« Parfois, je sais que je vais utiliser l'empilement des mises au point. Mais, la plupart du temps, je réagis plutôt en fonction de ce que je vois », explique Chris Ceaser, photographe de paysage. « Tout dépend de la relation entre les éléments du premier plan et ceux de l'arrière-plan. L'empilement des mises au point s'impose de lui-même lorsque le sujet au premier plan est très proche. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 0,4 s, f/11 et ISO 100. © Chris Ceaser
Lorsqu'il a créé ses célèbres représentations de Venise, le peintre italien du XVIIIe siècle Canaletto a adopté le style artistique du védutisme, consistant à représenter fidèlement un lieu réel. Il s'agit d'un principe que s'efforce d'imiter Chris Ceaser, photographe de paysage chevronné et ambassadeur Canson® Infinity. « Dès le premier jour, j'ai été attiré par les grands plans. Ils représentent ce que nous voyons de nos propres yeux dans la vie réelle », confie Chris. « Si je regarde une vallée, je veux vous montrer la scène dans son intégralité. »
Mais comment obtenir une reproduction fidèle en photographie de paysage ? Pour Chris, il y a deux aspects. Le premier consiste à assurer une clarté optimale sur l'appareil photo. Le second consiste à garantir le même niveau de clarté à l'impression.
Pour le premier point, équipé de son Canon EOS R5, Chris utilise souvent l'empilement des mises au point. Cette technique consiste à photographier la scène plusieurs fois à différents points focaux, puis à fusionner les cadres en une seule image finale. Cela permet d'obtenir une très grande profondeur de champ et une scène très détaillée. « Pour reproduire une vue aussi précise que les peintures de Canaletto, il faut effectuer la mise au point sur l'ensemble de la scène », explique Chris. « Dans les scènes comprenant des éléments importants au premier plan et en arrière-plan, l'empilement des mises au point est le seul moyen d'obtenir la profondeur de champ requise pour faire ressortir tous les détails du cadre. »
Pour faire ressortir le védutisme à l'impression, Chris utilise les fonctionnalités de précision et professionnelles des imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-300 et imagePROGRAF PRO-1000, ainsi que des papiers Canson® Infinity. Il évoque ici le processus d'empilement des mises au point qu'il utilise en photographie de paysage et la façon dont il donne vie aux détails capturés à l'impression.