Kevin Clerc est réputé pour ses films de voyage superbement réalisés, dont le style narratif particulier repose sur des visuels riches et un audio évocateur. Originaire de Haute-Savoie dans les Alpes, Kevin est passionné de géographie et de voyages depuis son enfance. Il a découvert le pouvoir de la vidéo après un an d'exploration en Asie, en Amérique du sud et en Afrique.
Le réalisateur a construit sa carrière en voyageant à travers le globe et en capturant les merveilles du monde pour des marques telles que Discovery Channel Asie et Beautiful Destinations. Un voyage visant à documenter la culture de Madère et ses habitants a fourni à Kevin l'occasion parfaite d'explorer le potentiel créatif de la caméra hybride Canon EOS R5 C.
En appuyant sur un simple bouton, l'EOS R5 C passe d'une configuration pour la prise de vue photographique professionnelle 45 millions de pixels à une configuration pour la vidéo professionnelle 8K, complète avec l'interface, les fonctions et les contrôles dédiés que nécessite tout réalisateur professionnel. Sa liste impressionnante de caractéristiques techniques inclut la capacité à enregistrer des séquences cinématographiques 8K 30p, des ralentis 4K 120p, et même 8K 60p en utilisant une alimentation électrique externe. Elle offre de multiples formats d'enregistrement professionnels, notamment trois nouvelles options Cinema RAW Light 12 bits, ainsi que des formats XF-AVC et MP4 courants. La caméra prend également en charge des options d'enregistrement simultané, ce qui permet aux utilisateurs d'enregistrer simultanément aux formats RAW de haute qualité et proxy pour faciliter le montage lorsqu'ils sont en déplacement.
Ainsi, il n'est pas étonnant que l'EOS R5 C, compacte et dotée de nombreuses fonctionnalités, suscite l'intérêt de réalisateurs de films de voyage tels que Kevin.
ARTICLE
Paradis insulaire : immortaliser la magie de Madère avec la Canon EOS R5 C
Découvrez également :
Capacités en termes de vidéo professionnelle
Le film de Kevin était centré sur plusieurs aspects de la culture de Madère, reliés ensemble par le récit poétique d'un luthier local, un artisan fabricant des instruments de musique à cordes.
« Ma première impression de la caméra était qu'elle était très légère, mais dotée de nombreuses fonctionnalités », raconte Kevin. « Sa capacité d'enregistrement de vidéos 8K de longue durée est très impressionnante pour un si petit boîtier. »
Pour filmer le luthier au travail, Kevin a utilisé l'option d'enregistrement 4K 120p de l'EOS R5 C. « Il était intéressant de découvrir que je pouvais enregistrer des séquences au ralenti et des audios en temps réel en même temps », dit-il. « Cela a été très utile, car le son produit par les outils traditionnels du luthier sur le bois alors qu'il travaillait était incroyable. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
L'une des caractéristiques de conception qui distingue la Canon EOS R5 C de l'EOS R5, dont les spécifications sont similaires, est le ventilateur intégré qui aide à réguler la température interne de la caméra lors des tournages longs et intenses. Les avantages du nouveau système d'évacuation thermique étaient particulièrement visibles lorsque Kevin a enregistré la voix off.
« J'ai enregistré le luthier, Henrique, en le faisant répéter son récit, juste pour m'assurer que je capturais le timbre de voix que je souhaitais. Je lui ai demandé de parler lentement lors de la première prise, un peu plus vite pour la seconde, un peu plus fort ensuite, etc. Je l'ai enregistré entre 20 et 30 fois sans arrêt, soit près d'une heure d'enregistrement continu en 8K à 25 im./s, et la caméra a parfaitement bien fonctionné. »
L'EOS R5 C est doté de la monture RF innovante de Canon, qui a permis à Kevin d'accéder à un large choix d'objectifs RF professionnels, et il a aussi pu utiliser les objectifs Cinéma à focale fixe de Canon CN-E24mm T1.5 L F et CN-E50mm T1.3 L F grâce à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R.
« La mise au point manuelle est extrêmement fluide sur ces objectifs, et vous obtenez une image tout simplement incroyable », dit-il. « Je n'aime pas tellement utiliser le focus peaking, car la couleur peut parfois couvrir une bonne partie de l'image. Mais l'indicateur de mise au point manuelle de l'EOS R5 C, qui n'occupe qu'une faible place sur l'écran, était très utile. »
Pour en savoir plus sur l'EOS R5 C, écoutez cet épisode du podcast Shutter Stories de Canon :
Autofocus précis et fiable
À plusieurs reprises durant le tournage, la technologie autofocus EOS iTR AF X de l'EOS R5 C s'est révélée précieuse, notamment lors d'une partie de pêche à l'aube.
« Nous avons quitté le port vers 6 heures du matin, car nous voulions être en mer à temps pour capturer les premières lueurs du jour », se souvient Kevin. « J'ai commencé par utiliser l'objectif Canon CN-E24mm T1.5 L F pour filmer une séquence b-roll des pêcheurs en train de travailler, mais il était très difficile de maintenir la mise au point sur eux manuellement, car il y avait énormément de vagues et la stabilité n'était pas au rendez-vous. Je suis passé à l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM et au mode autofocus, et le maintien de la mise au point s'est révélé bien plus facile, même avec toutes les vagues. »
Les séquences avec la triathlète Filipa étaient également l'occasion parfaite de tester les capacités de suivi AF de l'EOS R5 C. « J'ai filmé la scène de cyclisme depuis l'arrière d'une voiture, tandis que Filipa nous suivait à vélo. Il était assez difficile de maintenir la stabilité, même avec un cardan, mais le système de suivi de la caméra était très stable et fiable lors de l'enregistrement en 4K 120p et en 8K.
« Nous nous sommes rendus sur la plage un matin tôt pour filmer les scènes de natation. J'ai placé l'EOS R5 C dans une housse imperméable, de manière à obtenir quelques séquences de Filipa dans l'eau, et j'ai filmé en 4K 120p, car je voulais enregistrer les vagues frappant la caméra au ralenti. J'ai regardé la séquence de retour chez moi et la mise au point était excellente. Elle est extrêmement fiable et permet de suivre la tête voire les yeux d'une personne. J'ai eu recours au ralentissement et à l'accélération de la vitesse des images dans le film final, en ralentissant la séquence puis en l'accélérant, et le résultat est vraiment beau, très net et précis. »
Découvrez la Canon EOS R5 C
Le design compact et léger de l'EOS R5 C était très avantageux lors du tournage dans les vagues, et il a également permis à Kevin de bénéficier d'une plus grande flexibilité lorsqu'il a filmé Filipa en train de courir. « Non seulement j'ai pu la suivre avec la caméra sur un cardan, mais j'ai aussi pu installer la caméra et l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM sur un drone FPV pour obtenir une séquence 8K en très gros plan lorsqu'elle courait vite. La possibilité d'obtenir des images de si bonne qualité avec un si petit boîtier installé sur un drone FPV est vraiment impressionnante. »
Options créatives multiples
Véritable caméra hybride, l'EOS R5 C plein format a permis à Kevin d'élargir ses possibilités créatives. « Je ne suis pas vraiment photographe, mais le fait de pouvoir passer de l'enregistrement de vidéos 8K RAW à la prise de photographies de 45 millions de pixels donne l'impression d'avoir en main à la fois une caméra vidéo dédiée et un appareil photo dédié.
« J'ai escaladé une montagne pour filmer une séquence en time-lapse. Grâce au capteur de 45 millions de pixels, vous pouvez recadrer, zoomer et effectuer un panoramique en post-production, ce qui est vraiment bien pour le travail en time-lapse. J'ai utilisé le compteur d'intervalles intégré pour enregistrer la séquence, mais, comme les nuages se déplaçaient très rapidement, j'ai aussi enregistré quelques séquences en 8K à 60 im./s [en utilisant une source d'alimentation externe] et j'ai appliqué le ralentissement et l'accélération de la vitesse des images en post-production. »
Parmi les autres options d'enregistrement créatives offertes par l'EOS R5 C, on citera le mode de prise de vue en position verticale, utilisé par Kevin pour filmer des clips compatibles avec TikTok, et la capacité de générer des images stéréoscopiques en réalité virtuelle à 180° à l'aide de l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye.
« Il suffit de fixer l'objectif sur le boîtier, d'enregistrer la séquence, puis d'effectuer le travail de réalité virtuelle en post-production. » « Grâce au capteur plein format haute résolution, vous n'avez pas besoin de deux appareils différents pour ce genre de prise de vue. »
Flexibilité en post-production
Le capteur CMOS plein format haute résolution de l'EOS R5 C et ses options d'enregistrement vidéo sophistiquées ont également permis à Kevin de disposer d'une plus grande flexibilité pour l'étalonnage et le montage de son film. « Je cherche toujours à obtenir un profil d'image plat, et je filme donc en RAW aussi souvent que je le peux », dit-il. « Lorsque je ne filmais pas en RAW, je filmais en 4:2:2 10 bits en Canon Log 3. »
Il existe de nombreuses façons de configurer l'enregistrement, du fait des deux emplacements de carte dont dispose l'EOS R5 C. « J'ai enregistré toutes les séquences sur la carte Cfexpress et les proxy sur la carte SD », indique Kevin. « De cette manière, tous mes proxy étaient déjà prêts lorsque je suis rentré chez moi, ce qui m'a permis d'économiser du temps de montage.
J'exporte toujours les images en 4K, mais avec les séquences en 8K de l'EOS R5 C, il est possible de générer une sortie en 4K suréchantillonnée, dont la qualité sera toujours meilleure qu'une séquence enregistrée au format 4K natif. Sinon, vous pouvez recadrer la séquence en 8K pour éliminer un élément de l'image que vous ne souhaitiez pas voir apparaître ou que vous n'avez pas vu au moment du tournage. »
« Pour moi, cependant, l'audio représente 50 % du montage », explique Kevin. « Donc, avant de commencer à tourner, j'avais mis en place une structure, avec la musique et la voix off que j'avais écrite. Il s'agit en fait d'un poème, de l'île qui parle d'elle-même. C'est le message que j'espère que les personnes retiendront après avoir vu la vidéo. »
L'équipement de Kevin Clerc
Kit utilisé par les réalisateurs professionnels pour tourner leurs vidéos
Appareils
Canon EOS R5 C
Capturez des vidéos 8K et des photos de 45 millions de pixels à couper le souffle avec notre plus petite caméra Cinema EOS, prête à tout.
Canon EOS C70
Découvrez une nouvelle dimension en matière de réalisation de films avec les montures RF au système Cinema EOS de Canon.
Objectifs
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Un objectif ultra grand angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques même dans les espaces restreints.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70 mm doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses.
Canon RF 16mm F2.8 STM
Mettez-vous en scène avec cet objectif lumineux, ultra grand-angle et abordable de la série EOS R.
Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM
Objectif grand-angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro
Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye
Capturez le monde en réalité virtuelle grâce à cet objectif révolutionnaire de la série L.
Canon CN-E24mm T1.5 L F
Un objectif grand angle à focale fixe offrant une qualité d'image 4K époustouflante.
Canon CN-E50mm T1.3 L F
Un objectif compact et léger à focale fixe offrant une qualité d'image 4K spectaculaire et un cercle d'image plein format.
Accessoires
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
La bague d'adaptation standard EF-EOS R assure sans problème la compatibilité des objectifs EF-S et EF avec les appareils photo EOS R.
Adaptateur de microphone XLR TASCAM CA-XLR2d-C
Adaptateur de microphone à deux canaux et préamplificateur permettant d'utiliser des microphones externes pour enregistrer du son stéréo professionnel de haute qualité.