité équivalent à celui d'un reflex, aussi bien pour les photos que pour les vidéos Full HD, le tout dans un boîtier au format de poche.
Avec sa grande ouverture maximale et son système de mise au point rapide, cet objectif standard hautement performant assure une qualité surprenante, quel que soit le motif ou le sujet photographié. « J'utilise essentiellement cet objectif en raison de sa netteté et de sa profondeur », nous confie David Turecký. « Il est en outre tellement léger que vous avez l'impression de ne tenir que le boîtier pendant la prise de vue. »
Cet objectif à zoom standard de qualité professionnelle offre une netteté d'image exceptionnelle et une robustesse digne de la série L. Son ouverture constante de f/2.8 vous permet non seulement de prendre de superbes photos, même en basse lumière, mais aussi de contrôler facilement la profondeur de champ. « Sa portée est exceptionnelle et sa qualité optimale », s'enthousiasme Lorenzo Agius. « Grâce à sa grande polyvalence, c'est un objectif que vous pouvez utiliser la majeure partie du temps. »
Un classique moderne : objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques.
Un zoom optique ultra-grand angle qui offre une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture maximale constante. Son boîtier compact et léger en fait le compagnon de voyage idéal. « J'apprécie particulièrement le Canon EF 17-40mm f/4L USM lorsque j'essaie d'intégrer l'arrière-plan », explique David.
Un téléobjectif à toute épreuve conçu pour un usage professionnel. Robuste, il est doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de lentilles spéciales.
Avec son grand angle de vue et sa profondeur de champ étendue, l'EF 20 mm f/2,8 est l'outil de prédilection des photographes spécialisés dans les paysages, l'architecture ou les reportages. Cet objectif peut être utilisé quasiment partout.
Le Speedlite 600EX II-RT est conçu pour prendre en charge des cadences d'image élevées et fonctionne dans les situations les plus extrêmes. Utilisé indépendamment de l'appareil photo ou dans la griffe porte flash, sa polyvalence vous offre un contrôle total de l'éclairage.
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