Phoebe Holman
« Mon premier travail rémunéré dans la réalisation a été à la télévision. J'ai travaillé comme assistante sur la série documentaire Harvest pour la BBC. Ce travail est dur, car on est en bas de l'échelle, et les gens vous le disent souvent. Mais sans assistants, la production serait beaucoup plus difficile. Ma philosophie est de toujours traiter les gens comme vous aimeriez être traité.
« Si vous avez des idées, créez une vidéo de type bande-annonce, ou lancez-vous sur Instagram et YouTube. Internet est un atout majeur aujourd'hui : vous pourriez faire sensation du jour au lendemain si votre contenu plaît. Si vous voulez vous consacrer à la réalisation, votre vie sera plus difficile, car vous devrez compter sur des financements pour vos projets. Malheureusement, les fonds sont difficiles à obtenir, surtout pour les documentaires. Mais la persévérance et l'expérience sur le terrain vous aideront.
« Pour acquérir de l'expérience, indiquez aux gens que vous souhaitez travailler sur leurs projets. Vous commencerez à vous faire une idée du genre de production qui vous plaît. Si vous voulez être camérawoman, commencez dans un studio ou à poste d'assistante ; si vous vous intéressez aux aspects scénaristiques, travaillez aux côtés d'un réalisateur comme assistante ; si vous voulez travailler dans la production, rencontrez des producteurs et des directeurs de production.
« Vous n'avez pas besoin de compétences techniques pour vous lancer dans le secteur. Elles sont utiles et vous aideront à vous démarquer, mais vous pouvez apprendre sur le tas. Soyez amicale, ponctuelle et positive. Les tournages prennent souvent une tournure inattendue. »