EOS R5 : enregistrement des paramètres sur la carte
Martin travaille avec deux boîtiers d'appareil photo Canon EOS R5. Par conséquent, la fonctionnalité qui permet d'enregistrer un instantané placé dans les paramètres d'un appareil sur la carte mémoire et de le transférer vers l'autre appareil lui fait donc gagner beaucoup de temps. Cette fonctionnalité a été ajoutée par la version 1.3.1 du micrologiciel. « L'un des plus grands avantages de l'EOS R5 est que l'on peut le personnaliser selon ses besoins », dit-il. « Malheureusement, lorsque l'on travaille avec deux appareils, il faut beaucoup de temps pour transférer tous les paramètres manuellement d'un appareil à l'autre. Ce problème a été résolu, car on peut désormais tout faire en une seule fois. »
L'EOS R3 offre la même option d'enregistrement des réglages de l'appareil photo sur la carte mémoire, et ce, de série, sans nécessiter de mise à jour du micrologiciel.
EOS R3, EOS R5, EOS-1D X Mark III : enregistrement des paramètres réseau sur une carte
Les mises à jour v1.40 du micrologiciel de l'EOS R3, v1.81 de l'EOS R5 et v1.70 de l'EOS-1D X Mark III permettent d'enregistrer les paramètres de communication sur une carte mémoire et de les récupérer à partir d'une carte. Ainsi, tous les paramètres réseau peuvent désormais être transférés entre les appareils photo du même modèle via un seul fichier.
EOS R5 et EOS R6 : simplification de la balance des blancs personnalisée
L'EOS R3 a introduit une méthode de réglage de la balance des blancs personnalisée supplémentaire et cette fonctionnalité a été ajoutée à l'EOS R5 et à l'EOS R6 avec la version 1.5.0 du micrologiciel. L'EOS R7 et l'EOS R10 sont tous deux équipés de cette fonctionnalité de série.
L'option de balance des blancs personnalisée est désormais accessible depuis le menu rapide afin de réduire le nombre d'étapes nécessaires et de faciliter le suivi dans les situations délicates, par exemple lors de prises de vue sous l'eau ou dans des espaces restreints.
La mise à jour renforce également la fluidité de l'affichage du viseur électronique sur les EOS R5 et EOS R6. Une nouvelle option de « Suppression des fréquences d'images inférieures », introduite dans l'EOS R3, permet de s'assurer que le nombre d'images par seconde ne chute pas de manière significative en condition de basse lumière et évite que les objets n'apparaissent flous.
EOS R3 : balance des blancs automatique appliquée plus rapidement dans le viseur
Dans le cas de l'EOS R3 avec la mise à jour v1.40 du micrologiciel, l'effet de votre réglage de la balance des blancs automatique est présenté plus rapidement qu'auparavant dans l'affichage du viseur.
EOS R5, EOS R6 et EOS-1D X Mark III : double enregistrement
L'EOS R5 et l'EOS R6, dotés de la version 1.4.0 du micrologiciel, et l'EOS-1D X Mark III, doté de la version 1.5.0, ont désormais la possibilité de créer une sauvegarde instantanée dans l'appareil en enregistrant simultanément des clips vidéo sur les deux cartes mémoire, une fonctionnalité qu'ils partagent avec l'EOS R3 et l'EOS R7.et qui vous offre une tranquillité d'esprit sur les missions de tournage importantes. Certains formats vidéo ne sont pas disponibles pour le double enregistrement sur l'EOS R5 et l'EOS-1D X Mark III en raison de la quantité de données à écrire sur deux cartes.
« Habituellement, lorsque je prends des photos, j'utilise toujours la deuxième carte comme sauvegarde », explique Martin. « Avoir cette possibilité maintenant, même avec des séquences 8K sur l'EOS R5 en utilisant le nouveau paramètre IPB à faible débit binaire, vous donne simplement cette sécurité supplémentaire d'avoir les séquences sur deux cartes. »