Comprendre les différences entre le capteur plein format et le 35 mm peut ouvrir un champ de possibilités créatives et de contrôles pour la réalisation de films.
La gamme Canon Cinema EOS comprend des appareils plein format et Super 35 mm, ainsi qu'une vaste gamme d'objectifs cinématographiques adaptés à chaque format de capteur. Mais quels sont les principaux points de différence entre le Super 35 mm et le plein format, et quand choisiriez-vous un type de capteur plutôt qu'un autre ?
La grande différence entre les capteurs plein format et Super 35 mm réside dans leur taille physique. Cela a des répercussions sur le champ visuel, votre choix de distance focale et le contrôle créatif de la profondeur de champ, entre autres.
Le directeur de la photographie Ian Murray souligne qu'il continue de passer du plein format au Super 35 mm pour son travail. « C'est un choix créatif, car il y aura des moments où l'un ou l'autre sera plus approprié », explique-t-il.
Ian a travaillé sur des campagnes pour de grandes marques, notamment Amazon, Volkswagen et Nespresso, et ajoute que certains sujets conviennent à une plus grande profondeur de champ et que cette dernière sera plus facile à obtenir sur un format plus petit. « J'ai travaillé sur un projet avec des plats culinaires et je l'ai tourné en Super 35 mm. Si la profondeur de champ diminue trop rapidement avec les plats culinaires, le résultat n'est pas satisfaisant. Je savais donc que le plein format n'était pas le meilleur choix pour ce projet.
« Si vous réalisez un film d'époque ou quelque chose devant paraître plus rétro, le Super 35 mm sera plus approprié, car il offre un rendu classique des débuts du cinéma », poursuit-il. « Si vous filmez sur le vif avec une trame narrative, notamment lorsque vous voulez être immergé dans le monde d'un personnage, le plein format me paraît alors plus pertinent. »