Un écran de référence de haute qualité est au cœur de la production vidéo et du processus de post-production. Que vous enregistriez un film ou une émission, être capable d'analyser vos prises et de visionner en détail le produit final est essentiel. Mesurant de 17 à 31 pouces, avec une prise en charge complète PQ/HLG, les écrans professionnels de Canon dépasseront vos attentes pour ce qui est de travailler avec les divers flux de travail HDR actuels.
Les écrans de référence 4K de Canon ont été conçus pour offrir une luminance élevée et des couleurs fidèles, avec un système de contrôle du rétroéclairage à ensemble matriciel qui garantit des couleurs uniformes sur toute la surface de l'écran. « Cet ensemble matriciel est composé de plusieurs rétroéclairages directement sous l'écran qui reproduisent la luminosité de toute la scène », explique Matthew Koshy, spécialiste marketing chez Canon Europe. « En utilisant ce système, les écrans professionnels de Canon sont capables d'afficher des images avec un contraste plus élevé qu'un écran LCD. »
Les niveaux de luminosité et de contraste sont évidemment essentiels lorsqu'il s'agit de l'étalonnage HDR, et en plus de la technologie de l'ensemble matriciel, tous les écrans de référence 4K de Canon fournissent un niveau de luminosité constant d'un bord à l'autre. Plutôt que de spécifier la luminance maximale sur une zone particulière de l'écran, les écrans de Canon prennent en compte la luminosité totale de l'écran.
« Pour bien comprendre les informations sur la luminosité des vidéos HDR, il faut pouvoir afficher le plus de luminance possible sur tout l'écran », explique Matthew. « Si, par exemple, seule la luminance maximale atteint 1000 ou 2000 nits, mais que la luminance maximale pouvant être affichée diminue à mesure que la zone de forte luminance augmente, l'image voulue par le créateur et l'image affichée sur l'écran seront différentes. »
Quant aux caméras Canon, la pérennité est assurée grâce aux mises à jour gratuites des micrologiciels qui intègrent des fonctions et des améliorations de productivité, permettant de faire évoluer les écrans et de vous donner une longueur d'avance.
KIT
Les meilleurs écrans 4K pour les professionnels de la vidéo
Intégration facile dans votre studio
Un autre avantage que l'on retrouve dans toute la gamme de références de Canon est la facilité avec laquelle chaque écran peut être intégré à d'autres équipements de production. Tous les écrans 4K, du Canon DP-V3120 au Canon DP-V1830, prennent en charge les principaux formats et les transferts électro-optiques HDR, y compris les formats PQ, HLG et Log de Canon, ARRI, RED, Sony et Panasonic.
Quel est le meilleur écran 4K Canon pour vous ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un guide sur nos cinq produits les plus prisés de la gamme Écran professionnel, accompagné d'avis sur leurs fonctionnalités clés de la part de Matthew et d'Aron Randhawa, spécialiste produit chez Canon Europe.
Canon DP-V3120
Avec son incroyable luminosité de 2000 nits en plein écran, son taux de contraste de 2.000.000:1 et ses fonctions complètes de surveillance HDR, cet écran de référence professionnel Canon phare est un choix incontournable pour les productions HDR 4K.
« Le Canon DP-V3120 représente tout ce dont vous avez besoin chez un écran professionnel de nos jours », déclare Matthew. « Avec sa luminosité de 2000 nits, il satisfait largement aux critères de la HDR. Il est également équipé d'une interface 12G-SDI pour la connectivité et dispose d'un grand écran de 31 pouces en diagonale pour travailler. »
En combinant une luminosité exceptionnelle, un taux de contraste élevé et une résolution native 4K 4096 x 2160, l'écran Canon DP-V3120 offre une image exemplaire, avec une reproduction précise des détails des ombres et des zones lumineuses. Le système de rétroéclairage innovant conçu par Canon lui permet de maintenir un niveau de luminance élevé et continu, même à 2000 nits, grâce à un mécanisme de refroidissement nouvellement développé qui assure un fonctionnement silencieux lorsqu'il est utilisé pour de longues heures d'enregistrement ou d'étalonnage.
Le plus grand écran de la gamme 4K de Canon dispose également d'une suite complète de fonctions de réglage HDR, dont un Wave Form Monitor HDR intégré, un affichage scindé HDR-SDR, une correction des couleurs HDR et un histogramme HDR.
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Canon DP-V2730
Le dernier-né de la gamme d'écrans de référence professionnels de Canon est le Canon DP-V2730 de 27 pouces. « Cette taille est inédite dans l'industrie, et nous en sommes particulièrement fiers », explique Aron. « Le DP-V2730 est à la fois assez compact pour être utilisé pour les directs haut de gamme, en studio ou dans les salles de retouche, et assez grand pour la post-production dans la réalisation de films. »
Idéale pour en faire un véritable écran hybride, la taille convient également aux réalisateurs professionnels toujours plus nombreux qui effectuent leurs retouches et étalonnent les couleurs à domicile et dans d'autres lieux reculés. « Alors que le DP-V3120 phare de 31 pouces répond aux besoins de la plupart des infrastructures de post-production haut de gamme, le DP-V2730 vous apporte les mêmes avantages dans un format plus facile à manipuler », poursuit Aron. « C'est particulièrement adapté au secteur le plus large de toute l'industrie. »
Doté de la dernière plateforme de traitement de Canon, le DP-V2730 offre des performances de pointe. Les avantages incluent un démarrage rapide et des opérations du menu intuitives, en plus de toutes les fonctionnalités avancées intégrées dans le DP-V1830. On peut notamment citer une luminosité standard de 1000 nits pour l'ensemble de l'écran, une connectivité 12G-SDI, un mode d'affichage double/quadruple pour un contrôle multi-appareils et un contrôle à distance à partir d'un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il possède également la même suite d'outils de surveillance HDR primés. Consultez la section relative au DP-V1830 ci-dessous pour connaître tous les détails.
Bien qu'il offre des performances de pointe et une luminosité uniforme de bout en bout, le DP-V2730 reste quasi silencieux à l'instar des autres écrans de référence de la gamme de Canon. « C'est vraiment incroyable de noter à quel point cet écran est silencieux, même lorsqu'il exécute des sessions de surveillance HDR et d'étalonnage », explique Aron. « Il convient bien pour la salle d'étalonnage et il est même idéal pour le studio de diffusion ou si vous travaillez à domicile. »
Un autre point fort unique chez les écrans de référence HDR actuels de Canon, c'est leur conception avec un seul panneau LCD. « Comparé aux autres écrans dotés de deux panneaux LCD, l'utilisation chez Canon d'un panneau unique avec de multiples réglages offre un excellent rapport de contraste mais avec une consommation réduite », affirme Aron. « En effet, le rétroéclairage n'a besoin de fonctionner à pleine luminosité que lorsqu'une image complètement blanche est affichée sur tout l'écran. Les écrans dotés de deux panneaux LCD doivent, eux, fonctionner à pleine luminosité en permanence. La conception de l'écran permet également une durée de vie beaucoup plus longue. »
Canon DP-V2411
Le Canon DP-V2411 est un écran de référence natif 4K de 24 pouces qui offre une luminosité bord à bord de 1000 nits en mode boost. « Grâce à l'excellent écran IPS 10 bits de Canon, le DP-V2411 garantit des couleurs et des détails exceptionnels », déclare Matthew. « La portabilité est également un énorme avantage de ce modèle, car il ne pèse que 12 kg et possède une poignée de transport amovible. »
Le rétroéclairage LED avec ensemble matriciel du Canon DP-V2411 a été optimisé pour l'écran LCD, et il offre une gamme de couleurs uniforme et plus large pour une qualité d'image précise. L'écran prend en charge les formats 4K, UHD, 2K, HD et SD avec différentes cadences d'images, ainsi qu'un large éventail de gammes de couleurs, notamment BT.2020, BT.709 et DCI-P3.
C'est le premier écran Canon à prendre en charge quatre entrées 12G-SDI pour des entrées 4K à quatre canaux provenant de diverses sources et, comme tous les Écrans professionnels de Canon, il comprend également un connecteur HDMI. Cela permet aux utilisateurs de recevoir des signaux vidéo 4K YCC/RGB, mais aussi de recevoir et d'afficher des formats HDR.
Canon DP-V1830
Le Canon DP-V1830 est une solution de surveillance 4K compacte de 18 pouces, conçue pour répondre à la demande croissante à l'égard des flux de travail HDR pour la diffusion en direct. Sa gamme de couleurs étendue, ainsi que sa grande portabilité (grâce à un poids de seulement 7,5 kg), en font également un partenaire de choix pour la surveillance en cours de tournage et l'étalonnage des couleurs.
« Le DP-V1830 fournit une qualité d'image, des performances HDR et une connectivité exceptionnelles, le tout dans un format compact et léger », souligne Matthew. « Ses incroyables niveaux de contraste, son quadruple affichage jusqu'à 8K et les nombreux outils de surveillance qu'il propose le rendent idéal pour des exigences de production variées. »
Offrant une luminosité de 1000 nits en plein écran, le DP-V1830 est l'écran le plus lumineux de sa gamme de tailles, produisant des ombres détaillées y compris pour les scènes fortement contrastées. « Ceci est rendu possible sans mise à niveau supplémentaire ni application de mode, grâce à la technologie avancée d'atténuation locale de cet écran », explique Matthew. « Il s'agit d'une amélioration notable par rapport aux produits de la génération précédente. »
Tout en étant le premier modèle à proposer la plateforme de traitement de nouvelle génération de Canon, le DP-V1830 offre les mêmes outils de contrôle et d'entrée/de sortie de niveau professionnel que les modèles Canon DP-V2411, DP-V2730 et DP-V3120, y compris le Wave Form Monitor, la gestion des fausses couleurs, la vérification de la plage et la comparaison HDR/SDR. Il prend également en charge quatre connexions 12G-SDI pour les entrées 4K à quatre canaux provenant de diverses sources. À l'instar de tous les écrans professionnels de Canon, il est aussi doté d'un connecteur HDMI. Cela permet aux utilisateurs de recevoir des signaux vidéo 4K YCC/RGB, mais aussi de recevoir et d'afficher des formats HDR.
« En mode d'affichage double/quadruple, vous pouvez combiner les entrées SDI et HDMI, ce qui vous permet de visualiser simultanément deux ou quatre flux différents grâce à une segmentation de l'écran », explique Aron. « Si vous produisez du contenu SDR et HDR pour un événement sportif en direct, par exemple, vous pouvez les analyser en même temps et ajuster vos flux vidéo pour une qualité optimale. »
Les autres outils de contrôle incluent notamment le moniteur de luminance d'image qui affiche les variations de la luminance maximales et moyennes au fil du temps. « Imaginons que vous filmiez une scène en intérieur et que la caméra passe devant une fenêtre très ensoleillée », ajoute Aron. « Au lieu de perdre la valeur de luminosité une fois cet instant terminé, vous pouvez immédiatement vous référer au moniteur. Cette caractéristique est d'autant plus utile lorsque vous travaillez en HDR. »
Parmi les autres outils de surveillance HDR figurent la palette RVB, qui fournit des informations distinctes pour chacun des trois canaux de couleur, ainsi qu'un diagramme de chromaticité, qui garantit qu'aucune valeur n'aille au-delà de l'espace colorimétrique dans lequel vous travaillez.
« Une autre fonction simple mais indispensable est l'affichage multi-informations », poursuit Aron. « Il vous permet d'utiliser plusieurs outils de surveillance à la fois tout en continuant à visualiser l'ensemble de l'image dans un quart de l'écran. »
Par exemple, le DP-V1830 peut être utilisé comme un commutateur SDI. Cette fonction, qui requiert une licence payante, transforme presque ce moniteur en un produit deux-en-un. « La sortie SDI multifonction permet à l'utilisateur de connecter jusqu'à quatre flux vidéo et de choisir celui qui sera diffusé à partir du moniteur », explique Aron. « Cette caractéristique est utile pour différentes productions multi-appareils ; elle permet notamment de passer d'un flux vidéo à un autre lors d'une diffusion en direct ou de mettre en évidence une prise de vue précise sur le moniteur d'un réalisateur sur le plateau. Cette fonction intégrée au moniteur permet d'éviter l'achat de matériel supplémentaire et réduit le nombre de câbles nécessaires. »
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Canon DP-V1711
Conçu pour les réalisateurs qui ont besoin d'un écran facile à déplacer, le Canon DP-V1711 de 17 pouces est robuste et compact, tout en étant compatible avec les montages en rack de 19 pouces EIA. L'écran LCD IPS a une résolution UHD 4K de 3840 x 2160, avec une luminosité de 600 nits en mode boost qui peut être augmentée à 1000 nits si nécessaire.
« Le Canon DP-V1711 possède d'excellentes fonctions polyvalentes pour les productions et les flux de travail qui nécessitent de la mobilité », confirme Matthew. « Il s'agit de l'écran portable par excellence, avec un poids de seulement 8 kg et la possibilité d'être alimenté par une batterie V-Lock. Le Canon DP-V1711 dispose également d'une interface 12G-SDI pour une connectivité transparente. »
Malgré sa petite taille, le Canon DP-V1711 est doté de la même technologie de pointe en matière de qualité d'image que les Écrans de référence professionnels Canon plus grands, y compris le système de rétroéclairage LED avancé de Canon. Le grand-angle de vue à 89 degrés offert par son écran IPS, combiné au revêtement antireflet de l'écran, garantit que le Canon DP-V1711 offre une vue claire, qu'il soit utilisé sur un plateau ou pour l'analyse d'images en studio ou dans les cars régie.
Le Canon DP-V1711 possède également un ensemble de fonctionnalités pour la production HDR 4K, dont un Wave Form Monitor pour la HDR, un réglage de la plage HDR et une fonction d'affichage scindé qui permet d'afficher simultanément une image HDR et une image de fausse couleur à partir d'une même entrée 4K.
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