ARTICLE

Course au clair de lune : les coulisses de la photo de F1 rare de Frits van Eldik

A low-light photo from the rear of the racing car driven by Fernando Alonso, its brake lights emitting a red glow on the wet track.
Frits van Eldik a tiré parti des intempéries et de la faible luminosité pour créer cette photo atmosphérique d'une Formule 1 pilotée de nuit par Fernando Alonso à Barcelone, en Espagne, le 28 février 2018. Photo prise avec le Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM à 1/500 s, f/2.8 et ISO1000. © Frits van Eldik

Frits van Eldik est l'un des photographes de sports automobiles les plus réputés au monde. Au cours des 20 dernières années, le Néerlandais a photographié toutes sortes de courses automobiles : les 24 heures du Mans, le MotoGP, la Formule 1 et « quasiment tout ce qui bouge vite ». Il a tout vu. Cependant, les sports automobiles continuent de lui réserver d'étranges surprises, comme en témoignent les coulisses de ce cliché atmosphérique du bolide de Fernando Alonso : « Cette photo est particulière », explique Frits, « car les Formule 1 ne se pilotent pas la nuit en temps normal. »

Frits a couvert les essais hivernaux de Formule 1 à Barcelone pour le compte d'ANP, la plus grande agence de presse des Pays-Bas. Les équipes de F1 profitent des quatre jours de cet événement pour tester leurs bolides avant le coup d'envoi de la saison, fin mars. ANP souhaitait obtenir des photos du pilote néerlandais Max Verstappen, mais le mauvais temps a contrarié les projets de Frits.

Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements sources d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

D'après lui, travailler à Barcelone est toujours un plaisir, car la lumière y est magnifique, notamment au lever et au coucher du soleil. Malheureusement, lors des essais de févier 2018, la pluie et la neige tombaient en continu. Il faisait froid, le ciel était gris, et Frits n'obtenait pas les photos qu'il souhaitait. Alors que la nuit tombait à la fin de la première journée d'essais, il a vu une opportunité.

« On n'a pas l'habitude de voir des Formule 1 foncer dans l'obscurité », explique-t-il. « En général, les courses de nuit disposent d'un éclairage artificiel, mais il faisait très sombre cette fois-ci. Lorsque les feux rouges se sont allumés, la situation est devenue encore plus fascinante. C'était inhabituel. J'ai donc essayé de prendre une photo inhabituelle. »

Pour photographier le pilote de McLaren Fernando Alonso, Frits a utilisé son Canon EOS-1D X Mark II. « C'est l'appareil idéal pour prendre des photos sur le vif, car sa vitesse d'autofocus et sa fréquence d'image sont très élevées. De plus, il saisit parfaitement l'instant en basse lumière, comme sur cette photo. »

Les voitures de course passent parfois sous le nez des photographes à plus de 300 km/h. Toute la difficulté consistait à conserver la mise au point à l'approche du bolide d'Alonso et à le photographier au bon moment, avant qu'il ne s'éloigne à toute vitesse. C'est là que les collimateurs autofocus étendus et le suivi AF de l'appareil entrent en jeu : l'EOS-1D X Mark II peut prendre jusqu'à 14 images par seconde parfaitement nettes avec suivi AF/AE complet. Frits a verrouillé la mise au point sur le bolide et l'a conservée jusqu'au bout.

Frits a utilisé un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM, même s'il dispose d'une panoplie complète d'objectifs allant de 8 mm à 800 mm, adaptés à toutes les situations (des gros plans de scènes d'action aux clichés grands-angles atmosphériques). Quoi de plus atmosphérique que cette photo d'un bolide plongé dans le noir, éclairé par le reflet des feux rouges sur la route ?

« Il n'y a pas de deuxième chance », précise Frits. « J'essaie toujours d'innover, ce qui n'est pas évident dans le monde de la Formule 1, car le niveau d'exigence des photographes est très élevé. Il y a également une part de chance. Je me concentrais sur cette situation inhabituelle, où les feux rouges à l'arrière du bolide se détachaient dans l'obscurité. Je ne m'attendais pas à ce que les feux rouges de circulation s'allument. Cet instant était vraiment magique. »

Rédigé par Gary Evans


L'équipement de Frits van Eldik

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Sports photographer Frits van Eldik lying prone on a racetrack with a Canon EOS-1D X Mark II camera and telephoto lens.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

Allant au-delà de la prise de vue haute vitesse, ce reflex numérique peut capturer jusqu'à 14 im./s avec un suivi AF/AE complet et jusqu'à 16 im./s en mode Visée par l'écran, grâce à la vitesse des processeurs DIGIC 6+ et au nouveau système d'acquisition en miroir.

Canon EOS 5D Mark IV

Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait, tandis que la vidéo 4K assure des séquences en ultra-haute définition, conformément à la norme DCI (4096 × 2160).

Objectifs

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Super téléobjectif hautes performances de série L doté d'un stabilisateur d'image 4 vitesses et de 3 modes adaptés à tous types de scènes d'action. À la fois robuste et léger, l'EF 300mm f/2.8L IS II USM offre une qualité d'image exceptionnelle.

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Solide et parfaitement étanche, ce zoom optique ultra-grand-angle de la série L est doté d'une grande ouverture maximale constante de f/2.8. Il permet de réaliser des images d'une clarté irréprochable de bord à bord, quelles que soient les conditions d'éclairage.

Accessoire

Multiplicateur Canon EF 2x III

Multipliez par 2 la distance focale des zooms optiques ou des téléobjectifs de la série L de Canon à l'aide de ce multiplicateur, pour une précision accrue de l'autofocus et une meilleure communication entre l'appareil photo et l'objectif.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant