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Le Canon EOS R8 dans les mains des professionnels

Découvrez les coulisses des photos et vidéos de rue d'Aline Deschamps, de la séance photo de mode de Ian Hippolyte et du reportage familial de Marisa Martins avec l'EOS R8, un appareil photo hybride plein format.
Une femme vêtue d'une robe jaune pose contre une porte dont les murs sont abîmés de part et d'autre, sur une photo de Ian Hippolyte prise avec un Canon EOS R8.

Le photographe de mode Ian Hippolyte a utilisé un éclairage latéral sombre pour certains clichés, du mouvement, de la fumée et des gels colorés pour d'autres, et a également combiné le flash avec l'éclairage naturel pour figer le mouvement des vêtements, tirant pleinement parti des fonctionnalités de l'EOS R8 hybride plein format. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 70 mm, 1/30 s, f/4,5 et ISO 1600. © Ian Hippolyte

Qu'il s'agisse de montages vidéo au soleil, de photos de mode sombres, de portraits de rue ou de voyages en famille riches en action, le Canon EOS R8 est un excellent outil polyvalent pour une grande variété de photos et de vidéos. Il s'agit d'un appareil photo hybride incroyablement léger (l'appareil plein format le plus léger que Canon ait jamais produit au moment de sa sortie), qui offre pourtant d'incroyables fonctionnalités plein format.

Trois photographes ont testé l'EOS R8 peu avant sa sortie : la photographe documentaire franco-thaïlandaise et ambassadrice Canon Aline Deschamps, qui a réalisé des vidéos et des photos de scènes urbaines en bord de mer à Tripoli, au Liban ; le photographe de mode britannique Ian Hippolyte, qui a particulièrement exploité sa vitesse de rafale rapide et ses performances en basse lumière lors d'une séance photo de mode très réaliste ; et la photographe documentaire portugaise Marisa Martins, qui l'a utilisé lors de séances dans lesquelles la légèreté et la facilité d'utilisation de l'appareil lui ont permis de réagir rapidement pour capturer les mouvements et les expressions ludiques des enfants. Nous vous dévoilons ici l'histoire de ces prises de vue et les caractéristiques de l'appareil photo qui leur ont donné vie.

Une femme est assise à une table en plein air au-dessus d'un parasol dans une photo d'Aline Deschamps prise avec un Canon EOS R8.

Aline a voulu, par ses photos et ses vidéos, combattre les stéréotypes sur Tripoli, au Liban, qui, selon elle, est souvent perçue à travers le prisme de la pauvreté et de la violence. « Je veux que mes photos témoignent du fait que nous partageons une vie commune et qu'elles créent un lien visuel », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM et d'une bague d'adaptation monture EF-EOS R à 1/4000 s, f/2,8 et ISO 400. © Aline Deschamps

Une table et des chaises vides avec un grand parasol fixé à l'un des pieds de la table en bord de mer, sur une photo d'Aline Deschamps prise avec un Canon EOS R8.

Aline a trouvé l'EOS R8 bien adapté à sa journée photo et vidéo à Tripoli. « La polyvalence et la rapidité de l'appareil photo constituent un réel atout », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 40 mm, 1/640 s, f/5,6 et ISO 400. © Aline Deschamps

Aline Deschamps : vidéos et portraits de rue

Aline, photographe documentaire, est passionnée par la lutte contre les stéréotypes et la présentation des différentes facettes d'une histoire, d'un lieu ou d'une personne dans son travail. Elle a donc emmené l'EOS R8 en bord de mer à Tripoli, où elle a capturé de magnifiques vidéos et photos de la vie quotidienne et des interactions, montrant des personnes se réunissant avec des amis, des enfants jouant sur des manèges et des vendeurs ambulants au cœur d'une architecture classique.

Une scène urbaine est capturée dans la nuit, avec des bâtiments illuminés de l'intérieur et des voitures garées de part et d'autre de la route, dans une photo d'Aline Deschamps prise avec le Canon EOS R8.

Selon Aline, l'EOS R8 plein format offre une plage dynamique étendue, un niveau de détail exceptionnel, d'excellentes performances en basse lumière et un bruit d'image réduit. « Même lorsque je prenais des photos à des niveaux ISO élevés, j'obtenais des images très correctes sans aucun signe de bruit », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 24 mm, 0,3 s, f/4 et ISO 1250. © Aline Deschamps

Le soleil se couche à l'horizon, donnant au ciel une nuance orangée au-dessus de la mer, sur une photo d'Aline Deschamps prise avec un Canon EOS R8.

Aline adore la légèreté de l'EOS R8, un atout pour ses prises de vue qui ont duré toute la journée. Elle estime que cet appareil photo est parfait pour les voyages et pour être transporté dans un sac à main afin de capturer la vie quotidienne, ainsi que pour le vlogging, en complément de l'EOS R5 qu'elle utilise pour ses missions professionnelles. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 105 mm, 1/320 s, f/7,1 et ISO 400. © Aline Deschamps

Pour raconter toute l'histoire, Aline a mélangé des photos de portraits aux couleurs éclatantes et profondes avec des séquences vidéo montrant des enfants en train de jouer, des vendeurs préparant de délicieux plats à déguster et bien plus encore. Elle a souvent pris des photos et des vidéos du même sujet, en appuyant sur le bouton en haut de l'EOS R8 pour passer d'un mode à l'autre bien plus rapidement que sur l'EOS R5 avec lequel elle travaille habituellement. « Je pense que la puissance des appareils photo comme l'EOS R5 et l'EOS R8 réside dans le fait qu'ils sont très performants aussi bien en mode photo qu'en mode vidéo, et qu'il est facile d'alterner entre les deux », explique-t-elle. « C'est ce qui les rend si polyvalents : vous pouvez prendre une photo et, une seconde plus tard, filmer une vidéo de trois minutes. »

Pour la prise de photos de rue d'Aline, il était important qu'elle puisse photographier et filmer ses sujets tout en les mettant à l'aise. Elle souligne que la taille réduite de l'appareil photo et son équilibre impressionnant dans la main, associés à la stabilisation d'image de son objectif RF, lui ont permis de réaliser des vidéos sans stabilisateur externe, ce qui lui a donné une sensation beaucoup moins « intrusive » que son ancienne configuration DSLR. « Un objectif imposant ou un gros appareil photo donne l'impression d'être un photographe professionnel, ce qui peut susciter des interrogations et un sentiment de gêne chez les gens », explique-t-elle. « Mais avec l'EOS R8, vous êtes discret, ce qui facilite le contact. Je n'ai eu aucune difficulté à aborder des personnes au hasard. »

Lorsqu'il s'agit de prendre des photos, la qualité plein format et l'autofocus avancé de l'EOS R8 fonctionnent à merveille. « Le suivi rapide de l'appareil photo était incroyable pour suivre les visages, mais aussi les animaux, il y avait des chevaux, des chiens, etc. C'est fou de voir l'évolution de l'intelligence artificielle que Canon a introduite pour faciliter la vie des photographes », déclare Aline. « Vous n'avez pas besoin de vous concentrer autant sur la prise de vue. Vous avez ainsi plus de temps pour discuter, créer du lien et raconter des histoires. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Une silhouette est capturée en plein mouvement, ses cheveux et sa robe jaune s'étalant en éventail autour d'elle, sur une photo prise par Ian Hippolyte avec un Canon EOS R8.

« Je voulais jouer avec l'idée de la fantaisie tout en conservant un côté audacieux », explique Ian, « en juxtaposant l'aspect délabré de l'espace avec le style que nous avions, puis en adoptant des poses avec beaucoup de mouvement pour vraiment donner le sentiment d'investir l'espace ». Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 34 mm, 1/600 s, f/4,5 et ISO 1600. © Ian Hippolyte

Ian Hippolyte : la mode en mouvement et avec prestance

Ian, qui utilise habituellement le Canon EOS R5, a testé l'EOS R8 lors d'une séance photo de mode dans un lieu qu'il souhaitait explorer depuis un certain temps : une ancienne chapelle en ruine, avec des pierres et des vitraux abîmés, pour une vision esthétique de basse lumière. Il a associé cet environnement plutôt glauque à des robes féminines assorties de bottes et d'accessoires épais pour refléter le côté plus audacieux des décors, ce qui a ensuite inspiré les poses qu'il a demandé aux mannequins d'adopter.

Le rendu des photos finales de Ian a également été inspiré par la personnalité de ses deux mannequins, qu'il a pris le temps de connaître et à qui il a su communiquer ses impressions pendant le tournage. « J'ai pu constater qu'elles avaient des styles et des énergies différents. Nous avions deux robes, et c'est comme si j'avais confié à chacune d'elles une sorte de personnalité », explique-t-il. « Pour le mannequin en robe jaune, nous avons fait quelques photos qui avaient un peu plus de prestance, mais nous avons ensuite décidé d'opter pour plus de mouvement. Elle se déplaçait et tournait dans l'espace, sous l'effet de la fumée, et c'est à ce moment-là que le soleil a commencé à s'infiltrer par la fenêtre. Puis, avec le deuxième mannequin, c'était beaucoup plus audacieux. Elle portait des gants et des bottes zébrées, et son style évoquait davantage la haute couture, avec un peu plus de prestance. »

Gros plan moyen d'une personne portant une robe rose et de longs gants noirs appuyée contre un mur dans une photo de Ian Hippolyte. Photo prise avec un Canon EOS R8.

Souvent, lorsqu'il s'agit de photos de mode, le mannequin devient presque un personnage », explique Ian. « Je peux donc visualiser le personnage à travers les vêtements qu'il porte. Ensuite, cela fait ressortir la pose, l'éclairage et tout le reste. » Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 70 mm, 1/30 s, f/2,8 et ISO 1000. © Ian Hippolyte

Une personne portant une robe rose, de longs gants noirs et des bottes zébrées s'allonge sur une volée de marches en pierre dans une photo de Ian Hippolyte, prise avec un Canon EOS R8.

« J'aime m'impliquer dans le stylisme et la direction créative générale pour donner vie aux idées et réaliser pleinement l'idée que j'ai en tête », explique Ian. Pour cette séance, il a choisi les accessoires et les chaussures. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 38 mm, 1/30 s, f/4 et ISO 1000. © Ian Hippolyte

Les deux parties du tournage ont posé des défis créatifs et techniques, que l'EOS R8 a réussi à relever. Pour figer le mouvement et obtenir l'image parfaite du premier mannequin virevoltant, Ian a tiré parti de la vitesse de rafale de l'EOS R8, qui peut capturer jusqu'à 40 im./s à l'aide de l'obturateur électronique. Associé à l'autofocus IA avec détection des yeux, il a pu obtenir d'excellentes photos nettes avec le capteur plein format. « Cela signifiait que je pouvais me concentrer sur les indications à communiquer au mannequin et sur l'aspect du mouvement, prendre des photos en rafale et vérifier ensuite si nous avions obtenu le résultat escompté », explique-t-il. « Cela a permis au shooting de se dérouler sans accroc. »

Ian a également tiré parti de la résolution 24,2 millions de pixels de l'appareil photo en prenant des images présentant une plage étendue et en les recadrant plus étroitement en post-production, afin de bénéficier d'une flexibilité maximale dans le choix des compositions par la suite. Il a également augmenté la sensibilité ISO pour s'adapter à la baisse de luminosité en photographiant son second mannequin, et ce avec une réduction du bruit.

Dans l'ensemble, il a été agréablement surpris par les performances de l'EOS R8, ainsi que par sa petite taille et son poids plume, qui l'ont aidé à tenir le coup pendant une longue journée passée à photographier à main levée. Il considère qu'il s'agit d'un appareil photo complémentaire à son EOS R5, pour tourner des vidéos en coulisse ou pour voyager.

Alexandra Andreeva se tient debout avec un Canon EOS R8, avec un grand édifice flou derrière elle.

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Un enfant pousse un autre enfant sur une planche à roulettes à côté d'une clôture avec la plage en arrière-plan, dans une photo de Marisa Martins prise avec un Canon EOS R8.

La photographe Marisa Martins a tendance à travailler avec des familles qui préfèrent la photographie spontanée aux poses formelles. « De cette façon, elles n'ont pas à s'efforcer », dit-elle. « Elles n'ont qu'à profiter du moment et agir comme elles l'entendent, et moi, je dois travailler ». Photo prise avec un Canon EOS R8 doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/1000 s, f/6,3 et ISO 400. © Marisa Martins

Un enfant est tiré par un autre enfant sur une planche à roulettes, la plage et l'océan en arrière-plan et un arc-en-ciel se dessinant dans le ciel, dans une photo de Marisa Martins prise avec un Canon EOS R8.

Marisa aime capturer les personnalités individuelles et les dynamiques entre les membres de la famille qu'elle photographie, de la « diva » à l'enfant silencieux. Elle connaît la famille qui figure sur cette photo depuis des années et déclare : « Plus je connais la famille et la personnalité de chacun, plus il est intéressant de capturer leur évolution et leur personnalité unique. » Photo prise avec un Canon EOS R8 doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/1000 s, f/4,5 et ISO 100. © Marisa Martins

Marisa Martins : capturer la vie de famille

Alors que les prises de vue de Ian s'inspirent de son apport créatif et de sa direction, les photographies documentaires familiales de Marisa sont essentiellement guidées par les principaux protagonistes, à savoir les enfants, et leurs activités. Elle a pu réaliser plusieurs séances avec l'EOS R8, notamment une journée avec l'un de ses clients habituels, près de chez elle à Lisbonne, puis en suivant la même famille en vacances à Marrakech, et même en l'emportant lors de ses propres vacances familiales en Italie. Son style de travail consiste à suivre les familles du matin au soir, en veillant à ce que son équipement et elle-même soient discrets, afin de capturer des moments authentiques, plutôt que des clichés « irréalistes » où l'on pose de façon trop forcée.

Comme Aline et Ian, Marisa a trouvé que la petite taille et le poids léger de l'appareil photo étaient parfaits pour ces usages. Elle ajoute que cela lui permet de continuer à photographier partout où la famille doit se rendre ce jour-là. « Imaginez que je me rende dans un supermarché et que je photographie la famille en train de faire ses courses. Je ne veux pas que l'on vienne me dire que je ne peux pas prendre de photo ici, puisque je suis une professionnelle. L'EOS R8 est plus petit et plus discret, mais il offre la même qualité que mon EOS R6. »

Deux silhouettes courent sur le sable, tandis qu'une troisième les observe, sur une photo de Marisa Martins prise avec un Canon EOS R8.

Marisa a photographié cette famille en vacances à Marrakech, capturant des couleurs vibrantes et une large gamme de tons dans des conditions très contrastées. « Avec cet appareil photo, il est possible de faire ressortir les éléments dans les zones d'ombre, car il possède une plage dynamique remarquable », explique-t-elle. « J'ai pris des photos où la moitié du visage était exposée directement au soleil et à la lumière, mais où l'on pouvait toujours voir l'autre moitié du visage qui était dans l'ombre, afin de ne pas perdre d'expressions. » Photo prise avec un Canon EOS R8 doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/600 s, f/7,1 et ISO 125. © Marisa Martins

Un enfant est photographié d'en haut, dévalant les marches menant à la plage, dans une photo de Marisa Martins prise avec un Canon EOS R8.

Marisa a également emporté l'EOS R8 lors de ses propres vacances familiales. « J'utilise le système EOS R depuis le début », dit-elle. « II a changé ma façon de travailler. J'ai commencé avec l'EOS R, le premier grand pas, puis je suis passé à l'EOS R6 et maintenant j'utilise l'EOS R8 en complément de mon travail professionnel, pour ma vie personnelle et les voyages. Sa légèreté me permet de l'avoir toujours prêt à l'emploi dans mon sac, tout en conservant la qualité et les performances incroyables auxquelles je suis habituée ». Photo prise avec un Canon EOS R8 doté d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/800 s, f/5,6 et ISO 1250. © Marisa Martins

Le style documentaire de Marisa suppose qu'elle travaille exclusivement avec la lumière disponible, qu'il s'agisse d'un ciel couvert, de bandes lumineuses peu flatteuses ou d'une faible lampe à l'heure du coucher, « je dois donc disposer d'un excellent outil pour capter cette lumière », explique-t-elle. « Je dois me sentir à l'aise, quelle que soit la lumière, quelle que soit la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui, car je ne sais pas ce qui va se passer. » L'EOS R8 a bien résisté à de nombreuses conditions de faible luminosité. Marisa a pris des photos à des sensibilités ISO plus élevées, mais n'a constaté aucun grain lors du traitement des images. L'appareil photo propose également les couleurs qui l'ont incitée à choisir les appareils photo Canon plutôt que d'autres marques. « Mon cœur fond avec les couleurs de Canon. J'aime les photos réelles et naturelles, et c'est le seul moyen d'obtenir des tons reflétant ma perception visuelle », explique-t-elle.

L'authenticité est primordiale pour Marisa, c'est pourquoi la capture de moments spontanés, à la seconde près, est un élément essentiel de son cahier des charges. L'autofocus intelligent de l'EOS R8 avec détection des visages l'a aidée à capturer plus facilement ces moments. « Parfois, le moment est si rapide que, par le passé, je n'ai pas réussi à faire la mise au point. C'était impossible, en particulier en basse lumière, même après dix ans d'expérience en tant que spécialiste de la famille. Mais aujourd'hui, l'EOS R8 suit les sujets où qu'ils aillent, de sorte que la mise au point est toujours faite sur eux. C'est incroyable », dit-elle. Marisa imprime souvent ses photos pour les exposer, pour ses clients et pour participer à des concours. Il est donc essentiel qu'elle dispose de fichiers d'image nets à haute résolution, offrant une plage dynamique élevée et des tons de peau et des couleurs fidèles.


La légèreté de l'EOS R8 n'enlève rien à sa polyvalence. L'appareil photo démontre qu'il peut s'adapter à diverses situations qui nécessitaient auparavant un boîtier plus grand. Associé à des objectifs RF rapides, il est facile de disposer à tout moment d'un outil de haute qualité doté de nombreuses fonctionnalités.

Ella Taylor