ARTICLE

Les secrets liés à la réalisation de cinq photos de sport créatives

French fans with painted faces holding a flag at a France v Romania match in Rugby World Cup 2015.
Des fans français s'imprègnent de l'atmosphère lors du match entre la France et la Roumanie durant la Coupe du monde de rugby 2015™ au stade olympique de Londres, au Royaume-Uni. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark II) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 1/640 s, f/5.6 et ISO400. © Chris Lee/World Rugby via Getty Images

La majorité des photos de la Coupe du monde de rugby™ qui sont publiées dans les journaux, les magazines et les sites Web illustrent des gros plans nets et impeccables de mêlées musclées, d'essais spectaculaires ou de scènes de liesse.

Mais les photos d'action ne reflètent qu'une partie des prises de vues réalisées lors du match. Des images plus créatives axées sur l'atmosphère et le spectacle du tournoi, prises sous différents angles, sont recherchées pour un grand nombre d'utilisations, de la publicité aux supports promotionnels et aux produits, en passant par des présentations internes aux entreprises.

Richard Heathcote est un photographe expérimenté chez Getty Images, et il a couvert des événements sportifs majeurs, y compris de nombreux tournois internationaux. Il explique que la réalisation de prises de vue différentes n'est pas simplement une bonne chose d'un point de vue commercial, c'est également plus épanouissant pour les photographes en termes de créativité.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« J'aime rechercher des angles variés pour raconter l'histoire sous différentes perspectives. La découverte de quelque chose de nouveau est un défi stimulant, » déclare-t-il. « Au final, je suis content de revoir les images de tous les photographes qui couvrent un match afin de constater leur belle diversité et leur complémentarité. »

Chris Lee, photographe sportif depuis près de 20 ans qui a couvert de nombreux événements sportifs d'envergure internationale, reconnaît : « À la fin de la Coupe du monde de rugby™, je ne veux pas me retrouver avec des photos d'action de jeu uniquement, ». « Pour ma satisfaction personnelle, je veux pouvoir revoir de jolies photos artistiques et avoir le sentiment d'avoir accompli quelque chose. »

Richard et Chris ont couvert la Coupe du monde de rugby 2015™ pour Getty Images et World Rugby™, l'organisation sportive responsable de l'événement. Dans cet article, ils revoient quelques-unes des images plus originales, inhabituelles et créatives qu'ils ont prises lors du tournoi et expliquent comment et pourquoi ils les ont réalisées.

Fans français, par Chris Lee (ci-dessus)

« Dans le cadre d'une mission pour la Coupe du monde de rugby™, j'élabore systématiquement un scénario en m'appuyant sur le jeu, » déclare Chris. « Je ne veux pas me contenter de montrer l'action sur le terrain. Je souhaite également capturer la montée d'adrénaline, l'effervescence et l'émotion, du début à la fin. »

Avant qu'un match ne commence, Chris précise qu'il « arpente » les abords du terrain à la recherche d'images qui capturent l'atmosphère de l'événement. Alors qu'il couvrait le match France/Roumanie, Chris a observé un groupe de fans français résumant parfaitement l'ambiance avant le match. « Le fait de rechercher des fans avant le match réserve souvent de bonnes surprises, car ils sont détendus et de bonne humeur, » dit-il.

Parmi les objectifs emportés figurait le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM qu'il a choisi d'utiliser pour photographier les visages maquillés de ces fans français. « J'ai utilisé I'extrémité de l'objectif, à 200mm, pour compacter l'image et garantir la netteté des visages. »

An overhead shot of the Wales v Fiji match in the Principality Stadium, Cardiff, at Rugby World Cup 2015.
Scott Baldwin fête le deuxième essai de l'équipe du Pays de Galles lors du match Pays de Galles/Fiji pendant la Coupe du monde de rugby™ 2015 au stade Millennium de Cardiff, au Royaume-Uni. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM à 1/1600 s, f/2.8 et ISO2000. © Richard Heathcote/World Rugby via Getty Images

Vue du dessus, par Richard Heathcote

« Lors du match entre le Pays de Galles et les Fiji, je souhaitais positionner l'appareil au-dessus de la ligne d'essai afin de capturer les joueurs plongeant pour marquer, » déclare Richard. « Si un essai est marqué par un maul en pleine course, ou que de nombreux joueurs progressent vers la ligne, la situation est parfois très confuse sur le terrain. Le fait de prendre de la hauteur permet donc de bénéficier d'une autre perspective. »

Richard a installé deux appareils statiques qu'il a déclenchés à distance, couvrant ainsi les deux angles à l'extrémité du terrain. Ils ont été montés sur la passerelle du toit plusieurs heures avant le match. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM.

« Je ne pouvais pas déplacer les appareils une fois installés, mais je connaissais les zones que je souhaitais photographier. J'ai donc simplement dû patienter en espérant qu'un essai soit marqué d'un côté ou de l'autre, » explique-t-il. « Ce type de prise de vue est plus graphique. Le photographe peut ainsi publier une image dans un journal ou un magazine que les lecteurs ne voient généralement pas. »

A shot taken with a fisheye lens of the pitch at the France v Romania match held at the Olympic Stadium, London, at Rugby World Cup 2015.
Vue générale du match France/Roumanie lors de la Coupe du monde de rugby™ 2015 au stade olympique de Londres, au Royaume-Uni. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM à 1/500 s, f/5.6 et ISO800. © Chris Lee/World Rugby via Getty Images
South Africa rugby player Bryan Habana dives to score a try, a Samoa player grabbing his leg. Photo by Hannah Peters.

L'équipement indispensable pour les photographes de la Coupe du monde de rugby

Hannah Peters, Mark Kolbe et Cameron Spencer, photographes sportifs pour Getty Images, nous parlent de leur équipement indispensable pour couvrir la Coupe du monde de rugby 2019™.

Stade photographié avec un objectif fisheye, par Chris Lee

« Le fisheye est l'un de ces petits objectifs que j'aime bien avoir à portée de main, » précise Chris Lee. « Mais je ne l'utilise que rarement, peut-être une fois tous les deux mois, pour des vues générales et spectaculaires du stade, ou parfois sur le bord du terrain lorsque les joueurs passent en courant. »

Lorsqu'il a couvert le match France/Roumanie pendant la Coupe du monde de rugby 2015™, il s'est volontairement placé à l'une des extrémités du stade olympique (désormais le stade de Londres) avec son objectif Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM. « C'est un joli stade de forme circulaire avec des projecteurs triangulaires que je souhaitais exploiter, » explique-t-il. « L'objectif fisheye accentue sa forme arrondie et met davantage en lumière son architecture.

« Réaliser des prises de vue à l'une des extrémités du stade a permis de renforcer la forme circulaire et d'inclure la courbe des fans en bas du cadre ainsi que celle du stade. »

The Webb Ellis Cup is illuminated by flames during the opening ceremony before the England v Fiji match at Twickenham Stadium, Rugby World Cup 2015.
La Coupe Webb Ellis est dévoilée lors de la cérémonie d'ouverture, avant le match Angleterre/Fidji lors de la Coupe du monde de rugby™ 2015 au stade Twickenham de Londres. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 1/1000 s, f/2.8 et ISO2000. © Chris Lee/World Rugby via Getty Images
The Rugby World Cup 2019 logo.

Coupe Webb Ellis, par Chris Lee

Les photos du trophée Webb Ellis remis au vainqueur de la Coupe du monde de rugby™ peuvent être associées à n'importe quelle Coupe du monde de rugby™. Lors de la cérémonie d'ouverture du tournoi 2015 à Twickenham, Chris Lee en a profité pour prendre une photo inhabituelle et saisissante du trophée.

« Les équipes étaient sur le point de rentrer sur le terrain quand soudain tous les projecteurs du stade de Twickenham se sont éteints, » se souvient-il. « Plus de lumière, hormis quelques éclairages placés autour du terrain. Je me tenais près du tunnel en attendant que les équipes en sortent. J'ai regardé autour de moi et essayé d'anticiper la suite.

« Puis, j'ai vu la coupe Webb Ellis avec les flammes à l'arrière-plan, et j'ai trouvé cela très joli. Je l'ai prise en photo avec l'extrémité de l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM pour m'en approcher le plus possible. »

The Ireland team applaud the Canadian team at the Principality Stadium, Cardiff, Rugby World Cup 2015.
Ray Barkwill de l'équipe canadienne est applaudi par l'équipe irlandaise après son match de Coupe du monde de rugby 2015™ au stade Millennium de Cardiff. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/1600 s, f/2.8 et ISO3200. © Richard Heathcote/World Rugby via Getty Images

Ray Barkwill quitte le terrain sous les applaudissements, par Richard Heathcote

Richard a couvert le match opposant l'Irlande au Canada lors de la Coupe du monde de rugby 2015™ au stade Millennium de Cardiff (désormais stade Principality), que l'Irlande a remporté avec un score de 50-7. Outre des photos d'action sur le terrain, il souhaitait également témoigner de la camaraderie entre les deux équipes.

« En tant que photographes officiels du World Rugby™, nous pouvons accéder à des zones dans lesquelles les autres spectateurs ne peuvent pas pénétrer, » dit-il. « Le rugby est un sport tellement rude, mais au dernier coup de sifflet, les équipes se félicitent toujours en quittant le terrain. Je me suis déplacé vers la ligne médiane juste avant le coup de sifflet final afin de me faire une place et de travailler près du cameraman de la télévision. »

Cette photo montre Ray Barkwill, ancien joueur de rugby canadien, applaudi par l'équipe irlandaise. Pour saisir l'atmosphère qui règne lorsque l'on se trouve quasiment sur la ligne des joueurs irlandais, il a utilisé son objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « L'avantage de l'objectif 24-70mm réside dans sa bonne polyvalence dans cette situation, » explique-t-il. « Vous pouvez vous déplacer et élargir le champ rapidement, si besoin. »

Rédigé par David Clark


  • Canon est un sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby 2019 qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre.
  • TM © Rugby World Cup Limited 2015. Tous droits réservés.
  • La Coupe Webb Ellis est protégée par une marque commerciale © Rugby World Cup Limited 1986. Tous droits réservés.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant