Le monde sous-marin fascine le photographe et vidéaste Fergus Kennedy depuis son plus jeune âge. Ainsi, lorsque s'est présentée l'opportunité de filmer des raies manta de récif – une espèce sociable de raies de littoral, dont les nageoires pectorales semblables à des ailes leur ont valu le surnom d'« oiseaux des mers » – au large des côtes du parc national de Komodo en Indonésie, Fergus s'est empressé de la saisir.
« Depuis l'âge de quatre ans, je rêve de passer tout mon temps sous l'eau », confie Fergus, biologiste marin de profession qui passe désormais la quasi-totalité de son temps à photographier et filmer le monde naturel. « J'étais vraiment impressionné par [le monde sous-marin] et en particulier par les animaux étranges tels que les raies manta. C'était une vraie plongée vers l'aventure. C'est l'envie d'enregistrer certains mouvements sous-marins qui m'a poussé à filmer mes premières séquences vidéo de manière professionnelle. »
Durant ce tournage, réalisé pour Outdoor Photography Magazine, Fergus et ses coéquipiers de la société de production Verri Media disposaient de cinq jours pour enregistrer des séquences vidéo en 4K de raies manta de récif, une espèce plus petite que les raies manta océaniques, mais également une source de fascination inépuisable aux yeux de Fergus. « Pour moi, la raie manta a toujours été une créature complètement à part des autres espèces », avoue-t-il. « Elles ont quelque chose d'incroyable dans leur façon de se déplacer et dans leur allure – rien d'autre au monde ne leur est semblable... J'ai voulu capturer cette nature presque extraterrestre. »