Canon EOS R
Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes.
ARTICLE
Nicolai Brix est visiblement soulagé tandis qu'il s'assoit devant le plateau, lentement démonté par le décorateur. La journée de tournage a été longue et spéciale : Canon l'a invité à être le premier réalisateur à tester le Système EOS R hybride plein format, et Nicolai reconnaît qu'il se sentait nerveux en début de journée.
« Naturellement, j'étais sous pression », explique le vidéaste expérimenté, qui compte BMW, Maersk, la BBC et Warner Bros parmi ses clients. « Ce qui me motive, ce sont les histoires. Je ne peux pas me contenter de réaliser un projet, j'ai besoin de raconter des histoires. »
Il s'exprime sur le tournage d'un court-métrage dans un grand entrepôt ancien, près du dock de sa ville de naissance, Odense, au Danemark. Le film présente Susanne Nielsen, une graphiste danoise spécialisée dans les imprimés textiles et qui crée de nouveaux motifs. Le film se concentre sur l'approche créative qu'elle déploie pour développer de nouveaux styles et tendances tout en s'amusant, en étant elle-même et en appliquant ses valeurs.
D'habitude, Nicolai utilise la gamme Canon Cinema EOS. Pour ce projet, il a employé uniquement le boîtier EOS R avec les objectifs RF 50mm F1.2L USM et RF 24-105mm F4L IS USM. Il a également utilisé ses objectifs Canon de la série L existants, qui sont tous compatibles avec le Système EOS R grâce à la bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R.
« C'est un petit appareil photo, mais il m'a permis de filmer sous de nouveaux angles. Il a changé ma vision de manière positive », explique Nicolai avec enthousiasme. En tant que conteur, ce qui lui importe est la capacité à s'exprimer, à faire passer un message.
Le Canon Ambassador, âgé de 40 ans, s'inspire de son passé teinté de projets différents, qui ont tous, d'une façon ou d'une autre, eu pour but de communiquer avec un public. À 17 ans, Nicolai avait commencé un stage en tant que forestier sur l'île danoise de Bornholm. Une partie de son travail consistait à rendre visite à des classes d'école pour leur parler de la nature qui les entourait. Par la suite, après avoir terminé son service militaire, il est devenu sergent en charge de la formation des nouvelles recrues. Mais il avait toujours rêvé d'être photographe et a fait de ce rêve une réalité lorsqu'il s'est lancé en tant que freelance. Il est devenu photographe pour le Politiken, un grand journal danois.
Au sein du Politiken, Nicolai a été l'un des premiers à se porter volontaire lorsque le journal a commencé à produire du contenu vidéo en ligne. Selon lui, le fait qu'il ait rapidement adopté la vidéo est l'une des raisons pour lesquelles il est sorti indemne d'une décennie difficile dans le secteur des journaux, pendant laquelle tant de photographes classiques ont dû changer de voie. À présent, Nicolai possède la société de production B-Visuals et a des clients dans le commerce et l'édition.
S'appuyant sur ses compétences de conteur, de photographe et de cinéaste, Nicolai évoque son dernier projet personnel et ses premières expériences avec le Système Canon EOS R.
« Je m'amuse davantage avec la vidéo, car je peux raconter des histoires complètes ; c'est ce qui me motive. Les compétences générales pour détecter une histoire, effectuer les recherches et choisir comment la présenter sont monnaie courante lorsqu'on est photojournaliste. J'ai pu utiliser cette facette à mon avantage.
« Le secteur de la vidéo est en pleine expansion, mais la demande en contenu vidéo étant élevée, un simple contenu basique suffit dans certains cas. Il est très difficile de faire comprendre aux clients combien il est important de travailler le message également. »
« Lorsque Canon m'a contacté au sujet du Système EOS R, j'étais un peu surpris : je m'attendais à un produit hybride, mais pas à un tout nouveau système, avec des objectifs et des adaptateurs. La bague d'adaptation monture avec bague de réglage Canon EF-EOS R me permet d'utiliser tout mon système d'objectifs Canon EF sur le nouveau boîtier. En outre, l'adaptateur possède une bague qui permet de programmer une fonction sur vos anciens objectifs EF, exactement comme sur les nouveaux objectifs Canon RF 50mm F1.2L USM et Canon RF 24-105mm F4L IS USM.
« Je l'ai programmé de manière à régler mon ouverture. J'ai donc pu régler l'autofocus, la mise au point manuelle, la bague de mise au point et l'ouverture grâce à mon pouce. C'est un mode de fonctionnement vraiment inédit. Cela m'a permis de modifier mes paramètres très rapidement. Si vous utilisez un ancien objectif EF sans stabilisation, vous bénéficiez du stabilisateur d'image numérique de l'EOS R, ce qui constitue un gros avantage : l'appareil photo améliore mes objectifs existants. »
« L'EOS R est un petit appareil photo si on le compare à un reflex, mais la prise est vraiment excellente. Cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé un boîtier aussi bien adapté à ma main ; cet appareil photo est donc facile à manipuler malgré sa petite taille. Autre élément important : la disposition des commandes. La nouvelle barre multifonction permet de travailler plus rapidement, car on peut lui attribuer n'importe quelle fonction. J'ai mis les ISO dessus et ai donc pu utiliser la bague de l'objectif pour ajuster l'ouverture, puis régler les ISO sur la poignée grâce à mon pouce. Je ne suis pas limité par mon appareil photo, ce qui est particulièrement important dans une mission comme celle-ci où je filme quelqu'un en train de faire son travail. »
« C'est une petite publicité sur une graphiste, Susanne Nielsen, qui fabrique des imprimés de textile pour des maisons de couture du monde entier. Quand j'essaie de trouver une histoire sur une personne, je m'efforce toujours d'aller plus loin. J'ai donc interviewé Susanne pendant trois ou quatre heures la première fois que nous nous sommes rencontrés. J'ai découvert que son outil le plus important, lorsqu'elle prépare et présente son travail aux clients, était une planche de tendance. Je lui ai donc demandé de créer une planche de tendance géante sur elle-même. Cette planche révèle un message. »
« J'ai fabriqué une installation très simple. J'ai fixé un enregistreur à un socle avec un simple support et j'ai mis un loquet rapide sur l'appareil photo, pour pouvoir le retirer de l'installation et prendre des photos facilement. J'ai tourné 90 % du film avec un monopode ; j'avais donc l'impression de tourner à la main, tout en bénéficiant d'une grande stabilité. C'était un moyen facile et efficace de travailler. »
« Nous avons choisi de tourner dans un grand entrepôt ancien, où j'espérais avoir beaucoup de lumière naturelle, mais il a été difficile de restituer cet aspect naturel. Nous avons résolu le problème grâce à des techniques d'éclairage et à l'appareil photo. Nous avions deux grosses lumières derrière des diffuseurs, qui remplaçaient le soleil, et je réglais les ISO si j'avais besoin d'une ouverture plus réduite. J'ai utilisé toute la plage entre ISO 100 et 10000, et l'aspect est net comparé à ce à quoi on pourrait s'attendre avec des ISO aussi élevés. »
« Nous avons pu monter sur une passerelle sous les poutres afin d'obtenir une vue du dessus, mais l'espace était restreint et j'ai dû tourner à la main. La stabilisation intégrée du Canon EOS R m'a été très utile. Elle m'aide à garder des images nettes, en particulier quand j'utilise des objectifs plus longs. Cette photo aérienne est ma préférée de toute la journée ; son aspect est superbe et c'est l'appareil photo qui m'a aidé à obtenir ce résultat.
« Autre élément que j'ai noté pendant que je tournais du dessus : l'utilité de la fonction de suivi de mise au point. J'ai pu toucher l'écran pour marquer Susanne, qui travaillait en bas, et même si je passais derrière des poutres sur la passerelle, le suivi la retrouvait. »
« J'ai commencé à utiliser l'autofocus Dual Pixel sur mes autres appareils photo pour le cinéma, et le fait de disposer du même système d'autofocus sur un petit boîtier, comme le Canon EOS R, est extrêmement utile.
« Je pense que 90 % des vidéos pour ce projet ont été réalisées avec l'autofocus. La mise au point sur l'écran tactile est incroyable : elle est extrêmement fluide et on peut régler les vitesses. Je dirais que l'autofocus Dual Pixel est l'un des principaux éléments qui ont modifié ma façon de travailler. »
« On m'a dit que l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM était spécial et j'avais hâte de l'essayer. Et je dois dire que, de toute ma carrière, je n'ai jamais vu un objectif f/1.2 offrir de telles performances. Il est très rapide, et sa qualité et son design sont superbes. Au début, je ne voulais utiliser que lui car, en tant que photographe, j'adore les grandes profondeurs de champ.
« Cependant, lors du tournage depuis la passerelle, j'ai utilisé l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM. Il est extrêmement net et sa manière de compresser l'image a été une véritable révélation. Au début, j'avais tendance à utiliser principalement le Canon RF 50mm F1.2L USM, mais au final, j'ai aussi beaucoup utilisé le Canon RF 24-105mm F4L IS USM. Je pense qu'il fera un excellent objectif pour le quotidien. »
« En tournant avec le Canon Log, on obtient de magnifiques fichiers 10 bits. Les couleurs de peau sont phénoménales. On ne peut pas toujours réussir les réglages pour chaque prise de vue ; c'est lors de la phase d'édition qu'on voit tous les détails que chaque fichier peut contenir et combien on peut le pousser pour obtenir le résultat souhaité. J'ai tourné des exemples de test et ai essayé de les diviser dans une suite d'étalonnage des couleurs. Nous avons dû vraiment insister avant qu'il ne se produise quoi que ce soit.
« Après avoir vu le film final, je sais que je n'aurai pas de scrupules à utiliser l'EOS R en appareil photo de secours, ou même principal, lors de missions où je voyage ou veux être discret. »
« Je travaille généralement avec la gamme Canon Cinema EOS, mais l'avantage du Système EOS R est réel : sa taille est plus réduite et il peut réaliser des photographies ainsi que de la vidéo. Parfois, certaines de mes missions nécessitent de voyager ou de travailler très rapidement. Le Canon EOS R serait alors idéal, car il propose les fonctionnalités vidéo dont j'ai besoin, comme le C-Log 10 bits que je n'ai pas sur mes reflex.
« Je veux bénéficier de la meilleure qualité et ne peux donc pas utiliser un appareil photo qui ne filme pas en 10 bits et ne propose pas la fonction Canon Log ; j'ai besoin de la plage dynamique qu'elle confère. Le Canon EOS R est un appareil photo évolutif, car les clients me demandent de plus en plus d'utiliser la 4K ; ce sera donc sans aucun doute un système utile pour moi. »
« J'ai déjà trouvé une histoire sur des fabricants de motos personnalisées au look génial. L'appareil photo m'aiderait à filmer cette histoire, car il est petit et facile à utiliser. Je pourrais le monter sur un petit cardan et suivre les motards pour les filmer en mouvement ; il serait très difficile de travailler avec un plus gros appareil photo. Même en conduisant à 80 ou 100 kilomètres/heure, j'obtiendrais des vidéos nettes, j'en suis sûr. »
Depuis que Nicolai a utilisé l'EOS R sur ce tournage, avant le lancement de l'appareil photo en septembre 2018, une mise à jour du micrologiciel a ajouté des fonctionnalités supplémentaires pour les réalisateurs. Elles incluent l'autofocus de détection des yeux, pour permettre une mise au point nette sur les yeux des sujets, et la possibilité d'utiliser un petit format de cadrage AF, indépendamment du réglage Autofocus Servo vidéo sélectionné.
Rédigé par
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes.
Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité.
Le zoom léger 24-105 mm f/4 de la série L offre une grande portée de zoom avec une polyvalence impressionnante.
L'adaptateur d'objectif composé d'une bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R permet d'utiliser des objectifs EF-S et EF sur des appareils photo EOS R en toute simplicité, et ajoute une bague de contrôle de l'objectif.
LES HISTOIRES
Découvrez comment Sanjay Jogia a immortalisé un somptueux mariage grâce au mode de déclenchement silencieux et au viseur électronique fiable du Canon EOS R.
ARTICLE
Le photojournaliste Daniel Etter a photographié les mines de charbon roumaines dans des conditions sombres et archaïques en utilisant le système hybride plein format Canon EOS R.
ARTICLE
Faut-il nécessairement tourner en 4K pour pérenniser votre travail ? Un spécialiste vidéo Canon vous fait part de ses meilleurs conseils.
ACTUALITÉS
Gergo Kazsimer, amoureux des paysages et de la nature, fut l'un des premiers à utiliser le Canon EOS RP lors d'un voyage pour photographier les spectaculaires paysages de l'Afrique du Sud.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro