Performances et polyvalence
À propos de cette mission, Christian déclare : « Je voulais photographier des primates et des oiseaux timides, en particulier des bucérotidés ». Cela impliquait de rester à distance, et souvent sans trépied. » Mais il savait qu'il pouvait compter sur les hautes performances et la qualité optique du Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM de la série L, avec son stabilisateur optique d'image 4 vitesses et sa détection de panorama automatique. Par exemple, il a pu faire des photos de l'entelle doré, un singe furtif vivant dans les arbres, dont l'espèce est grandement menacée.
« Je suivais généralement les singes dans la forêt, où ils se déplaçaient rapidement dans la canopée pendant que je les pistais au sol. Il fallait que je sois rapide, et cet objectif me le permettait vraiment. Souvent, je regarde dans l'objectif pendant un long moment, dans l'attente d'une certaine expression. Grâce à la légèreté et à la réactivité de cet objectif, j'étais bien plus confiant. »
Pour plus de flexibilité lors de ses déplacements, Christian a associé le Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM aux multiplicateurs de focale Canon Extender EF 1.4x III et Canon Extender EF 2x III. Il a trouvé que tous deux étaient des compléments idéaux, lui permettant d'augmenter la distance focale de l'objectif sans dégrader la qualité de l'image. « Ils fonctionnent très bien avec l'EF 300mm f/2.8L IS II USM », déclare-t-il. L'image finale est tellement nette que je ne vois pas la différence entre une photo prise avec le multiplicateur ou sans.»