IMPRIMANTES

Tout sur l'encre

Quelle est la différence entre les encres pigmentées et les encres à base de colorants, ou entre l'encre et le toner ? Quelle encre est la plus appropriée pour l'impression de photos ou de documents d'entreprise ? Nous répondons à quelques questions clés concernant les encres et l'impression.

Dans le monde de l'impression, on peut faire son choix parmi de nombreuses variétés d'encres. Différents types d'encre et de toner sont le mieux adaptés à différents besoins en impression, qu'il s'agisse d'imprimer des photographies aux couleurs vives sur du papier photo glacé, de produire des supports marketing percutants sur des cartes ou de créer des documents d'entreprise impeccables et professionnels sur du papier ordinaire.

En pratique, cependant, il n'est pas possible de choisir un type d'encre pour chaque tâche spécifique. Pour prendre un exemple extrême, si vous disposez d'une imprimante laser monochrome, vous ne pouvez pas décider d'y intégrer une cartouche jet d'encre couleur pour imprimer une photo. Le type d'encre que vous utilisez ne suscite pas vraiment un choix comme le type de papier pourrait le faire : les imprimantes laser et jet d'encre peuvent fonctionner avec toute une gamme de finitions, de poids et de tailles de papier, mais lorsqu'il s'agit d'encre, vous devez simplement fournir le type d'encre adapté à votre imprimante. Au lieu de sélectionner des encres pour une tâche, il est plus probable que vous choisissiez une imprimante en fonction du type d'encre ou de toner qu'elle utilise, en gardant à l'esprit les exigences d'impression que vous pensez avoir à l'avenir.

Dans ce guide, nous présenterons les différents types d'encre disponibles, étudierons à quelles tâches d'impression chacun d'eux est le mieux adapté et expliquerons des concepts associés à l'encre, tels que le rendement de page et le coût par page, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour choisir l'imprimante la plus appropriée à vos besoins. Pour en savoir plus, consultez également nos réponses aux questions les plus courantes sur l'impression, l'encre et le papier.

Un ensemble composé d'une encre noire et de trois encres de couleur en bouteille pour remplir les réservoir d'encre d'une imprimante MegaTank Canon, visible en arrière-plan.

Canon propose une gamme d'encres et de toners pour satisfaire différents besoins en impression et s'adapter à diverses imprimantes, des cartouches FINE pourvues de trois couleurs chacune, aux encres en bouteille (comme celles-ci) pour les imprimantes MegaTank qui sont dotées de réservoirs d'encre rechargeables.

Une imprimante portable Canon Zoemini rose, avec une photo sortant de l'appareil, posée près d'un smartphone et de divers lots de supports pour l'imprimante, sur la surface.

La gamme Canon Zoemini n'a pas besoin de cartouches d'encre : elle utilise un papier ZINK 1 spécial qui comporte des cristaux de couleurs incrustés qui s'activent lorsqu'ils sont chauffés, produisant ainsi des impressions éclatantes et résistantes aux traces de doigts. Cela rend les imprimantes petites, faciles à utiliser et idéales pour imprimer des photos en déplacement.

Encre versus toner et autres technologies d'impression

Commençons par les fondamentaux. Différents types d'imprimantes utilisent différentes technologies d'impression. Parmi les différences entre les imprimantes laser et jet d'encre, l'une des distinctions principales est que les imprimantes laser, telles que celles de la gamme i-SENSYS de Canon, utilisent du toner, une poudre sèche qui est fixée sur le papier par la chaleur, tandis que les imprimantes jet d'encre utilisent des encres liquides qui sont projetée sur le papier. Comme nous l'aborderons bientôt; il existe différentes sortes d'encre.

Les imprimantes photo portables SELPHY de Canon utilisent un processus de sublimation thermique, avec des colorants à base d'eau sur un ruban ou un film en plastique. L'imprimante chauffe le ruban, transformant le colorant en gaz. Au contact avec le papier, le colorant redevient solide. Les impressions sont ainsi sèches et prêtes à être utilisées dès qu'elles sortent de l'imprimante. Le processus produit des impressions de haute qualité, durables, résistantes à l'eau et aux rayures, ainsi que dotées d'une palette de 16 millions de couleurs. Cependant, il s'avère généralement moins rentable que la technologie à jet d'encre. De plus, il requiert du papier à revêtement spécial (des autocollants sont aussi disponibles) que vous pouvez habituellement acheter avec les cartouches pour l'impression par sublimation.

Les imprimantes Canon Zoemini ont recours à la technologie d'impression ZINK1 (« Zero Ink », sans encre), qui utilise un papier spécial incrusté de cristaux de couleurs qui s'activent lorsqu'ils sont chauffés par l'imprimante, produisant ainsi des impressions éclatantes, résistantes aux traces de doigts et étanches. Cette technologie astucieuse ne nécessite pas d'encre et est idéale pour les impressions en déplacement. Les impressions peuvent aussi être transformées en autocollants en retirant l'envers du papier pour révéler une surface adhésive.

Une main remplace une cartouche toner magenta dans une imprimante laser Canon i-SENSYS.

Les toners Canon conçus pour les imprimantes laser i-SENSYS utilisent un mélange de résine et de pigments pour créer des impressions durables et nettes.

Une imprimante laser Canon i-SENSYS s'ouvre à l'avant, montrant quatre cartouches toner qui s'insèrent depuis l'avant de l'appareil.

Comme les imprimantes jet d'encre, les imprimantes laser Canon utilisent différentes formes et tailles de cartouche avec divers types de toner à l'intérieur, en fonction du modèle.

Variétés d'encres pour imprimantes jet d'encre : pigmentées versus à base de colorants

Il existe une large palette de cartouches jet d'encre conçues pour différents modèles d'imprimante, mais essentiellement deux types d'encre : pigmentée et à base de colorants. Les imprimantes jet d'encre utilisent, en règle générale, des encres à base de colorants, qui consistent en des colorants solubles dissous dans un milieu liquide. Les encres à base de colorants sont absorbées par le papier, produisant des couleurs éclatantes, des dégradés doux et une plage dynamique étendue, les rendant ainsi idéales pour les impressions photos, particulièrement sur du papier glacé. Peu de salissure est présente, car les temps de séchage sont courts. Cependant, le colorant reste soluble dans l'eau. Par conséquent, si le papier s'humidifie, selon son type, un flou peut apparaître.

Les encres pigmentées sont composées de particules solides suspendues dans un liquide porteur, offrant une longévité ainsi qu'une résistance à l'eau et à la lumière exceptionnelles. Elles bénéficient notamment d'une meilleure résistance aux UV que les encres à base de colorants. Les couleurs sont immédiatement stables après l'impression et relativement insensibles aux facteurs environnementaux. Les encres pigmentées sont ainsi adaptées à l'impression de niveau professionnel, spécialement pour les tirages d'œuvres d'art, avec des noirs et des couleurs profonds qui restent stables au fil du temps. Leur durabilité les rend aussi appropriées pour l'impression sur des textiles ou d'autres applications où la résilience est essentielle.

Toutefois, les encres pigmentées se placent sur le dessus de la surface imprimée au lieu de l'imprégner, comme le font les encres à base de colorants. Par conséquent, les encres à base de colorants reflètent plus précisément la nature du papier. De plus, si une encre pigmentée est utilisée sur du papier glacé, une manipulation prudente peut être requise car l'encre peut se retirer si son support est rayé.

La plupart des imprimantes jet d'encre Canon utilisent un système hybride d'encre noire pigmentée (avec le code sur la cartouche d'encre commençant par PG pour « pigment ») et d'encres colorées à base de colorants (portant le code de cartouche CL, pour « Colour Life », la technologie d'encres à base de colorants très longue durée de Canon). Cette combinaison génère un texte noir net pour les documents et un rendu des couleurs éclatant pour le tirage photo professionnel. Certaines imprimantes pour entreprises Canon MAXIFY et certaines imprimantes professionnelles, telles que  ou les imprimantes de la série Canon imagePROGRAF PRO, utilisent des encres pigmentées.

Une imprimante Canon PIXMA, ouverte sur le dessus, fait apparaître à l'intérieur une cartouche d'encre FINE noire et une multicolore.

Certaines imprimantes Canon PIXMA utilisent des cartouches FINE, généralement une contenant de l'encre noire et l'autre étant multicolore. Vous pourriez voir le logo (en médaillon) sur l'emballage. Comme vous le remarquerez, la manière exacte dont vous accéderez aux cartouches d'encre variera d'un modèle à un autre. Votre manuel d'appareil précisera tous les détails.

La main d'un utilisateur retire une cartouche d'encre monochrome d'un périphérique multifonction Canon, dont le couvercle de scanner et le clapet d'accès sont ouverts.

D'autres modèles PIXMA, ainsi que d'autres imprimantes et périphériques multifonctions de la gamme de Canon, utilisent des cartouches monochromes. C'est généralement un voyant ou une autre indication qui informe que la cartouche est vide et doit être remplacée.

Imprimantes à cartouches FINE versus imprimantes à cartouches d'encre individuelles

Certaines imprimantes Canon utilisent les cartouches d'encre PIXMA FINE de Canon. Les cartouches FINE (Full-Photolithography Inkjet Nozzle Engineering) sont conçues pour une utilisation facile, avec uniquement deux cartouches d'encre dans l'imprimante, une noire et une de couleur, qui peuvent être remplacées en quelques secondes lorsque c'est nécessaire. Dans les cartouches FINE, la tête d'impression est intégrée aux cartouches. Par conséquent, la tête d'impression est renouvelée à chaque fois que vous remplacez la cartouche.

Au lieu d'une cartouche de couleurs combinées, certains modèles d'imprimante Canon contiennent des cartouches individuelles pour chaque couleur d'encre. En théorie, ce système pourrait vous faire économiser de l'argent sur le long terme, car vous n'aurez à remplacer que la couleur qui est épuisée, plutôt qu'une cartouche multicolore entière dans laquelle il pourrait encore rester un peu d'encre. Dans une utilisation quotidienne, toutefois, à moins que vous n'imprimiez beaucoup d'images comportant une couleur prédominante, l'impression aura tendance à consommer toutes les couleurs à peu près dans la même mesure, en moyenne.

En outre, sur les imprimantes disposant de cartouches uniques pour chaque encre, les cartouches sont placées dans un chariot qui alimente les têtes d'impression. Par conséquent, les têtes d'impression ne seront pas remplacées lors du changement des cartouches et nécessiteront un nettoyage de temps en temps. L'imprimante effectue cette tâche elle-même, mais le nettoyage fait consommer un peu d'encre à chaque fois. Une estimation de cette utilisation supplémentaire d'encre par imprimante Canon est disponible sur la page Web du modèle, à côté des chiffres concernant le rendement des encres (voir ci-dessous).

La main d'un utilisateur retire une cartouche d'encre d'une imprimante Canon MAXIFY, ouverte à l'avant.

Les cartouches d'encre Canon MAXIFY sont élaborées pour les impressions à grand volume dans certains modèles d'imprimante MAXIFY. Ces cartouches comportent une encre pigmentée qui produit du texte et des graphiques nets et sans bavure. De plus, leur grande capacité vous permet de ne pas remplacer les cartouches aussi souvent que vous pourriez le faire avec une imprimante grand public plus petite.

Un utilisateur recharge l'encre jaune dans une imprimante MegaTank Canon MAXIFY. Les trois autres couleurs CMJN sont posées sur la table à côté, avec des piles de documents imprimés.

La gamme d'imprimantes MegaTank de Canon est dotée de réservoirs d'encre rechargeables à haute capacité, et non de cartouches.

Autres types de cartouches jet d'encre

Pour les bureaux à domicile et les petites entreprises, les imprimantes des séries MAXIFY MB et iB de Canon, utilisent des cartouches d'encre pigmentées MAXIFY, qui bénéficient d'une stabilité des couleurs exceptionnelle et qui sont résistantes aux marqueurs et aux frottements. Elles sont ainsi appropriées aux documents d'entreprise de haute qualité. De plus, l'encre MAXIFY est également dotée de propriétés de séchage rapide, ce qui la rend idéale pour la production rapide de documents qui doivent être manipulés immédiatement.

Pour des volumes d'impression plus importants, les modèles MAXIFY GX et quelques modèles de la série PIXMA G sont équipés de la technologie MegaTank de Canon, comportant des réservoirs d'encre rechargeables qui offrent des rendements de page et une rentabilité encore plus élevés. Ces modèles ont une capacité d'impression pour des milliers de pages2, au lieu de 150 à 200 pages pour les imprimantes à cartouches. Grâce aux réservoirs d'encre positionnés à l'avant, il est facile de contrôler les niveaux d'encre. Le remplissage des réservoirs s'avère être une opération propre et infaillible. En effet, chaque bouteille d'encre pratique et rigide est munie d'une buse à la forme unique, qui est seulement adaptée au réservoir d'encre correct.

Combien de couleurs d'encre ?

La plupart des imprimantes jet d'encre utilisent trois couleurs d'encre : cyan, magenta et jaune, en plus du noir. La combinaison de ces couleurs sur du papier dans différentes proportions permet d'obtenir toutes les couleurs du spectre. Selon le modèle, certaines imprimantes jet d'encre professionnelles de Canon ont recours à des couleurs supplémentaires : la PIXMA PRO-200 utilise huit encres à base de colorants, tandis que l'imagePROGRAF PRO-300 dispose de 10 encres et l'imagePROGRAF PRO-1000 de 12 encres pigmentées LUCIA PRO.

Ces couleurs supplémentaires sont conçues pour bénéficier d'une gamme de couleurs plus étendue et d'une plus grande précision des couleurs pour des applications professionnelles exigeantes, telles que la production de grandes impressions d'une qualité de galerie d'art, dédiées à l'affichage ou à la promotion. Par exemple, l'encre Noir mat est plus intense et reproduit mieux les détails des zones sombres sur les papiers absorbants que l'encre Noir photo, conçue pour les papiers glacés. Pour des exigences d'impressions quotidiennes, des impressions photo grand public aux documents d'entreprise, trois couleurs devraient suffire.

Une main remplace une des six cartouches d'encre dans une imprimante photo jet d'encre Canon.

Les imprimantes conçues pour le tirage photo professionnel peuvent utiliser plus de trois couleurs d'encre, comme cette imprimante Canon PIXMA série TS8250, qui se sert de six cartouches d'encre individuelles. L'idée est que pour les applications professionnelles exigeantes, davantage d'encres peut offrir une palette de couleurs plus étendue et une meilleure fidélité des couleurs sur différents papiers.

Qu'est-ce que le rendement des encres ?

Si vous achetez un véhicule motorisé, vous voudrez connaître sa consommation d'essence. Il en va de même pour les cartouches d'encre et toner. Le rendement des encres s'exprime généralement d'une ou de deux façons :

  1. Rendement de page : le nombre total de pages standard qu'une seule cartouche (ou qu'un réservoir plein) peut produire.
  2. Coût par page : le coût moyen d'impression de chaque page, calculé en divisant le coût de la cartouche d'encre par son rendement de page. Même si elle affiche un prix initial élevé, une cartouche présentant un coût par page faible pourrait s'avérer plus rentable que d'autres sur le long terme.

Le rendement de page est mesuré à l'aide des méthodes de test normalisées, spécifiées par l'International Organization for Standardization (ISO) : ISO/IEC 24711 pour l'impression de document A4 sur du papier ordinaire avec des imprimantes jet d'encre couleur, ISO/IEC 29102 pour le tirage photo professionnel 10 × 15 cm sans bordure sur du papier photo jet d'encre et ISO/IEC 19752 pour les imprimantes laser monochromes. Ces normes garantissent l'uniformité pour les différents fabricants et modèles, ce qui vous permet d'effectuer des comparaisons éclairées.

Cependant, la page de test standard contient un mélange précisément spécifié de texte, de graphiques et d'images, conçu pour refléter une utilisation typique, moyenne du monde réel. Comme la consommation d'essence, vos résultats peuvent varier en fonction de facteurs tels que le contenu de vos pages imprimées, les paramètres de l'imprimante et les conditions environnementales. La même cartouche d'encre peut également fournir un rendement de page différent selon l'imprimante dans laquelle elle est utilisée : les caractéristiques pour chaque imprimante sur sa page produit sur Internet vous préciseront les chiffres concernant cette question.

Cartouches d'encre à haut rendement

Certains types de cartouches d'encre sont disponibles dans les variantes XL et XXL, en plus de l'être dans les formats standard. Ces cartouches présentent la même taille et les mêmes dimensions qu'une cartouche standard, mais contiennent simplement plus d'encre. Par conséquent, elles fournissent un rendement de page plus élevé. Pour vous aider à choisir, un logo figurant sur l'emballage de chaque cartouche d'encre XL et XXL indique le nombre d'impressions supplémentaires générées par rapport à une cartouche d'encre Canon standard.

Un ensemble de cartouches d'encre XXL à haut rendement Canon, quatre couleurs et noire.

Les cartouches d'encre XL et XXL Canon contiennent plus d'encre que les cartouches standard. Ainsi, vous pouvez imprimer davantage de pages avant d'avoir à changer les cartouches.

Une utilisatrice regarde une cartouche d'encre emballée. D'autres cartouches sont posées dans une boîte en carton en face d'elle et une imprimante Canon se trouve en arrière-plan.

Grâce à un abonnement d'impression Canon (disponible dans certaines régions), vous pouvez recevoir commodément de l'encre à votre porte lorsque vos niveaux d'encre commencent à être faibles et vous pouvez économiser de l'argent par la même occasion.

Devez-vous utiliser des encres Canon ?

Des encres tierces sont disponibles, tout comme il existe des papiers beaux-arts de spécialistes provenant de fabricants comme Hahnemühle et Canson. Toutefois, pour une qualité et une longévité des tirages constantes, les encres Canon sont formulées pour être utilisées avec les papiers Canon et les technologies d'impression Canon. Grâce à sa combinaison de technologies d'encre, de papier et d'impression, Canon peut se targuer de 100 ans de stabilité à la lumière pour les impressions effectuées à l'aide de produits Canon authentiques, dotés du système ChromaLife 100.3

Faites des économies grâce à un abonnement

Un abonnement d'impression Canon pourrait vous faire économiser du temps et de l'argent (les disponibilités peuvent varier en fonction des pays). Grâce à Auto-Ink Delivery (compatible avec certaines imprimantes), vous pouvez recevoir de l'encre automatiquement dès que votre imprimante affiche un niveau d'encre faible et vous pouvez payer pour de l'encre seulement quand une commande a été créée. Grâce à PIXMA Print Plan (compatible avec certaines imprimantes), vous pouvez choisir un forfait d'impression sur mesure et payer un prix mensuel fixe selon votre utilisation d'impressions, tout en bénéficiant d'une livraison d'encre lorsque vos appareils commencent à afficher un niveau d'encre bas. Grâce à Repeat & Save, vous pouvez économiser 5 % lorsque vous renouvelez une commande d'encre ou de toner.

Recyclage des cartouches d'encre utilisées

Canon s'engage dans la politique environnementale. Déjà, en 1990, la société était le premier fabricant d'imprimantes à lancer un service de recyclage de cartouches toner. Aujourd'hui, le Programme de recyclage des cartouches Canon propose une solution écologique pour vous débarrasser de vos cartouches d'encre et toner utilisées, réduisant ainsi le gaspillage et contribuant à un avenir plus durable. Voici comment cela fonctionne :

  1. Collecte : Canon offre plusieurs options de collecte pour les cartouches d'encre ou toner vides Canon, dont des étiquettes d'expédition de retour prépayées, des points de dépôt locaux ou des poubelles de recyclage chez des revendeurs Canon agréés. Pour trouver l'option qui vous convient le mieux, consultez le site Web Canon.
  2. Recyclage : une fois que les cartouches utilisées sont collectées, elles sont envoyées à un service de recyclage spécialisé, où elles sont triées soigneusement et où tous les matériaux récupérables, comme les plastiques, les métaux et l'encre résiduelle, sont séparés. Ces matériaux sont ensuite traités et transformés en matières premières qui peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits.
  3. Nouvelles cartouches : les matériaux recyclés sont utilisés dans la production de nouvelles cartouches Canon, réduisant ainsi la demande en ressources vierges. Canon s'engage à observer une politique de recyclage « sans la moindre mise en décharge des déchets ». Tous les éléments de chaque cartouche renvoyée sont réutilisés ou recyclés en tant que composant d'une nouvelle cartouche, matériaux de base dans d'autres industries ou substitut à des combustibles fossiles. Aucun élément de la cartouche n'est envoyé à la décharge.

Jeff Meyer and Alex Summersby
  1. ZINK, Zero Ink (Sans encre) et le logo ZINK sont des marques commerciales de ZINK Holdings, LLC, déposées aux États-Unis et dans d'autres pays.
  2. Le rendement de page correspond à la valeur estimée fondée sur la méthode de tests individuels Canon, selon la norme ISO/IEC 24712, en simulation d'impression continue avec des bouteilles de remplacement après la configuration initiale.
  3. L'estimation de longévité repose sur des tests menés par Canon dans des conditions environnementales accélérées. Nous ne garantissons pas son exactitude. La température, l'humidité ainsi que l'exposition aux rayons du soleil et aux gaz atmosphériques peuvent dégrader la qualité d'une impression après une certaine période.

Articles liés