Une sachatamia albomaculata est une espèce de grenouille que l'on trouve au Costa Rica, où l'ambassadeur Canon Jan Stria a photographié de nombreux amphibiens. « Les animaux de plus petite taille, tels que les grenouilles, sont plus faciles à photographier, car ils ne s'enfuient pas trop rapidement ou trop loin. Mais il faut savoir où les trouver », dit Jan. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/80 s, f/4 et ISO 1600. © Jan Stria
Lorsque l'ambassadeur Canon Jan Stria a déménagé en Irlande pour y travailler en tant que professionnel de l'informatique, il ne s'attendait pas à se découvrir une passion pour la photographie. « Le pays était tellement incroyable, une véritable œuvre d'art », dit-il. Après son arrivée, il a rapidement acheté son premier appareil photo, un Canon EOS 550D.
Même s'il vit désormais à Prague, Jan a grandi à proximité des montagnes, en Bohême du Nord-Est, en République tchèque et il retourne souvent dans la région pour rendre visite à ses parents. À l'université, il a fait des études en technologie d'automatisation, en informatique et en gestion. Toutefois, en ce qui concerne la photographie, il est autodidacte. Après avoir déménagé en Irlande, il est tombé sous le charme du paysage et a commencé à envisager les possibilités infinies que lui offrait la photographie. « Fin 2012, après cinq ans passés en Irlande, il est rentré en République tchèque et a commencé à s'intéresser plus sérieusement à la photographie », se souvient-il. « À cette époque, je n'avais pas d'amis photographes. J'ai donc assisté à des ateliers, où j'ai rencontré des personnes qui partageaient ma passion et avec qui j'ai commencé à partir en voyages photo.