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8 caractéristiques du Canon Système EOS R dont vous ignoriez l'existence

 A photographer's hands hold a Canon EOS RP as she photographs a smiling woman in a dimly-lit interior.
Sur le Canon EOS R5, le Canon EOS R6, le Canon EOS R et le Canon EOS RP, l'autofocus avec détection des yeux fonctionne en mode AF One-Shot, Autofocus Servo et Autofocus Servo vidéo, pour garantir une mise au point parfaite sur les yeux de vos sujets statiques et en mouvement.

La plupart d'entre nous connaissent les principales caractéristiques des appareils photo hybrides plein format sensationnels Système EOS R. Nous savons que l'emblématique Canon EOS R5 est équipé d'un capteur CMOS 45MP, d'une fonctionnalité de prise de vue silencieuse jusqu'à 20 im./s avec obturateur électronique et de l'enregistrement vidéo RAW 8K.

En outre, vous savez sans doute que le Canon EOS R6 propose une résolution 20.1MP plus faible pour les images fixes et capte des vidéos au format 4K jusqu'à 60p, mais partage de nombreuses caractéristiques avec l'EOS R5, notamment la même vitesse de prise de vue rapide à 20 im./s, jusqu'à 8 vitesses de stabilisation d'image et l'autofocus Dual Pixel CMOS AF II intelligent, capable de détecter et de suivre les yeux, visages et animaux.

Bien entendu, le Canon EOS R est le produit pionnier qui a lancé le Système EOS R. Il est équipé d'un capteur CMOS plein format 30.3MP, de l'autofocus CMOS Dual Pixel rapide et précis, et d'une barre multifonction personnalisable. Il a inauguré la monture d'objectif RF haute vitesse révolutionnaire qui a permis le développement d'une gamme croissante d'objectifs RF rapides et ultra-performants.

Il dispose également d'autres éléments importants comme un écran tactile à angle variable pleinement articulé, une prise de vue totalement silencieuse et un adaptateur monture Drop-In Filter optionnel, qui vous permet non seulement d'utiliser vos objectifs EF, mais aussi d'obtenir de meilleurs résultats. Ces caractéristiques sont également disponibles sur les autres appareils de la gamme Système EOS R, notamment le modèle Canon EOS RP 26.2MP, plus petit et plus léger.

Ces caractéristiques impressionnantes ont toutefois éclipsé d'autres innovations technologiques intégrées aux boîtiers compacts de la gamme d'appareils photo Canon Système EOS R. Pour explorer davantage les fonctionnalités que ces appareils photo proposent, nous nous sommes entretenus avec Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe.

Ces appareils révolutionnaires recèlent bien d'autres avantages, explique Mike. « Lors du lancement d'un nouvel appareil, nous mettons en exergue ses caractéristiques les plus marquantes, mais il en existe bien d'autres qui ont, en réalité, un impact significatif », déclare-t-il. « Parfois, certaines technologies intéressantes et très sympas se cachent dans les caractéristiques techniques. »

Nous dévoilons ici huit caractéristiques moins connues, mais importantes, des modèles Canon EOS R5, EOS R6, EOS R et EOS RP dont vous ignorez peut-être l'existence.

A close-up view of the Canon EOS RP's display.
L'écran du Canon EOS RP affiche le cadre de l'autofocus autour du visage du sujet, et le cadre de détection des yeux de l'autofocus autour de ses yeux. Vous pouvez choisir d'utiliser la fonction de détection des yeux de l'autofocus même en suivant les mouvements du sujet.
A portrait of a smiling woman with foreground foliage and background detail both out of focus.
Portrait présentant un magnifique flou de premier plan et d'arrière-plan, sur lequel les yeux du sujet sont parfaitement nets. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM à 1/400 s, f/2.2 et ISO100. © Jitka Smelhausova

1. Fonction autofocus avec détection des yeux en mode suivi, pour des yeux d'une extrême netteté

La fonction de détection et de suivi des visages existe depuis plus de dix ans, mais Canon a été plus loin avec la fonction de détection des yeux de l'autofocus, lancée sur le Canon EOS RP et ajoutée au Canon EOS R par le biais d'une mise à jour du micrologiciel. Elle aide l'appareil photo à identifier et verrouiller la mise au point sur les yeux du sujet qui, bien sûr, sont essentiels aux portraits.

« En matière de portraits, vous cherchez avant tout à saisir la netteté des yeux », explique Mike. « La fonction autofocus avec détection de visage est idéale pour réaliser des portraits à une certaine distance, mais à mesure que vous vous rapprochez de votre sujet, il y a un stade où l'œil devient plus net et la profondeur de champ plus remarquable. C'est à ce moment-là qu'il est bien plus important de faire la mise au point sur les yeux plutôt que sur le visage.

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« La fonction autofocus avec détection des yeux simplifie la prise de vue et garantit la netteté des yeux. Autrement dit, vous pouvez établir une relation avec votre sujet bien plus facilement et saisir son expression ainsi que son émotion. L'appareil photo n'est plus un obstacle entre vous et lui. Lors de prises de vue de mariages, par exemple, cette fonction vous permet de vous concentrer sur le cadrage et d'être en prise directe avec ce qui se passe autour de la scène. »

La fonction est particulièrement utile lorsque vous prenez des portraits avec une grande ouverture sur les objectifs comme le Canon RF 50mm F1.2L USM ou le Canon RF 85mm F1.2L USM. « Cela dit », explique Mike, « vous pouvez capter la magie des portraits avec ces objectifs rapides exceptionnels sans vous soucier de la netteté des yeux du sujet. »

La fonction autofocus avec détection des yeux est accessible dans le menu lorsque vous choisissez votre collimateur AF. Vous pouvez sélectionner le suivi des visages, puis appuyer sur le bouton Info pour activer ou désactiver la fonction de détection des yeux de l'autofocus. Si vous utilisez la fonction de détection des yeux de l'autofocus et que les yeux du sujet ne sont pas visibles pendant une courte période, l'appareil revient automatiquement à la fonction autofocus avec détection de visage. Ensuite, lorsque le sujet regarde une nouvelle fois l'appareil, la fonction autofocus avec détection des yeux est rétablie.

L'autofocus avec détection des yeux des appareils Canon EOS R5 et EOS R6 atteint un nouveau sommet grâce aux capacités basées sur l'IA à détecter et suivre les yeux des animaux ainsi que des personnes. « Cette caractéristique repose sur une vaste base de photos d'animaux, qui permet à l'appareil de reconnaître les chats, les chiens et les oiseaux dans une scène donnée », explique Mike. « Le système fonctionne également avec d'autres animaux, mais pas de manière aussi précise. Même si l'animal ne vous regarde pas, ce qui arrive souvent, cette caractéristique est capable de détecter la forme de son corps puis, dès qu'il se retourne, de se concentrer sur ses yeux ».

Outre sa précision, le système fait preuve de flexibilité, car il permet d'indiquer à l'appareil s'il faut accorder la priorité aux personnes ou aux animaux via l'option Sujet à détecter dans le menu AF. « Supposons par exemple que vous photographiez un chien, une personne et une boîte en carton, et que la boîte se trouve au centre du cadre, au premier plan », suggère Mike. « Si vous accordez la priorité à l'animal, l'appareil se concentrera sur le chien. Si le chien quitte le cadre, l'appareil se concentrera sur la personne. Mais si vous sélectionnez Priorité aux personnes, l'appareil ignorera le chien et se concentrera d'abord sur la personne. Enfin, si vous sélectionnez Aucune priorité, l'appareil se concentrera sur l'objet situé au premier plan, c'est-à-dire la boîte ».

A cutaway image of a Canon EOS R body with an RF lens.
L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R, associé aux nouveaux objectifs RF révolutionnaires, intègre de nombreuses technologies innovantes et ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes.

2. Mode Fv : un nouveau mode d'exposition flexible

Tout le monde connaît les modes d'exposition existants des appareils photo Canon : P (Programme), Av (Priorité ouverture), Tv (Priorité à l'obturation) et M (Manuel). Toutefois, les modèles Canon EOS R5, EOS R6, EOS R et EOS RP proposent également le mode Fv (Priorité AE flexible). Dans quelle mesure se différencie-t-il des modes d'exposition existants ?

« Pour passer d'un mode à un autre, notamment du mode P au mode Av, vous appuyez généralement sur le bouton Mode », déclare Mike. « Cela peut s'avérer gênant si vous êtes dans une situation exigeant une réaction rapide de votre part. L'intérêt du mode Fv réside dans la possibilité de contrôler l'ouverture, la vitesse d'obturation, la correction d'exposition et la sensibilité ISO sans changer de mode.

« Le mode Av est parfaitement adapté à 90 % de mes photos, mais il arrive que des scènes perturbent le système de mesure de l'exposition. Désormais, vous pouvez passer rapidement du mode Av à l'ajustement de la compensation d'exposition, voire à la sélection d'une exposition entièrement manuelle en mode Fv. Une simple pression sur un bouton suffit ensuite pour revenir au mode Av sans quitter le viseur des yeux. »

Lorsque vous réglez un paramètre dans le mode Fv, les paramètres restants sont automatiquement ajustés pour conserver la bonne exposition. Le contrôle de l'exposition entre ces variables devient ainsi bien plus simple et rapide.

A close-up image of the back of a lens and the image sensor inside a Canon EOS R System camera.
Au cœur du système Canon EOS R se trouve la monture RF innovante qui favorise la conception de nouveaux objectifs d'une qualité optique jamais atteinte jusqu'ici.

3. La monture RF optimise la stabilisation de l'image

La monture RF innovante du système Canon EOS R est une caractéristique essentielle qui intègre une distance de bride courte favorisant le développement d'objectifs radicalement nouveaux. Elle offre également une connexion révolutionnaire à 12 broches qui accélère la communication à plus haut débit entre l'objectif et le boîtier de l'appareil, améliorant la qualité de l'image de différentes manières.

« Les avantages de cette meilleure communication incluent une technologie d'optimisation de l'objectif numérique en temps réel capable de corriger la distorsion, les aberrations et la diffraction, le tout sans affecter la mémoire tampon », déclare Mike. « Sur les anciens appareils, l'activation de ces fonctions ralentissait l'appareil photo. Vous ne pouviez pas réaliser de prises de vue aussi rapidement, au risque de voir la mémoire tampon divisée par deux lors du traitement des images. Aujourd'hui, que vous les activiez ou non, les performances restent identiques. Vous obtenez simplement des images de qualité supérieure. »

A cutaway image showing a cross-section inside a Canon EOS R camera and RF lens.

Réponses aux 12 questions les plus fréquentes à propos du système Canon EOS R

Les appareils hybrides plein format sont-ils adaptés à votre cas ? Nous avons répondu à 12 questions fréquemment posées sur l'EOS R5, l'EOS R6, l'EOS R, l'EOS RP et les objectifs RF.

Grâce à une communication à plus haut débit, les photographes peuvent accéder en temps réel à des informations sur la distance de mise au point, affichées dans le viseur. Elles n'étaient pas aussi précises sur les anciens objectifs en raison d'un délai dû à une vitesse de transmission inférieure. Cela signifie en outre que les réglages d'ouverture sur les objectifs RF peuvent être mis à jour plus rapidement et de manière plus progressive.

L'augmentation de la vitesse de communication présente l'autre avantage majeur d'offrir une meilleure stabilisation de l'image. « Le système de stabilisation d'image basé sur l'objectif que Canon utilise est très performant, mais il ne capte pas très bien les vibrations basses », explique Mike. « Si les gyroscopes de l'objectif détectent les mouvements comme de légers tremblements des mains, les vibrations basses comme celles des battements de votre cœur ou liées à la respiration ne sont pas facilement identifiées.

« Sur les modèles Canon EOS R5, EOS R6, EOS R et EOS RP, le capteur peut saisir ces vibrations et envoyer d'autres informations au système, de manière à améliorer la stabilisation de l'image. Même si l'on peut dire qu'un objectif offre un système de stabilisation d'image à 5 vitesses, il est en réalité bien plus performant que d'autres systèmes similaires, car il élimine aussi bien les petites que les grandes vibrations, ce qui améliore la netteté de l'image ».

Grâce à la stabilisation de l'image intégrée (IBIS) à 5 axes dont ils sont dotés, les appareils Canon EOS R5 et EOS R6 peuvent fournir jusqu'à 8 vitesses de stabilisation. Cela permet de compenser les flous de bougé en déplaçant le capteur d'image afin de stabiliser la prise de vue. Si elle fonctionne de manière coordonnée avec les objectifs dotés d'un stabilisateur pour corriger une plage plus importante de vibrations, elle est également capable de stabiliser l'image lorsque vous utilisez des objectifs qui n'en sont pas équipés.

« Comme vous pouvez l'imaginer, lorsque vous effectuez des prises de vue à 20 im./s, vous avez très peu de temps pour déplacer les deux systèmes optiques et corriger les éventuelles vibrations ; les systèmes en question doivent donc être synchronisés », explique Mike. « Ils doivent fonctionner de concert et procéder à la compensation différemment, sans que l'un annule l'effet de l'autre. Les capacités de communication haute vitesse que nous avons intégrées à la monture RF permettent à la stabilisation d'image de l'objectif de communiquer avec celle intégrée au boîtier et inversement en quelques fractions de seconde ».

A diagram showing communications between the lens microprocessor and image processor in the Canon EOS R System.
Grâce à la communication ultrarapide de la monture RF entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo, le système Canon EOS R intègre des technologies ingénieuses capables d'améliorer encore plus la qualité de l'image, avec une meilleure stabilisation de l'image et un contrôle encore plus réactif.

4. Enregistrement vidéo HDR avec protection des zones lumineuses

Le Canon EOS R et le Canon EOS RP peuvent enregistrer des vidéos en HDR, ce qui élargit la plage de contraste entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres. Comment l'enregistrement vidéo HDR fonctionne-t-il sur ces appareils ?

Mike nous explique : « l'EOS R et l'EOS RP enregistrent des séquences vidéo HDR à 60 im./s, mais à cette vitesse, ils enregistrent en réalité deux vidéos à 30 im./s avec deux expositions différentes, l'une sous-exposée et l'autre exposée normalement. L'appareil assemble automatiquement ces deux vidéos. Les zones lumineuses sont préservées, la plage dynamique est élargie, et vous obtenez une vidéo en Full HD à 30p.

« Si vous filmez dans des conditions de contraste élevé, par exemple une personne dans un véhicule avec le ciel en fond, le mode HDR fait toute la différence. L'intérieur d'une voiture est assez sombre et ombragé et sans HDR, le ciel se retrouve surexposé du fait de la différence d'exposition. L'enregistrement vidéo HDR sur l'EOS R ou l'EOS RP produit des séquences vidéo très intéressantes prêtes à être montées et utilisées immédiatement, sans traitement supplémentaire. Vous obtenez très facilement un rendu professionnel. »

Pour une véritable captation en HDR, les modèles Canon EOS R5 et EOS R6 vous permettent d'enregistrer en HDR PQ. « Nous combinons ainsi un signal HDR hybride à l'intérieur d'un signal normal », explique Mike. « Ainsi, même si le système contient une plage dynamique plus large qui peut être extraite et éditée, les images tournées peuvent être utilisées directement et dès qu'elles sont captées par l'appareil photo. Vous pouvez les visionner directement sur votre téléviseur puis connecter l'appareil à un téléviseur compatible avec le format HRD pour obtenir une image encore plus nette. En outre, l'enregistrement 10 bits vous permet d'obtenir une plage dynamique plus large et une flexibilité accrue en matière d'échelle des couleurs si vous en avez besoin ».

The sun rising over a hilly landscape, with fields of crops in the foreground. Photograph by David Noton.
Cette photo de David Noton immortalise un lever de soleil estival sur la campagne de Compton Pauncefoot, dans le comté du Somerset (en Angleterre). L'enregistrement vidéo HDR est idéal pour réaliser des séquences vidéo de scènes à contraste élevé comme celle-ci. Photo prise avec un appareil Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 200 mm, 1/8 s, f/11 et ISO200. © David Noton Photography

5. Prise de vues en time-lapse en 4K UHD ou Full HD

Les vidéos en time-lapse, faisant défiler des minutes ou des heures en quelques secondes, sont une alternative appréciée et créative aux images fixes, notamment pour la photographie de nature ou de rue. Elles étaient toutefois difficiles à réaliser par le passé. Traditionnellement, un intervallomètre externe était branché à l'appareil et utilisé pour déclencher l'obturateur à distance. Il permettait de définir la fréquence des expositions ainsi que la durée pendant laquelle l'appareil devait poursuivre la mise au point. Après le tournage, vous deviez utiliser un logiciel de montage pour assembler chacune des images afin de réaliser une vidéo en time-lapse.

Les modèles Canon EOS R5, EOS R6, EOS R, EOS RP et même Canon EOS Ra, spécialisé en astrophotographie, permettent de créer des vidéos en time-lapse directement dans l'appareil aux formats 4K UHD ou Full HD. Grâce à son capteur haute résolution, le Canon EOS R5 peut également produire des vidéos en time-lapse au format 8K.

Le logiciel intégré permet de capturer 3600 images à des intervalles de deux secondes pendant 99 heures, 59 minutes et 59 secondes maximum. Les modèles Canon Système EOS R permettent d'assembler la vidéo en time-lapse directement dans l'appareil.

Mike explique : « Ces appareils intègrent un compteur d'intervalles : vous réglez votre appareil et effectuez les prises de vues, puis celles-ci sont stockées et assemblées pour créer la vidéo. Inutile de recourir à des accessoires. Une simple alimentation électrique ou une batterie suffit, selon la durée d'enregistrement que vous prévoyez.

« Pour créer des vidéos en time-lapse plus longues, vous pouvez avoir recours à un intervallomètre externe dédié, comme le Canon TC-80N3 ou utiliser les modèles EOS R5 et EOS R6 pour bénéficier du compteur d'intervalles intégré, qui permet une prise de vue à des intervalles d'une seconde ou davantage pour 99 heures, 59 minutes et 59 secondes maximum, afin d'enregistrer un nombre illimité de photos sous forme d'images fixes dans votre format préféré (JPEG ou RAW). Dans tous les cas, vous devrez utiliser un logiciel pour combiner vos images fixes dans une vidéo.

« Mais grâce à la fonctionnalité Vidéo Time-Lapse intégrée, tous les appareils Système EOS R offrent la possibilité de découvrir la prise de vue en time-lapse et de s'y habituer. Il vous suffit de réfléchir à l'écart que vous souhaitez insérer entre les images et à la durée d'enregistrement, l'appareil s'occupe du reste. Grâce à l'EOS R5, vous pouvez aussi filmer en 4K UHD, Full HD ou même 8K, ce qui constitue un atout supplémentaire. »

6. Bracketing de mise au point : une netteté du premier plan à l'arrière-plan d'une simple pression sur un bouton

Si vous souhaitez obtenir des images nettes du premier à l'arrière-plan, vous pouvez réduire l'ouverture et utiliser une exposition longue. « Généralement », affirme Mike, « la profondeur de champ atteint son maximum, mais ce processus présente l'inconvénient d'entraîner une diffraction. Plus l'ouverture est réduite, plus vous perdez en netteté. Par ailleurs, le problème en matière de photographie macro, c'est que même si vous réduisez l'ouverture à f/22, la profondeur de champ reste très limitée. »

Le bracketing de mise au point est utilisé notamment pour la photographie de natures mortes ou d'architectures. Il consiste essentiellement à prendre les mêmes photos à plusieurs reprises, très rapidement, tout en modifiant progressivement la zone de mise au point, avant d'associer ou de superposer ces images afin d'obtenir une vidéo extrêmement nette. Il peut s'agir d'une image d'un bâtiment, d'une fleur ou d'un insecte.

« Cette technique existe depuis longtemps, mais auparavant, les photographes procédaient manuellement », précise Mike. « C'était une technique qu'il fallait apprendre et maîtriser. Aujourd'hui, avec les modèles Canon EOS RP, EOS R5 et EOS R6, il suffit d'activer cette fonction, d'évaluer la taille du sujet et le nombre d'expositions requises, et le tour est joué. »

Les trois appareils peuvent tous prendre jusqu'à 999 photos en augmentant automatiquement la mise au point selon les besoins. Il ne vous reste plus qu'à superposer les images dans le logiciel Digital Photo Professional de Canon.

« À l'instar d'autres fonctionnalités du système Canon EOS R, le bracketing de mise au point repose sur l'utilisation de la toute dernière technologie, aidant les photographes à élargir leur potentiel créatif en toute simplicité et à obtenir des résultats exceptionnels. »

A red squirrel stands alert in the fork of a tree, with bright green foliage out of focus around it.
L'ambassadeur Canon Robert Marc Lehmann a utilisé une gamme d'objectifs sur sa première séance photo d'animaux sauvages avec le Canon EOS R5, notamment son objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et son objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x, tous deux installés à l'aide de l'adaptateur monture EF-EOS R. « Je voulais voir si l'autofocus marchait aussi bien avec ces objectifs. Et j'ai constaté qu'ils fonctionnaient parfaitement, sans aucune perte de qualité », se réjouit-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 1/320 s, f/4 et ISO5000. © Robert Marc Lehmann

7. Performance améliorée de l'objectif EF grâce aux adaptateurs monture Canon EF-RF

Si vous envisagez de passer d'un appareil Canon EOS DSLR à un Canon Système EOS R, vous pourrez continuer à utiliser vos objectifs préférés. Vous disposez de trois adaptateurs monture Canon EF-EOS R pour pouvoir utiliser quasiment tous les objectifs EF et EF-S sans difficulté sur les appareils dotés d'une monture RF.

L'adaptateur monture standard EF-EOS R constitue un moyen simple de connecter un objectif EF ou EF-S à un appareil Canon Système EOS R et de tirer parti des améliorations de celui-ci, notamment l'AF ultrarapide et les performances exceptionnelles en basse lumière. L'adaptateur monture avec bague de contrôle EF-EOS R est doté d'une bague de contrôle de l'objectif réglable conforme à celle présente sur l'objectif RF, pour un ajustement pratique de vos objectifs EF, tandis que l'adaptateur monture Drop-In Filter EF-EOS R permet d'utiliser des filtres drop-in de 52 mm.

« La plupart des adaptateurs proposés sur le marché possèdent une puce de traduction, afin de convertir les informations d'un type d'objectif vers un autre genre de boîtier », dit Mike. « Mais si les différents langages et protocoles ne sont pas traduits correctement, cela pourrait engendrer des problèmes d'interprétation et certaines caractéristiques pourraient s'avérer inutilisables. Le système EOS R est cependant bilingue. Il parle à la fois les langages EF et RF. Par conséquent, aucune traduction n'est nécessaire lorsque vous installez un objectif EF avec l'adaptateur.

« Cela signifie que les performances de l'objectif EF monté sur un appareil EOS R sont aussi bonnes, sinon meilleures, que sur un appareil à monture EF. Un appareil Système EOS R contient des cartes pour chaque objectif EF : lorsque vous en installez un, il reconnaît toutes ses caractéristiques optiques et peut les améliorer par voie électronique. On obtient donc un résultat plus net avec le même objectif sur un appareil Système EOS R que sur un boîtier EF, car l'appareil est plus efficace pour éliminer les aberrations chromatiques, le vignettage, la diffraction, etc. »

A split image. Left, a portrait of a smiling woman in a red hoodie with a body of water in the background; right, the same image with the woman's face noticeably lightened.
L'ambassadrice Canon Ulla Lohmann a utilisé la fonctionnalité Portrait Relighting du Canon EOS R5 lorsqu'elle a essayé cet appareil pour photographier un paysage dans des conditions difficiles. Grâce aux données de profondeur de la technologie Dual Pixel RAW enregistrées par le capteur, il est possible de retirer les ombres portées sur le visage du sujet directement sur l'appareil après l'action. © Ulla Lohmann

8. Dual Pixel RAW : un traitement amélioré grâce à DIGIC X

Déjà présent dans le Canon EOS R, mais intégré pour la première fois au Canon EOS 5D Mark IV, l'enregistrement Dual Pixel RAW permet de capter deux images en même temps. L'une d'elle s'appuie sur les données combinées des doubles photodiodes de chaque pixel du capteur, l'autre sur celles provenant d'une seule photodiode. La subtile compensation entre les deux images rend possible l'intégration d'une carte de profondeur par la puce de traitement de l'image dans le fichier RAW enregistré par la caméra, ce qui permet de réaliser davantage d'ajustements en postproduction dans le logiciel Digital Photo Professional de Canon.

« Autrefois, Dual Pixel RAW nous offrait différentes fonctionnalités, comme le changement d'orientation qui permettait de corriger des images légèrement orientées vers l'avant ou l'arrière, et le changement de perspective visant à réduire ou à augmenter les reflets », explique Mike. « Mais les puissantes capacités du processeur DIGIC X en matière de traitement des données nous ont permis d'intégrer les nouvelles caractéristiques Dual Pixel RAW dans l'EOS R5.

« La fonctionnalité dénommée Portrait Relighting en fait partie. Elle s'appuie sur les données de profondeur Dual Pixel RAW pour détecter l'origine de la lumière dans un portrait ou une personne, et permet de souligner les ombres sur le visage du sujet ou de les estomper légèrement. Après avoir pris une photo, vous pouvez facilement déplacer la lumière et ajuster son étendue.

« La caractéristique Background Clarity est également une nouveauté. Elle vous permet de sélectionner le contraste à améliorer à l'arrière-plan d'un cliché et est particulièrement utile pour les photos prises lors de journées brumeuses. La technologie Dual Pixel permet de détecter et de masquer le sujet afin que seuls les tons de l'arrière-plan soient affectés, ce qui permet d'améliorer l'apparence générale de l'image ».

Rédigé par David Clark and Marcus Hawkins


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