PROFIL

Samo Vidic

Le surfeur Tao Schirrmacher surfe sur une vague puissante.

« La rivière Eisbach de Munich est un spot de surf unique, où les surfeurs s'entraînent quasiment toute l'année, ce qui en fait une attraction touristique prisée », explique Samo Vidic, ambassadeur Canon, qui a pris cette photo la nuit. « Voici Tao Schirrmacher, l'un des surfeurs locaux les plus talentueux. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM) à 1/250 s, f/3,5 et ISO 400. © Samo Vidic

Photographe de sport, d'aventure et de publicité, Samo est animé par son désir de créer des images que personne n'imaginerait possibles.

Pour l'ambassadeur Canon, tout est réalisable. Tout au long de sa carrière, il a impressionné ses nombreux clients en faisant preuve d'une détermination à réaliser l'impossible. Samo est un maître de l'illusion : qu'il s'agisse de mettre en valeur la puissance brute du kayak en eau vive, de créer un flou de bougé coloré derrière un sprinter ou de redonner à un cycliste handicapé le sentiment de liberté qu'offre le VTT après une lésion paralysante.
Il est entré dans le monde de la photographie à l'âge de 17 ans et a découvert par lui-même les bases en prenant des photos de ses amis lors de randonnées. Fasciné par les possibilités des différents appareils photo, objectifs et pellicules, il développe rapidement ses connaissances, puis réalise que la photographie peut être le métier de ses rêves. Quatre ans plus tard, il vend sa première image et devient professionnel à 23 ans. Il réalise désormais des prises de vue d'événements sportifs en direct pour des clients comme Limex Images, Red Bull et Getty Images. Ses photos ont été publiées dans le monde entier dans de nombreux journaux et magazines comme Outside, L'Équipe, ESPN, The Boston Globe et The New York Times.
L'ambassadeur Canon Samo Vidic.

Lieu : Slovénie
Domaines de prédilection : sport, publicité, aventure
Kit préféré :
Canon EOS R6
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM
Le plongeur de l'extrême Orlando Duque nage sous l'eau.

Samo a photographié Orlando Duque, légende colombienne du plongeon du haut d'une falaise, sous l'eau après son plongeon à 28 mètres de hauteur sur l'île de Vila Franca do Campo à São Miguel dans les Açores au Portugal. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24mm, 1/1600 s, f/4 et ISO400. © Samo Vidic

Sa plus grande fierté à ce jour est : « d'être arrivé là où je suis aujourd'hui ; d'être devenu un photographe professionnel réalisant des projets exceptionnels, de travailler avec des clients prestigieux, de voyager dans le monde entier. Concrétiser des idées est un rêve devenu réalité. Le fait que mon travail soit reconnu et récompensé est une autre grande réussite personnelle. Chacun de mes projets était intéressant et sensiblement différent. Je ne peux donc pas en choisir qu'un seul. »

Samo a gagné plusieurs récompenses aux Slovenian Press Photo Awards et remporté le prix de la catégorie « Wings » du concours Red Bull Illume Image Quest en 2013. Bien qu'il apprécie la reconnaissance, Samo préfère susciter l'inspiration et l'engagement. Lorsqu'il ne prend pas de photos, il anime des ateliers où son enthousiasme communicatif et son attitude positive font l'admiration de fans et les incitent à prendre un appareil photo.
Le snowboarder Tim-Kevin Ravnjak se tient au sommet d'une montagne suisse, entouré par des reflets provenant du soleil.

« Cette photo a été prise à Lax en Suisse. J'y ai passé quelques jours avec le snowboardeur Tim-Kevin Ravnjak », commente Samo. « J'ai mis un peu de neige sur l'objectif qui a fondu et pris quelques photos en contre-jour. » Photo prise avec le Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 31mm, 1/8000 s, f/5.6 et ISO200. © Samo Vidic

Samo allie technique et ingéniosité, avec une préférence pour l'expérimentation. « Il est toujours préférable de s'éloigner des sentiers battus. Vous devez tester différentes choses et vous surpasser. J'ai expérimenté de nombreuses choses qui ne marchaient pas. Si vous avez une idée, essayez de la concrétiser deux ou trois fois. Peut-être que cela ne fonctionnera pas la première fois. Peut-être devrez-vous apporter quelques changements pour que le résultat soit vraiment bon. Vous pouvez obtenir quelque chose de génial à partir de petites idées ridicules », poursuit-il.

Samo a travaillé avec Canon sur un certain nombre de projets vidéo captivants avec des vedettes sportives et confie : « Je planifie des projets intéressants et différents. »
Le pilote de deltaplane slovène Matjaž Klemenčič en plein vol.

« J'étais sur une séance photo avec Matjaž Klemenčič, pilote de deltaplane slovène, lorsqu'il a atterri sur l'aile du deltaplane. Cette photo a été prise alors qu'il redescendait à la base et que j'étais dans l'hélicoptère. J'ai vu cette belle lumière, les ombres, et j'ai pris la photo immédiatement », développe Samo. Photo prise avec le Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS USM à 1/2500 s, f/3.5 et ISO400. © Samo Vidic

Comment êtes-vous devenu photographe professionnel ?
« J'ai toujours été intéressé par la photographie. Plus jeune, je prenais des photos lors de randonnées avec un appareil compact très simple. Je n'y connaissais rien, mais j'essayais toujours de photographier mes amis un peu différemment. Le père de mon ami, qui était photographe, a été le premier à remarquer mon travail et à me dire que j'avais l'œil pour cela. »

Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière jusqu'à maintenant ?
« Si vous travaillez dur et jouez franc-jeu, vous réussirez. »

Où puisez-vous votre inspiration ?
« Le meilleur moment pour faire preuve de créativité, c'est lorsque vous ne travaillez pas. C'est à ce moment-là que je me détends et pense à créer. »

Dans quelle mesure la technologie Canon vous a-t-elle permis de réaliser vos projets ?
« Je travaille avec Canon depuis le début de ma carrière, et ils ne m'ont jamais laissé tomber. Si je dois, par exemple, nettoyer urgemment mon appareil photo, je peux compter sur le réseau d'assistance des services professionnels de Canon qui est formidable. Les toutes dernières technologies m'aident à finir mon travail de manière plus rapide et plus efficace. »

Selon vous, en quoi le programme Canon Ambassador est-il important et quel est votre objectif en tant qu'ambassadeur ?
« Je me souviens lorsque Canon a lancé le programme des ambassadeurs, je consultais les profils et admirais leur travail. C'est un honneur d'avoir intégré le groupe de professionnels. C'est une reconnaissance de mon travail, sans oublier que le soutien de Canon à certains de mes projets me permet de me concentrer sur ce que je fais de mieux. J'apprécie également les possibilités de partage des connaissances entre les photographes sous forme de conférences et d'ateliers. J'espère qu'avec le soutien de Canon, je pourrai continuer à concrétiser mes idées et à apporter ma contribution dans la mesure de mes compétences. »

Ce que je sais

Samo Vidic

« Travaillez plus dur que les autres photographes et différemment. Innovez et trouvez de nouveaux concepts. Suivez vos rêves, mais ne vous attendez pas à une réussite immédiate. »


Facebook : Samo Vidic Photos

Instagram : @samovidic

Site Web : samovidic.com

Les essentiels de Samo Vidic

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de Samo Vidic contenant ses appareils photo et objectifs Canon.

Appareil photo

Canon EOS R6

L'EOS R6, un modèle radical, est doté d'une technologie qui vous fera retomber amoureux de la photographie. « J'adore cet appareil photo car il est petit, léger, rapide et les fichiers sont assez grands pour répondre à mes besoins », explique Samo.

Objectifs

Canon EF 300mm f/2.8L IS USM

Prédécesseur du Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM, ce super téléobjectif hautes performances est doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses idéal pour capturer des scènes d'action. « C'est mon objectif préféré pour la photographie sportive », commente Samo. « Il est rapide, net et offre de superbes couleurs ainsi qu'un excellent contraste. »

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF qui redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « Un superbe objectif ! », dit Samo. « Extrêmement net avec de magnifiques couleurs et bokeh. Je peux prendre des photos à grande ouverture et la netteté est positionnée là où je le souhaite. Je l'adore ! »

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Le plus rapide des zooms ultra grand angle de Canon, cet objectif s'inscrit dans le trio d'objectifs professionnels essentiels et est doté d'un moteur Nano USM, d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses, ainsi que de 3 lentilles asphériques et 2 éléments en verre UD, pour une netteté exceptionnelle. « Un objectif grand angle fiable offrant des performances optimales », déclare Samo.

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera