Le photojournalisme joue un rôle important, car il nous aide à comprendre un monde moderne en perpétuelle évolution et est à l'origine de certaines des images parmi les plus marquantes et mémorables.
Devenir photographe peut toutefois être difficile. La concurrence est rude et les opportunités de rémunération sont moindres en raison du déclin des médias traditionnels et de la diminution des budgets éditoriaux. Il est important que les nouveaux photographes comprennent les réalités du métier, et apprennent à démarquer leurs images et à se vendre en tant que photographes.
Il est également essentiel de raconter des histoires qui vous tiennent personnellement à cœur, souligne le grand photojournaliste Mads Nissen, qui a donné une conférence aux étudiants du Programme Étudiant Canon 2023 : « J'essaie systématiquement de me rappeler ma raison d'être dans ce monde. Qu'est-ce que je veux faire ? Qu'est-ce qui est important pour moi ? Et quelles sont mes convictions ? »
Nous avons demandé à Mads et à d'autres photographes de renom qui ont été mentors du Programme Étudiant Canon de proposer des conseils et astuces pour percer dans le photojournalisme et réussir dans ce domaine.
Percer dans le secteur du photojournalisme : des professionnels donnent leurs conseils
Restez curieux
« Vous devez être curieux », explique Francis Kohn, ancien photojournaliste et directeur de la photographie de l'Agence France-Presse. « Vous voulez transmettre quelque chose, c'est votre travail, mais vous devez être curieux, et la curiosité est une expérience d'apprentissage. Curiosité et ouverture d'esprit sont les ingrédients d'un article à succès et d'une meilleure compréhension de vous-même en tant que photographe. »
Étendre votre réseau de contacts peut vous permettre d'élargir vos perspectives et de trouver de nouvelles sources d'inspiration pour vos histoires. « De très nombreux jeunes photographes s'installent dans une ville comme New York et ne fréquentent que d'autres photographes, ce qui limite leur vision du monde », explique Laura Morton, lauréate du prix Canon de la femme photojournaliste en 2018. « J'ai commencé [mon projet] Wild West Tech parce que j'échangeais avec des créateurs de start-ups et que j'ai réalisé que cette histoire n'était pas évoquée dans le contexte du boom technologique. »
Persévérez
Il est indéniable que ce métier peut être difficile et que, parfois, la seule manière de réussir consiste à prendre les choses en main.
« Ce qui m'a particulièrement marquée, c'était la prédominance masculine dans le domaine du photojournalisme », explique Angela. « C'était impressionnant. Quelques-unes d'entre nous, femmes photojournalistes, avons créé l'association ZAFP comme structure de soutien et pour créer notre propre espace. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Faites preuve de respect
« Avoir une capacité naturelle à mettre les gens à l'aise et être calme dans votre approche, sans jamais brusquer, vous ouvrira des portes », affirme le correspondant de guerre Ivor Prickett. « Je suis arrivé là où j'en suis aujourd'hui en adoptant une approche douce pour photographier les personnes, car ce n'est pas une demande anodine. »
Améliorez votre technique
« Je n'étais pas la personne la plus talentueuse de ma classe sur le plan technique », confie Ivor. « J'étais probablement au bas de l'échelle, mais on m'a dit que je pouvais apprendre. Votre capacité naturelle, vos compétences interpersonnelles et votre éthique professionnelle ne sont pas des choses que vous pouvez développer si facilement. L'aspect technique des choses est plus facile à maîtriser. Mais cela prend du temps et c'est vraiment important pour prendre rapidement des décisions et faire du bon travail sur le terrain. »
Cela ne veut pas dire pour autant suivre les tendances technologiques de manière aveugle. La qualité de votre travail ne dépend pas nécessairement de la modernité de l'appareil photo que vous utilisez. « Il y a toujours de nouveaux modèles plus performants », dit Angela. « Travaillez avec ceux dont vous disposez, maîtrisez-les et vous serez en mesure de réaliser un excellent travail. »
Développez une carrière en tant que photographe
Une carrière dans la photographie peut évoluer dans différentes directions. Mads recommande d'explorer différentes choses au début et de ne pas s'enfermer dans une seule vision. « Si vous commencez tout juste, vous êtes encore en phase d'apprentissage. Profitez-en pour vous amuser. Faites des choses qui ont du sens pour vous. »
Faire du bénévolat au sein d'organismes qui vous intéressent peut contribuer de manière significative à votre évolution. « Le bénévolat peut ouvrir de nombreuses portes », explique Angela. « J'ai eu l'opportunité de faire du bénévolat au Madsoc Theatre à Lilongwe, au Malawi, en tant que photographe et vidéaste. C'est là que j'ai rencontré des gens qui m'ont par la suite confié des missions rémunérées. Je dispose d'un réseau solide que j'ai développé grâce à cette expérience. »
La photojournaliste néerlandaise et ambassadrice Canon Ilvy Njiokiktjien a quelques conseils pratiques à ce sujet. « Entraînez-vous tous les jours », recommande-t-elle. « Allez à des festivals de photos. Faites des stages. Essayez de trouver un mentor. Contactez des éditeurs avant les festivals pour savoir s'ils réalisent des évaluations de portfolios, ou inscrivez-vous à une évaluation de portfolio. Toutes ces approches vous permettront de mettre un pied dans ce secteur. Au final, tout repose sur les relations que vous établissez avec ceux qui vont publier votre travail. »
Vendez-vous en tant que photographe
Vous pouvez promouvoir votre travail de plusieurs manières. Les réseaux sociaux sont, naturellement, l'une d'entre elles. « C'est un support très précieux si vous ne disposez pas d'un site Web », souligne Angela. « J'ai également constaté que le fait d'être membre de la Base de données du photojournalisme africain (APJD), une initiative de la World Press Photo Foundation, est très utile pour promouvoir votre travail. Le travail des membres est présenté en ligne et la plateforme compte des millions d'abonnés. »
Ilvy est convaincue que la présentation est cruciale pour susciter l'intérêt des éditeurs. « Demandez à d'autres photographes comment ils s'y prennent et interrogez les éditeurs pour connaître leurs préférences en termes de présentation des histoires », dit-elle. « Si vous savez présenter une histoire de manière convaincante, vous serez en mesure de faire de la photographie votre métier. »
Ivor encourage les photojournalistes en herbe à se concentrer avant tout sur le travail et à adopter une approche sélective dans leurs relations. « Le développement d'un réseau est une partie importante du métier de photographe indépendant, mais au fond, c'est secondaire par rapport à un travail individuel de qualité », dit-il. « Ciblez les gens pour lesquels vous voulez vraiment travailler et concentrez-vous sur certains magazines, journaux et institutions, parce que chaque média ou organisation ne convient pas nécessairement à tout le monde. Nous avons tous notre style et notre spécialité, alors déterminez où vous vous situez et lancez-vous sur cette voie. »
Laura recommande également de diversifier sa production. « Identifiez un domaine en dehors du secteur éditorial dans lequel vous disposez de compétences et développez une activité parallèle dans ce domaine. » Pour Laura, cela implique de prendre des photos lors de réunions et de conférences. « Lorsque j'ai une importante mission en entreprise pendant un mois, les revenus générés vont me permettre de consacrer du temps à mes projets personnels. »
Informations sur le secteur : comment convaincre les éditeurs photo
Différenciez-vous des autres photographes
« Ne laissez personne vous dire que vous devriez couvrir l'événement que tout le monde couvre », déclare Laura. « J'ai commencé à avoir du succès lorsque je me suis tournée vers les faits qui n'étaient pas couverts. La plupart des gens pensaient que j'étais folle de photographier des personnes simplement assises devant un ordinateur, mais c'est à ce moment-là que ma carrière a vraiment décollé.
« Le meilleur moyen de se différencier des autres photographes consiste à proposer des idées originales. Si vous photographiez quelque chose d'inédit, vous avez une longueur d'avance. »
Votre histoire peut se dérouler dans un autre pays ou à quelques rues de chez vous. « Il est fondamental de vous plonger dans votre communauté et de ne pas oublier que votre quotidien peut être une source d'inspiration. La curiosité à l'égard du monde est essentielle. »
Un autre moyen de démarquer votre travail est de bien vous informer et vous documenter. « J'effectue de très nombreuses recherches pour mes projets », explique Laura. « Je lis des piles et des piles de livres sur un sujet avant de prendre des photos. Connaître le contexte permet non seulement de prendre de meilleures photos, mais aussi d'établir un lien avec les gens que vous souhaitez photographier afin de leur montrer que vous avez fait ce qu'il fallait en amont. »
Une histoire unique peut tout changer
« Afrikaner Blood est un projet que j'ai réalisé en 2010 sur un camp pour jeunes en Afrique du Sud, dans lequel un groupe raciste était à l'œuvre », explique Ilvy. « J'étais accompagnée d'une écrivaine et nous avons créé une courte vidéo, que nous avons présentée dans la catégorie Multimédia du concours World Press Photo. Elle a remporté le premier prix, une surprise totale. Une de mes photos du camp a également décroché le deuxième prix dans une autre catégorie. »
Grâce à ces récompenses, de nouvelles opportunités se sont présentées pour Ilvy et ont transformé quasiment du jour au lendemain sa carrière. « Je travaillais pour un journal local néerlandais et, tout à coup, le New York Times et tous les journaux internationaux ont commencé à appeler », raconte-t-elle. « Ont suivi des publications en Allemagne, en Italie, au Danemark, au Japon, en Angleterre, partout. Je ne pense pas que je serais ambassadrice Canon si cela ne s'était pas produit. »
De nombreux photographes ont vécu des histoires similaires. Cela montre simplement qu'on ne sait jamais à quel moment on va percer. Alors travaillez, faites la promotion de vos travaux et ne renoncez jamais.
Articles liés
Création d'un portfolio de photographies impressionnant
Quatre professionnels du secteur partagent leurs conseils pour préparer le portfolio de photographies parfait, de la création d'un récit à la présentation de votre travail.
James Nachtwey explique les raisons pour lesquelles le photojournalisme est crucial pour une démocratie florissante
Conviction, passion et engagement : le célèbre photographe révèle ce qui le pousse à documenter l'humanité.
Les meilleurs appareils photo et objectifs pour le photojournalisme
Vous avez hâte d'effectuer votre première mission en tant que photojournaliste ? Nos spécialistes vous présentent le meilleur équipement pour vous lancer dans la photographie documentaire.
La bourse Canon de la femme photojournaliste : un prix qui change la vie
Six photographes documentaires expliquent comment la bourse Canon de la femme photojournaliste a bouleversé leur carrière.