Lorsque l'ambassadeur Canon Jan Stria a déménagé en Irlande pour y travailler en tant que professionnel de l'informatique, il ne s'attendait pas à se découvrir une passion pour la photographie. « Le pays était tellement incroyable, une véritable œuvre d'art », dit-il. Après son arrivée, il a rapidement acheté son premier appareil photo, un Canon EOS 550D.
Même s'il vit désormais à Prague, Jan a grandi à proximité des montagnes, en Bohême du Nord-Est, en République tchèque et il retourne souvent dans la région pour rendre visite à ses parents. À l'université, il a fait des études en technologie d'automatisation, en informatique et en gestion. Toutefois, en ce qui concerne la photographie, il est autodidacte. Après avoir déménagé en Irlande, il est tombé sous le charme du paysage et a commencé à envisager les possibilités infinies que lui offrait la photographie. « Fin 2012, après cinq ans passés en Irlande, il est rentré en République tchèque et a commencé à s'intéresser plus sérieusement à la photographie », se souvient-il. « À cette époque, je n'avais pas d'amis photographes. J'ai donc assisté à des ateliers, où j'ai rencontré des personnes qui partageaient ma passion et avec qui j'ai commencé à partir en voyages photo.
Jan Stria
« J'ai toujours aimé jouer avec les réglages de l'appareil photo et je le fais encore. Je possède l'EOS 550D depuis longtemps et j'ai même gagné des concours avec. J'en ai surpris plus d'un en utilisant un appareil photo aussi vieux et élémentaire. Mais, comme je l'ai toujours dit, les obstacles sont faits pour être surmontés. »
Le Canon EOS 80D (désormais remplacé par l'EOS 90D) est le deuxième appareil photo que Jan a acheté et il le considère encore comme l'un de ses préférés. Depuis, il a travaillé en étroite collaboration avec Canon, devenant notamment l'un des premiers photographes à essayer les Canon EOS R5 et EOS R6, ainsi que l'objectif Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM.
Domaines de spécialité : faune, paysages et nature
Kit préféré :
Canon EOS 80D
Canon EOS R5
Jan cherche à capturer des moments uniques dans la nature : des paysages, la faune et la flore. Il a toujours été captivé par la nature et considère que sa véritable passion est de photographier la beauté même de celle-ci. C'est cette passion qui l'a conduit à voyager à travers le monde.
Connaissant bien les trésors cachés du monde qui ne peuvent être capturés qu'à l'aide d'un objectif macro, Jan adore photographier toutes les créatures, quelle que soit leur taille, mais aussi les fleurs et les champignons. Il est constamment à la recherche d'une opportunité photographique. « J'emporte toujours plusieurs objectifs », précise-t-il. « Même lorsque je pars photographier un paysage, j'emporte toujours un objectif macro car, si le temps n'est pas au rendez-vous, il est possible de trouver un petit paysage dans une fleur. »
Amateur de plongée en apnée, ce qui l'emmène dans les eaux profondes de l'inconnu, Jan ne se limite pas uniquement aux créatures terrestres. Il a photographié des tortues de mer et des seiches, mais la photographie sous-marine n'est pas une mince affaire. La plongée en apnée (à savoir descendre en une seule respiration) requiert beaucoup d'entraînement. Jan adore tellement ça qu'il voulait l'associer à sa photographie. « Lorsque vous retenez votre souffle, vos mouvements sont limités, mais vous ne perturbez pas les animaux avec les bulles que vous expirez comme c'est le cas avec la plongée sous-marine, par exemple », explique-t-il.
Une photo sous-marine d'une raie pastenague à points bleus en train de chasser dans la mer Rouge en Égypte, prise par Jan, a reçu le prix Photo of the Year du concours Czech Nature Photo en 2019. L'exploration des profondeurs de l'océan lui a également permis de vivre des moments mémorables. « Je faisais de la plongée en apnée en Égypte lorsque mon groupe s'est retrouvé face à des dauphins », se souvient-il. « Notre formateur nous a dit de nous amuser et de faire des pirouettes, car les dauphins sont joueurs et curieux. Et ça a payé. Nous nous sommes retrouvés entourés par 20 dauphins. Cette expérience a changé ma vie. »
Jan est motivé par le fait qu'aucun animal ne se ressemble et qu'il apprend constamment de nouvelles choses. « Je photographie des animaux, car j'apprends sans cesse de nouvelles choses », dit-il. « Si vous souhaitez photographier un animal en pleine nature, vous devez le cerner, c'est-à-dire découvrir où il vit, son tempérament, ainsi que la meilleure saison et le meilleur moment pour le photographier.
« J'ai beaucoup appris grâce à la photographie animalière. Je veux partager mes découvertes et apprendre aux autres à prendre soin de notre planète. Nous ne faisons qu'un avec la planète et j'espère le montrer à travers mon travail. »
Quelles répercussions le choix de votre équipement a-t-il sur vos photos ?
« Selon moi, vous n'avez pas besoin du tout dernier appareil photo pour être un bon photographe. Avec mes EOS 550D et EOS 80D, j'ai pris de magnifiques photos et remporté des prix. Tout ne repose pas sur le matériel. C'est cliché, mais je pense que le plus important est de se trouver au bon endroit, au bon moment. À quoi sert-il de posséder l'appareil photo le plus cher qui existe si vous ne vous en servez pas sur le terrain ? »
Vous êtes-vous déjà retrouvé en danger en photographiant un animal ?
« Je photographiais des grenouilles au Costa Rica et je n'avais pas réalisé que l'une d'elles était venimeuse. J'étais accompagné d'un guide qui savait quoi faire. Se promener seul dans la forêt tropicale peut être dangereux. On ne sait jamais sur quoi on va tomber : des grenouilles ou serpents venimeux, voire des pumas. »
Jusqu'à présent, quel est le moment de votre carrière dont vous êtes le plus fier ?
« Quand je suis devenu ambassadeur Canon. J'ai presque pleuré lorsque j'ai reçu mon contrat, car le premier paragraphe indiquait que j'avais été choisi selon les normes strictes de Canon. J'étais sans voix. Je n'ai pas encore tout à fait réalisé. »
Outre les animaux, qu'aimez-vous également photographier ?
« Outre les paysages et les animaux, j'adore photographier les fleurs, mais j'essaie également de me perfectionner dans d'autres genres. Originaire du même pays que le circuit de course 300 Curves of Gustav Havel, j'obtiens toujours un pass VIP pour y accéder, ce qui me permet de prendre des photos intéressantes. J'aimerais aussi essayer de photographier le monde de la Formule 1. »
Si vous pouviez photographier un seul animal pour le reste de votre vie, lequel serait-ce ?
« La rainette aux yeux rouges, la grenouille que l'on trouve le plus au Costa Rica. Elle est incroyable. Je pourrais même en avoir une en animal de compagnie. »
Ce que je sais
Jan Stria
« Faire preuve de patience est le plus important. Vous pouvez posséder l'équipement le plus performant et le plus récent, si vous perdez patience, vous n'obtiendrez jamais le cliché souhaité. Je rêvais de prendre une photo du haut d'une montagne. J'ai dû m'y reprendre à six ou sept fois pour que tout soit parfait. Avec les animaux, il faut être patient et silencieux. Il m'est arrivé d'être sur le point d'abandonner et que tous les éléments s'alignent la seconde d'après, me permettant de prendre la photo que j'attendais. »
Facebook : jan.stria
Instagram : @jan.stria
Site Web : www.janstria.eu
Équipement de Jan Stria
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil
Canon EOS 80D
Désormais remplacé par l'EOS 90D, il s'agit toujours de l'un des appareils photo préférés de Jan. « Doté d'un rapport de recadrage de 1,6x, le petit capteur multiplie la portée de n'importe quel objectif », précise Jan. « Il présente des limites, mais je pense avoir trouvé un moyen de les contourner. Après tout, l'appareil photo ne fait pas tout ! »
Objectifs
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Grâce à un stabilisateur d'image à détection d'angle et de décentrement, cet objectif est extrêmement efficace à des distances de mise au point rapprochées. « Cet objectif est incroyable », déclare Jan. « Il assure la distance focale adéquate pour chaque objectif macro, ainsi qu'une netteté et un contraste exceptionnels. De plus, je peux toujours utiliser des adaptateurs et réducteurs macro, sans perdre en qualité d'image et de mise au point. »
Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM
Objectif zoom professionnel de série L de format compact, idéal pour les photos de scènes d'action, d'animaux et de sport. « C'est un vieil objectif, mais il fonctionne encore parfaitement avec les derniers appareils photo hybrides », explique Jan. « Polyvalent et compact, il propose une grande plage de distances focales. »
Canon EF 50mm f/1.8 STM
Objectif haute qualité abordable, idéal pour réaliser des portraits créatifs et des photos en basse lumière. Isolez le sujet sur un arrière-plan flou et effectuez une mise au point STM fluide quasi silencieuse lors de la réalisation de vidéos. « Abordable et léger, cet objectif permet non seulement de réaliser de très jolis portraits, mais aussi des prises de vue macro », précise Jan.
Accessoires
Canon Speedlite 430EX II
Puissant et polyvalent, le flash Speedlite 430EX II vous offre davantage d'options en termes de prise de vue. « Le flash Canon Speedlite 430EX II répond parfaitement à mes besoins dans le domaine de la photographie de produits, naturaliste et de portrait », explique Jan. « Il est alimenté par quatre piles AA, produits que vous pouvez trouver presque partout lorsque vous en avez besoin. »
Articles liés
Saisir les trésors de la forêt tropicale
Découvrez comment Maxime Aliaga a pu photographier de minuscules colibris insaisissables grâce à l'EOS R5 et pourquoi il adore se perdre en pleine nature.
La photographie de nature sous un nouvel angle
Les photographes Clement Kiragu, Dafna Tal et Michel d'Oultremont discutent de la manière de se forger une identité distinctive dans le domaine très concurrentiel de la photographie animalière et de nature.
Échanges : la magie animale
Les photographes animaliers Christian Ziegler et Marc Albiac échangent sur la photographie d'animaux rares, les pièges photographiques et l'importance de la préservation des espèces.
L'histoire derrière l'autofocus avec détection des yeux de Canon
Découvrez comment Canon a développé un autofocus capable de suivre les yeux des oiseaux en vol et son impact pour le photographe d'oiseaux Jonas Classon.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.