La stabilisation de l'image intégrée au boîtier du Canon EOS R7 fonctionne de pair avec l' IS optique des objectifs intégrant un stabilisateur d'image, que ce soit des objectifs RF ou des objectifs EF utilisés avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R, comme l'a démontré la photographe animalière Dani Connor lors d'un voyage en Espagne pour photographier des animaux en voie d'extinction. « J'ai pu réaliser des prises de vue à main levée de façon confortable », dit-elle. « La stabilisation était incroyable lorsque je photographiais des oiseaux de proie en plein vol, tels qu'un aigle royal. J'obtenais des clichés stables même en portant un objectif lourd ». Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM à 300 mm, 1/6400 s, f/2.8 et ISO800. © Dani Connor
De temps en temps apparaît une nouvelle technologie qui aide non seulement les photographes et les cinéastes à réaliser des images jusque là impossibles à obtenir, mais qui améliore aussi la qualité du résultat final. Les appareils photo Canon EOS R5, EOS R6 et EOS R3 sont les premiers appareils photo Canon dotés d'une stabilisation de l'image à 5 axes intégrée au boîtier (IBIS). Ainsi, ils offrent une stabilisation de l'image à 8 vitesses de pointe1 lorsqu'ils sont associés à certains objectifs.
L'EOS R7 est également doté de l'IBIS et offre une stabilisation de l'image à 7 vitesses avec l'objectif RF-S.2 Certains objectifs permettent d'obtenir une plus grande stabilité encore, comme l'explique Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe : « Que vous utilisiez par exemple le RF 28-70mm F2L USM ou le RF 24-70mm F2.8L IS USM, l'EOS R7 offrira la même stabilisation de l'image à 8 vitesses que les autres appareils photo dotés de l'IBIS. Toutefois, nous ne pensons pas que les utilisateurs de l'EOS R7 seront nombreux à utiliser ce type d'objectifs professionnels, plus coûteux ».
Grâce à ce niveau de performances sans égal, il devient possible de transgresser les règles existantes en matière de prise de vue à main levée, pour se libérer ainsi du trépied, d'accéder à des points de vue jusque là inaccessibles et de capturer des photos et des vidéos incroyablement nettes, sans flou de bougé.