« Les jardins sont éclairés par la lumière du soleil voilée qui filtre à travers les nuages. À mesure que le soleil descend sur l'horizon, je me déplace vers différentes zones où la lumière est idéale, des bordures les plus formellement plantées du potager au jardin de promenade, qui comprend deux étangs.
« Pour les photos qui incluent des éléments architecturaux comme la maison elle-même, j'utilise les trois objectifs à bascule et décentrement de Canon que j'emporte également dans mon sac : un Canon TS-E 17mm f/4L, un Canon TS-E 24mm f/3.5L II et un Canon TS-E 45mm f/2.8. Leur installation et leur utilisation prennent un peu plus de temps, mais ils changent la donne en corrigeant les lignes verticales convergentes, tout en offrant une netteté et un contraste exceptionnels. »
20 h : « Après avoir couvert toutes les zones que je souhaite photographier, et une fois les dernières lumières du crépuscule disparues, je remballe mon matériel et pars. Les deux séances photo d'aujourd'hui ont été assez intenses en termes de concentration et d'efforts physiques, parce que j'ai dû me déplacer rapidement et me rapprocher au maximum du sol pour photographier des gros plans de fleurs et de plantes.
« Je dois travailler autant que possible pendant cette période ensoleillée, mais je ne peux suivre ce rythme que pendant quelques jours et dois ensuite prendre quelques jours de repos. »
21 h : « Je rentre à la maison, télécharge les images sur DVD et mange un morceau avant de me détendre, de consulter les prévisions météo, puis je me couche tôt pour affronter une nouvelle séance le lendemain matin. »