Le format Cinema RAW Light de Canon, introduit avec le lancement de la Canon EOS C200 et également disponible sur les EOS C500 Mark II, EOS C300 Mark III, EOS R5 C et EOS C70 (via une mise à jour récente du micrologiciel), réduit la taille des fichiers, sans compromettre la qualité de l'image. © Canon
Filmer au format RAW vous offre davantage d'options en post-production, mais, dans le passé, ce format de fichier était difficile à utiliser. Le format Cinema RAW Light de Canon, d'abord mis sur le marché lors de la sortie de la caméra vidéo Canon EOS C200, rend l'utilisation du format RAW plus rapide et plus facile que jamais.
Filmer au format RAW garantit un contrôle optimal de la qualité de l'image et permet de prendre des décisions créatives et techniques en post-production. Auparavant, une telle flexibilité se payait par l'obtention de fichiers volumineux, ce qui complexifiait le stockage et le transfert de fichiers RAW 4K sur place et dans la salle de montage.
Le format Cinema RAW Light de Canon atténue ce problème, en réduisant considérablement la taille des fichiers sans altérer la qualité de l'image, l'étalonnage ou la marge de composition. Également intégré dans les Canon EOS C500 Mark II, Canon EOS C300 Mark III, Canon EOS R5 C et Canon EOS C70, le nouveau format Cinema RAW Light permet aux réalisateurs d'obtenir la plage dynamique la plus étendue du capteur de la caméra dans un fichier dont la taille représente environ le tiers ou le cinquième de celle d'un fichier Cinema RAW standard.
Dans le cas de la Canon EOS C200, cette révolution permet un enregistrement 4K interne sur une carte CFast™ 2.0 haute vitesse en environ 15 minutes de DCI 4K 12 bits ou 10 bits à 1 Gbit/s sur une carte de 128 Go. (Notez qu'avec le format Cinema RAW Light, il est recommandé de n'utiliser que des cartes CFast™ 2.0 prenant en charge VPG-130.)
La Canon EOS C500 Mark II intègre un processeur d'images DIGIC DV 7, qui permet un enregistrement au format Cinema RAW Light en interne à 5,9K et jusqu'à 2,1 Gbit/s avec les cartes CFast™ 2.0 prenant en charge VPG-130. Quant à la Canon EOS C300 Mark III, elle permet un enregistrement continu à des fréquences d'image élevées pouvant atteindre 120 im./s au format 4K Cinema RAW Light grâce au support d'enregistrement CFexpress.
La Canon EOS R5 C introduit trois nouvelles options d'enregistrement Cinema RAW Light, tandis qu'une récente mise à niveau du micrologiciel pour la Canon EOS C70 permet aux utilisateurs d'utiliser le format Cinema RAW Light pour tirer le meilleur parti du capteur avec sortie à gain double (DGO, Dual Gain Output) révolutionnaire de la caméra.