D'après lui, travailler à Barcelone est toujours un plaisir, car la lumière y est magnifique, notamment au lever et au coucher du soleil. Malheureusement, lors des essais de févier 2018, la pluie et la neige tombaient en continu. Il faisait froid, le ciel était gris, et Frits n'obtenait pas les photos qu'il souhaitait. Alors que la nuit tombait à la fin de la première journée d'essais, il a vu une opportunité.
« On n'a pas l'habitude de voir des Formule 1 foncer dans l'obscurité », explique-t-il. « En général, les courses de nuit disposent d'un éclairage artificiel, mais il faisait très sombre cette fois-ci. Lorsque les feux rouges se sont allumés, la situation est devenue encore plus fascinante. C'était inhabituel. J'ai donc essayé de prendre une photo inhabituelle. »
Pour photographier le pilote de McLaren Fernando Alonso, Frits a utilisé son Canon EOS-1D X Mark II. « C'est l'appareil idéal pour prendre des photos sur le vif, car sa vitesse d'autofocus et sa fréquence d'image sont très élevées. De plus, il saisit parfaitement l'instant en basse lumière, comme sur cette photo. »