ENTREPRISES

Percer dans le secteur du photojournalisme : des professionnels donnent leurs conseils

Des photographes de renom partagent leurs expériences et proposent des conseils très utiles pour réussir dans le photojournalisme.
Le miroir de la chambre renvoie le reflet d'une femme, tandis que ses biens personnels sont disposés sur une table. Photo prise par Angela Jimu.

Angela Jimu, co-fondatrice et directrice de la ZAFP (Zimbabwe Association of Female Photographers, Association des femmes photographes du Zimbabwe), souligne à quel point il est utile d'établir des liens avec d'autres femmes du secteur et participe à de nombreux projets, notamment en présentant ses photos dans le cadre du projet Fast Forward: Women in Photography. Cette image montre Maria Khoza dans la chambre d'une maison en tôle dans laquelle elle logeait pendant la construction de sa maison dans la petite ville de Clarens en Afrique du Sud. Photo prise avec un Canon EOS 500D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D) équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS (désormais remplacé par le Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II) à 18 mm, 1/5 s, f/3,5 et ISO 1600. © Angela Jimu

Le photojournalisme joue un rôle important, car il nous aide à comprendre un monde moderne en perpétuelle évolution et est à l'origine de certaines des images parmi les plus marquantes et mémorables.

Devenir photographe peut toutefois être difficile. La concurrence est rude et les opportunités de rémunération sont moindres en raison du déclin des médias traditionnels et de la diminution des budgets éditoriaux. Il est important que les nouveaux photographes comprennent les réalités du métier, et apprennent à démarquer leurs images et à se vendre en tant que photographes.

Il est également essentiel de raconter des histoires qui vous tiennent personnellement à cœur, souligne le grand photojournaliste Mads Nissen, qui a donné une conférence aux étudiants du Programme Étudiant Canon 2023 : « J'essaie systématiquement de me rappeler ma raison d'être dans ce monde. Qu'est-ce que je veux faire ? Qu'est-ce qui est important pour moi ? Et quelles sont mes convictions ? »

Nous avons demandé à Mads et à d'autres photographes de renom qui ont été mentors du Programme Étudiant Canon de proposer des conseils et astuces pour percer dans le photojournalisme et réussir dans ce domaine.

Deux personnes tendent leurs mains l'une vers l'autre à travers une fenêtre tandis qu'une autre personne les observe. Photo prise par Mads Nissen.

Restez fidèle à vous-même, conseille Mads Nissen, dont la quête de vérité l'a conduit à voyager à travers le monde. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 62 mm, 1/320 s, f/5,6 et ISO 1600. © Mads Nissen

Restez curieux

« Vous devez être curieux », explique Francis Kohn, ancien photojournaliste et directeur de la photographie de l'Agence France-Presse. « Vous voulez transmettre quelque chose, c'est votre travail, mais vous devez être curieux, et la curiosité est une expérience d'apprentissage. Curiosité et ouverture d'esprit sont les ingrédients d'un article à succès et d'une meilleure compréhension de vous-même en tant que photographe. »

Étendre votre réseau de contacts peut vous permettre d'élargir vos perspectives et de trouver de nouvelles sources d'inspiration pour vos histoires. « De très nombreux jeunes photographes s'installent dans une ville comme New York et ne fréquentent que d'autres photographes, ce qui limite leur vision du monde », explique Laura Morton, lauréate du prix Canon de la femme photojournaliste en 2018. « J'ai commencé [mon projet] Wild West Tech parce que j'échangeais avec des créateurs de start-ups et que j'ai réalisé que cette histoire n'était pas évoquée dans le contexte du boom technologique. »

Persévérez

Il est indéniable que ce métier peut être difficile et que, parfois, la seule manière de réussir consiste à prendre les choses en main.

« Ce qui m'a particulièrement marquée, c'était la prédominance masculine dans le domaine du photojournalisme », explique Angela. « C'était impressionnant. Quelques-unes d'entre nous, femmes photojournalistes, avons créé l'association ZAFP comme structure de soutien et pour créer notre propre espace. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Le photojournaliste irlandais Ivor Prickett prend une photo d'un jeune Irakien sur un camion rempli de tomates.

Le photojournaliste irlandais et ambassadeur Canon Ivor Prickett affirme qu'une « capacité naturelle à mettre les gens à l'aise » est une qualité utile pour les aspirants photojournalistes.

Faites preuve de respect

« Avoir une capacité naturelle à mettre les gens à l'aise et être calme dans votre approche, sans jamais brusquer, vous ouvrira des portes », affirme le correspondant de guerre Ivor Prickett. « Je suis arrivé là où j'en suis aujourd'hui en adoptant une approche douce pour photographier les personnes, car ce n'est pas une demande anodine. »

Améliorez votre technique

« Je n'étais pas la personne la plus talentueuse de ma classe sur le plan technique », confie Ivor. « J'étais probablement au bas de l'échelle, mais on m'a dit que je pouvais apprendre. Votre capacité naturelle, vos compétences interpersonnelles et votre éthique professionnelle ne sont pas des choses que vous pouvez développer si facilement. L'aspect technique des choses est plus facile à maîtriser. Mais cela prend du temps et c'est vraiment important pour prendre rapidement des décisions et faire du bon travail sur le terrain. »

Cela ne veut pas dire pour autant suivre les tendances technologiques de manière aveugle. La qualité de votre travail ne dépend pas nécessairement de la modernité de l'appareil photo que vous utilisez. « Il y a toujours de nouveaux modèles plus performants », dit Angela. « Travaillez avec ceux dont vous disposez, maîtrisez-les et vous serez en mesure de réaliser un excellent travail. »

Des personnes endeuillées pleurent en regardant une personne allongée dans un cercueil. Photo prise par Mads Nissen.

« Ne cherchez pas à être le meilleur, mais à apporter un changement positif », dit Mads. « Il y a très peu de gens capables d'être les meilleurs, mais nous pouvons tous contribuer à améliorer les choses, et c'est bien plus important pour moi. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24 mm, 1/80 s, f/5,6 et ISO 3200. © Mads Nissen

Développez une carrière en tant que photographe

Une carrière dans la photographie peut évoluer dans différentes directions. Mads recommande d'explorer différentes choses au début et de ne pas s'enfermer dans une seule vision. « Si vous commencez tout juste, vous êtes encore en phase d'apprentissage. Profitez-en pour vous amuser. Faites des choses qui ont du sens pour vous. »

Faire du bénévolat au sein d'organismes qui vous intéressent peut contribuer de manière significative à votre évolution. « Le bénévolat peut ouvrir de nombreuses portes », explique Angela. « J'ai eu l'opportunité de faire du bénévolat au Madsoc Theatre à Lilongwe, au Malawi, en tant que photographe et vidéaste. C'est là que j'ai rencontré des gens qui m'ont par la suite confié des missions rémunérées. Je dispose d'un réseau solide que j'ai développé grâce à cette expérience. »

La photojournaliste néerlandaise et ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien a quelques conseils pratiques à ce sujet. « Entraînez-vous tous les jours », recommande-t-elle. « Allez à des festivals de photos. Faites des stages. Essayez de trouver un mentor. Contactez des éditeurs avant les festivals pour savoir s'ils réalisent des évaluations de portfolios, ou inscrivez-vous à une évaluation de portfolio. Toutes ces approches vous permettront de mettre un pied dans ce secteur. Au final, tout repose sur les relations que vous établissez avec ceux qui vont publier votre travail. »

Un mari et sa femme posent devant une collection d'assiettes colorées dans leur maison alimentée au biogaz. Photo prise par Angela Jimu.

Cette image représente Matthias Nyanhete et son épouse Wenias Chifamba, qui alimentent leur maison avec du biogaz. « Cherchez au fond de vous », déclare Angela. « Quelles sont les histoires et les causes qui vous tiennent à cœur, celles auxquelles vous êtes profondément attaché et que vous souhaitez partager avec le monde ? » Photo prise avec un Canon EOS 600D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II à 24 mm, 1/40 s, f/6,3 et ISO 3200. © Angela Jimu

Vendez-vous en tant que photographe

Vous pouvez promouvoir votre travail de plusieurs manières. Les réseaux sociaux sont, naturellement, l'une d'entre elles. « C'est un support très précieux si vous ne disposez pas d'un site Web », souligne Angela. « J'ai également constaté que le fait d'être membre de la Base de données du photojournalisme africain (APJD), une initiative de la World Press Photo Foundation, est très utile pour promouvoir votre travail. Le travail des membres est présenté en ligne et la plateforme compte des millions d'abonnés. »

Ilvy est convaincue que la présentation est cruciale pour susciter l'intérêt des éditeurs. « Demandez à d'autres photographes comment ils s'y prennent et interrogez les éditeurs pour connaître leurs préférences en termes de présentation des histoires », dit-elle. « Si vous savez présenter une histoire de manière convaincante, vous serez en mesure de faire de la photographie votre métier. »

Ivor encourage les photojournalistes en herbe à se concentrer avant tout sur le travail et à adopter une approche sélective dans leurs relations. « Le développement d'un réseau est une partie importante du métier de photographe indépendant, mais au fond, c'est secondaire par rapport à un travail individuel de qualité », dit-il. « Ciblez les gens pour lesquels vous voulez vraiment travailler et concentrez-vous sur certains magazines, journaux et institutions, parce que chaque média ou organisation ne convient pas nécessairement à tout le monde. Nous avons tous notre style et notre spécialité, alors déterminez où vous vous situez et lancez-vous sur cette voie. »

Laura recommande également de diversifier sa production. « Identifiez un domaine en dehors du secteur éditorial dans lequel vous disposez de compétences et développez une activité parallèle dans ce domaine. » Pour Laura, cela implique de prendre des photos lors de réunions et de conférences. « Lorsque j'ai une importante mission en entreprise pendant un mois, les revenus générés vont me permettre de consacrer du temps à mes projets personnels. »

Informations sur le secteur : comment convaincre les éditeurs photo

Conseils de professionnels pour réussir la présentation de votre projet de photojournalisme, sortir du lot et être recruté par un éditeur photo.
Deux personnes portant des lunettes et un casque testent l'AZoth Pyramid au Worlds Fair Nano 2018, un festival pour découvrir le monde de demain. Photo prise par Laura Morton.

Laura, qui photographie des conférences et d'autres événements en parallèle, s'est immergée dans la communauté technologique en couvrant des événements tels que le Worlds Fair Nano à San Francisco, en Californie, un festival pour découvrir le monde de demain. Sur cette photo, des visiteurs expérimentent l'AZoth Pyramid, une machine interactive de synchronisation des ondes cérébrales qui utilise des LED coordonnées afin de provoquer des sensations d'euphorie. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/800 s, f/4,5 et ISO 3200. © Laura Morton

Différenciez-vous des autres photographes

« Ne laissez personne vous dire que vous devriez couvrir l'événement que tout le monde couvre », déclare Laura. « J'ai commencé à avoir du succès lorsque je me suis tournée vers les faits qui n'étaient pas couverts. La plupart des gens pensaient que j'étais folle de photographier des personnes simplement assises devant un ordinateur, mais c'est à ce moment-là que ma carrière a vraiment décollé.

« Le meilleur moyen de se différencier des autres photographes consiste à proposer des idées originales. Si vous photographiez quelque chose d'inédit, vous avez une longueur d'avance. »

Votre histoire peut se dérouler dans un autre pays ou à quelques rues de chez vous. « Il est fondamental de vous plonger dans votre communauté et de ne pas oublier que votre quotidien peut être une source d'inspiration. La curiosité à l'égard du monde est essentielle. »

Un autre moyen de démarquer votre travail est de bien vous informer et vous documenter. « J'effectue de très nombreuses recherches pour mes projets », explique Laura. « Je lis des piles et des piles de livres sur un sujet avant de prendre des photos. Connaître le contexte permet non seulement de prendre de meilleures photos, mais aussi d'établir un lien avec les gens que vous souhaitez photographier afin de leur montrer que vous avez fait ce qu'il fallait en amont. »

Deux personnes portent un pneu tandis que trois hommes les observent dans un camp pour jeunes en Afrique du Sud. Photo prise par Ilvy Njiokiktjien.

Le travail d'Ilvy dans un camp pour jeunes en Afrique du Sud lui a permis de remporter deux prix au concours World Press Photo. Sur cette photo du camp, le colonel autoproclamé Franz Jooste et ses sergents regardent les garçons du camp soulever des pneus. « Dans le cadre du projet Afrikaner Blood, j'ai tenté de mélanger la vidéo et la photo pour la première fois », dit Ilvy. « Nous avons décidé de réaliser une vidéo parce qu'il était important pour nous que tous les propos racistes que le chef du camp tenait soient illustrés de manière précise. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 25 mm, 1/400 s, f/4,5 et ISO 400. © Ilvy Njiokiktjien

Une histoire unique peut tout changer

« Afrikaner Blood est un projet que j'ai réalisé en 2010 sur un camp pour jeunes en Afrique du Sud, dans lequel un groupe raciste était à l'œuvre », explique Ilvy. « J'étais accompagnée d'une écrivaine et nous avons créé une courte vidéo, que nous avons présentée dans la catégorie Multimédia du concours World Press Photo. Elle a remporté le premier prix, une surprise totale. Une de mes photos du camp a également décroché le deuxième prix dans une autre catégorie. »

Grâce à ces récompenses, de nouvelles opportunités se sont présentées pour Ilvy et ont transformé quasiment du jour au lendemain sa carrière. « Je travaillais pour un journal local néerlandais et, tout à coup, le New York Times et tous les journaux internationaux ont commencé à appeler », raconte-t-elle. « Ont suivi des publications en Allemagne, en Italie, au Danemark, au Japon, en Angleterre, partout. Je ne pense pas que je serais ambassadrice Canon si cela ne s'était pas produit. »

De nombreux photographes ont vécu des histoires similaires. Cela montre simplement qu'on ne sait jamais à quel moment on va percer. Alors travaillez, faites la promotion de vos travaux et ne renoncez jamais.

Matthew Bowen and Will Salmon

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