ARTICLE

L'objectif dont Christian Ziegler, photographe animalier, ne pourrait se passer

Christian Ziegler, photographe animalier, a immortalisé le territoire très boisé, la faune et la culture du Bhoutan, y compris l'entelle doré. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM et d'un multiplicateur de focale Canon Extender EF 1.4x III à 1/160 sec, f/10, ISO5000. © Christian Ziegler

Dans notre série intitulée « Couldn't Work Without », nous demandons à de grands photographes et réalisateurs de nous parler de leur équipement indispensable. Bien que la plupart des images les plus réputées du photographe animalier Christian Ziegler aient été prises avec des objectifs grand-angle et des flashs fonctionnant à distance, ce dernier déclare que l'équipement dont il ne pourrait se passer est l'objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM.

Depuis sa première excursion dans une forêt tropicale à l'occasion d'un voyage en Thaïlande, à 19 ans, Christian, ambassadeur Canon, est devenu mondialement célèbre pour son travail sur la forêt tropicale. Titulaire d'un master en biologie tropicale, il vit et travaille au Panama en tant qu'associé en communication du Smithsonian Tropical Research Institute. C'est un contributeur régulier de National Geographic et de revues scientifiques et photographiques internationales.

En mission, Christian emporte toujours quatre têtes de flash Canon Speedlite 430EX III-RT, il explique pourquoi le super téléobjectif à grande ouverture est devenu un élément indispensable de son équipement.

A bright blue monal pheasant, photographed by Christian Ziegler with a Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM lens.
La légèreté et la netteté offertes par l'objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM s'avèrent inestimables pour prendre en photo des animaux sauvages furtifs, comme le lophophore resplendissant, un animal hautement menacé. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM à 1/200 sec, f/18 et ISO2000. © Christian Ziegler
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Un objectif 300 mm léger

« J'ai travaillé avec le Canon EF 300mm f/2.8L [previous generation] pendant plusieurs années, mais j'ai récemment emporté l'EF 300mm f/2.8L IS II USM avec moi lorsque j'ai travaillé au Bhoutan, et je l'adore ! » s'enthousiasme Christian. « Il offre plus de netteté, et il est beaucoup plus léger. À mon avis, ce sont deux arguments plus que solides en faveur de cet objectif. »

Le poids est un problème majeur pour moi, car en mission nous crapahutons beaucoup, sur de longues distances. Au Bhoutan, on se déplace toujours sur des terrains très escarpés. »

Christian explore ce royaume montagneux de l'Himalaya depuis deux ans pour photographier son territoire très boisé, sa faune et sa culture. « Le Bhoutan est un endroit pas comme les autres », dit-il. « Un habitat préservé de 100 à 7000 mètres d'altitude, c'est unique. Ça n'existe nulle part ailleurs dans l'Himalaya car les forêts ont été rasées pour construire des routes, labourer la terre et couper du bois. La nature est tellement bien préservée ici. C'est un vrai bonheur d'arpenter des lieux aussi sauvages et reculés. »

A Gee's golden langur in the trees, photographed by Christian Ziegler.
Christian a photographié dans les arbres des animaux timides et insaisissables, notamment l'entelle dorée. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM et d'un Canon Extender EF 1.4x III à 1/250 sec, f/4.5 et ISO1600. © Christian Ziegler

Performances et polyvalence

À propos de cette mission, Christian déclare : « Je voulais photographier des primates et des oiseaux timides, en particulier des bucérotidés ». Cela impliquait de rester à distance, et souvent sans trépied. » Mais il savait qu'il pouvait compter sur les hautes performances et la qualité optique du Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM de la série L, avec son stabilisateur optique d'image 4 vitesses et sa détection de panorama automatique. Par exemple, il a pu faire des photos de l'entelle doré, un singe furtif vivant dans les arbres, dont l'espèce est grandement menacée.

« Je suivais généralement les singes dans la forêt, où ils se déplaçaient rapidement dans la canopée pendant que je les pistais au sol. Il fallait que je sois rapide, et cet objectif me le permettait vraiment. Souvent, je regarde dans l'objectif pendant un long moment, dans l'attente d'une certaine expression. Grâce à la légèreté et à la réactivité de cet objectif, j'étais bien plus confiant. »

Pour plus de flexibilité lors de ses déplacements, Christian a associé le Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM aux multiplicateurs de focale Canon Extender EF 1.4x III et Canon Extender EF 2x III. Il a trouvé que tous deux étaient des compléments idéaux, lui permettant d'augmenter la distance focale de l'objectif sans dégrader la qualité de l'image. « Ils fonctionnent très bien avec l'EF 300mm f/2.8L IS II USM », déclare-t-il. L'image finale est tellement nette que je ne vois pas la différence entre une photo prise avec le multiplicateur ou sans.»

A close-up of the head of a Rufous-necked hornbill, viewed from over its shoulder, photographed by Christian Ziegler.
Il a fallu de la patience, une bonne connaissance de ses sujets et un équipement fiable pour photographier la faune des forêts tropicales du Bhoutan, comme le calao à cou roux. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM et d'un multiplicateur de focale Canon Extender EF 1.4x III à 1/320 sec, f/22 et ISO2500. © Christian Ziegler
A carpenter ant emerges from the pitcher of a villose pitcher plant, photographed by Christian Ziegler.

La photographie animalière avec un objectif macro Canon

Christian Ziegler, photographe et biologiste, nous explique comment il photographie la vie sauvage dans la forêt tropicale avec un objectif macro.

Laissez libre cours à votre créativité

Jusqu'à présent, Christian a fait quatre voyages au Bhoutan, ces deux dernières années il y a passé six mois en tout. Les séjours prolongés sont fréquents lors de ses missions, qui impliquent souvent une immersion totale dans les forêts humides. Avec d'autres scientifiques et chercheurs, il cherche à documenter le comportement d'espèces rarement observées. « J'aime que mes photographies montrent quelque chose de neuf, qu'elles révèlent un comportement nouveau ou un point de vue différent sur quelque chose que nous pensions connaître », explique-t-il.

Même dans des conditions difficiles et avec des exigences ambitieuses, le Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM s'est révélé être un objectif sur lequel il pouvait compter, grâce à sa qualité de fabrication, sa durabilité et sa grande résistance à la poussière et à l'humidité.

Cependant, l'envie de saisir une image à valeur scientifique ne freine pas toujours les instincts créatifs du photographe, et Christian n'a pas peur d'essayer des choses nouvelles. « J'ai aimé m'amuser un peu avec cet objectif en créant un cadre pour les espèces sur lesquelles je fais la mise au point avec des flous, dans le but d'obtenir une image un peu plus intéressante », explique-t-il.

Grâce à l'autofocus rapide et quasi silencieux et à sa fonction de mise au point manuelle permanente, disponible sans quitter le mode AF, le Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM a permis à Christian de concrétiser sa vision créative, quelles qu'aient été les exigences du moment.

An adult and two young elephants beside a river, photographed by Christian Ziegler on a Canon EOS R.
Christian a également aimé travailler avec le Canon EOS R lors de son voyage au Bhoutan. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM à 1/800 sec, f/4.5 et ISO2500. © Christian Ziegler
An animal pawprint being measured with a tape measure, photographed by Christian Ziegler on a Canon EOS R.
Grâce à ses performances exceptionnelles à faible luminosité et à son poids léger, l'EOS R s'est révélé être un complément très utile au matériel scientifique de Christian, ainsi qu'à son équipement photographique. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif RF 24-105mm F4L IS USM à 1/100 sec, f/10 et ISO1600. © Christian Ziegler

L'autre équipement de photographie animalière de Christian

Pour sa mission au Bhoutan, Christian a également emporté l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS II USM et le Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM avec une paire de zooms, le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM et le Canon EF 24-105mm f/4L IS USM. Il a utilisé tous ces objectifs avec un boîtier Canon EOS-1D X Mark II.

Il a aussi emporté l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R et l'objectif zoom Canon RF 24-105mm F4L IS USM.

Colourful fruit and vegetables in bags, boxes and baskets on a floor, photographed by Christian Ziegler on a Canon EOS R.
L'EOS R est l'appareil photo idéal pour les voyageurs souhaitant immortaliser des paysages locaux. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif RF 24-105mm F4L IS USM à 1/60 sec, f/4.5, ISO640. © Christian Ziegler

« J'ai pris un immense plaisir à utiliser l'appareil photo EOS R, et il fonctionne très bien en basse lumière. Au Bhoutan, je vivais dans un village reculé et j'ai pu assister à un festival annuel à l'occasion duquel les habitants apportent des branchages enflammés dans chaque maison pour nettoyer le village des mauvais esprits. « Le rituel se déroule la nuit, et l'éclairage posait problème a priori, mais les résultats du EOS R étaient impressionnants. »

Au cours de sa carrière, les travaux de Christian ont remporté de nombreuses distinctions, notamment plusieurs prix des prestigieux concours du photographe animalier de l'année et de World Press Photo. Alors, quel conseil peut-il donner à ceux qui ont envie de marcher dans ses pas ?

« C'est difficile. Plus que tout, il faut aimer ce travail et être persévérant, tenir bon et apprendre autant de choses que possible sur le tas », répond-il. « Mais il faut que plus de gens encore fassent connaître les écosystèmes tropicaux aux grand public. Je pense que nous avons aussi besoin de points de vue différents pour raconter ces histoires sur la nature, certainement plus de femmes et de personnes issues de milieux divers. »

Rédigé par Keith Wilson


L'équipement de Christian Ziegler

L'équipement indispensable pour la photographie animalière

Christian Ziegler's kitbag, including two Canon EOS-1D X Mark II bodies and an EOS R.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

Grâce à son capteur CMOS plein format à haute sensibilité de 20,2 millions de pixels, à son système autofocus Dual Pixel étendu à 61 collimateurs et à sa fonction d'enregistrement vidéo 4K, le Canon EOS-1D X Mark II offre des performances de pointe.

Canon EOS R

Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes. « L'EOS R est très efficace en basse lumière » explique Christian.

Objectifs

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Super téléobjectif hautes performances de série L doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de 3 modes adaptés à tous types de scènes d'action. « Il offre netteté et légèreté », explique Christian. « Je l'adore ! »

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Un objectif zoom 24-105 mm très polyvalent pour le système Canon EOS R, offrant aux photographes et aux vidéastes un compromis parfait entre performances, portabilité et qualité d'image.

Canon EF 600mm f/4L IS II USM

L'EF 600 mm f/4L IS II USM est un super téléobjectif doté d'un stabilisateur d'image intégré et d'une grande ouverture maximale de f/4. Idéal pour la photographie animalière, naturaliste et sportive.

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Solide et parfaitement étanche, ce zoom optique ultra-grand-angle de la série L est doté d'une grande ouverture maximale constante de f/2.8. Il permet de réaliser des images d'une clarté irréprochable de bord à bord, quelles que soient les conditions d'éclairage.

Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

Cet objectif standard dépassera vos attentes, que vous souhaitiez prendre des photos ou réaliser des vidéos. Il est idéal pour capturer des images d'une qualité exceptionnelle sur une focale étendue, sans s'encombrer.

Accessoire

Canon Speedlite 430EX III-RT

Découvrez une nouvelle approche de l'éclairage avec un flash Speedlite puissant, polyvalent et portable. Le déclenchement radio fréquence facilite l'utilisation du flash en mode externe et ouvre la voie à de nouveaux modes d'expression créative dans vos photographies.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant