RÉALISATION DE VIDÉOS

Plein format ou Super 35 mm : quelle taille de capteur les cinéastes doivent-ils utiliser ?

Quelles sont les principales différences entre le Super 35 mm et le plein format d'un point de vue technique et sur le plan créatif ? Le directeur de la photographie Ian Murray choisit toujours un capteur en fonction des productions qu'il réalise.
Deux mains tiennent une caméra Canon Cinema EOS et pointent vers le capteur plein format situé à l'intérieur.

Comprendre les différences entre le capteur plein format et le 35 mm peut ouvrir un champ de possibilités créatives et de contrôles pour la réalisation de films.

La gamme Canon Cinema EOS comprend des appareils plein format et Super 35 mm, ainsi qu'une vaste gamme d'objectifs cinématographiques adaptés à chaque format de capteur. Mais quels sont les principaux points de différence entre le Super 35 mm et le plein format, et quand choisiriez-vous un type de capteur plutôt qu'un autre ?

La grande différence entre les capteurs plein format et Super 35 mm réside dans leur taille physique. Cela a des répercussions sur le champ visuel, votre choix de distance focale et le contrôle créatif de la profondeur de champ, entre autres.

Le directeur de la photographie Ian Murray souligne qu'il continue de passer du plein format au Super 35 mm pour son travail. « C'est un choix créatif, car il y aura des moments où l'un ou l'autre sera plus approprié », explique-t-il.

Ian a travaillé sur des campagnes pour de grandes marques, notamment Amazon, Volkswagen et Nespresso, et ajoute que certains sujets conviennent à une plus grande profondeur de champ et que cette dernière sera plus facile à obtenir sur un format plus petit. « J'ai travaillé sur un projet avec des plats culinaires et je l'ai tourné en Super 35 mm. Si la profondeur de champ diminue trop rapidement avec les plats culinaires, le résultat n'est pas satisfaisant. Je savais donc que le plein format n'était pas le meilleur choix pour ce projet.

« Si vous réalisez un film d'époque ou quelque chose devant paraître plus rétro, le Super 35 mm sera plus approprié, car il offre un rendu classique des débuts du cinéma », poursuit-il. « Si vous filmez sur le vif avec une trame narrative, notamment lorsque vous voulez être immergé dans le monde d'un personnage, le plein format me paraît alors plus pertinent. »

Vue de face d'une Canon EOS C500 Mark II, montrant la taille de son capteur plein format.

Les caméras Canon EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III sont pratiquement identiques en termes de taille et de poids, mais la première (ci-dessus) abrite un capteur plein format, tandis que la seconde dispose d'un capteur Super 35 mm.

Vue de face d'une Canon EOS C300 Mark III, montrant la taille de son capteur DGO Super 35 mm.

Même si son capteur Super 35 mm est plus petit qu'un capteur plein format, la Canon EOS C300 Mark III est dotée d'un capteur DGO 4K certes compact, mais puissant en termes de performances.

Super 35 mm ou facteur de recadrage plein format

Un appareil photo peut être équipé d'un capteur plein format ou APS-C. Ce dernier est plus petit. Par conséquent, les appareils photo APS-C capturent une zone plus petite du champ visuel d'un objectif plein format, avec un « facteur de recadrage » de 1,6x. L'autre façon de voir les choses est que, le sujet étant plus grand dans le cadre, le capteur APS-C augmente la portée de l'objectif. Pour cette raison, le facteur de recadrage est également appelé multiplicateur de distance focale. Cela signifie que la distance focale effective d'un objectif 50mm, par exemple, devient 80 mm (50 x 1,6). Il en est de même pour les caméras vidéo. Comparé au plein format plus grand, le format Super 35 mm a un multiplicateur de distance focale de 1,460x à 1,534x (selon le rapport hauteur/largeur).

Toute proportion gardée, le plein format plus grand produit une image plus étendue qu'un capteur Super 35 mm. En d'autres termes, le plein format nécessite une distance focale plus longue pour obtenir le même angle de vue que le Super 35 mm. La différence entre la zone active des deux types de capteurs (environ 1,5x) signifie qu'un objectif 50 mm sur une caméra Super 35 mm offre un champ visuel similaire à celui un objectif 75 mm sur un appareil plein format.

Bien que la plus grande portée du Super 35 mm puisse être avantageuse lorsque vous filmez des sujets dont vous ne pouvez pas vous approcher physiquement, elle est plus contraignante lorsque vous travaillez dans des endroits confinés et que vous cherchez à capturer un plan large sans passer à des objectifs anamorphiques.

« L'un des avantages du plein format est qu'il vous permet d'utiliser des objectifs plus larges avec moins de distorsion », note Ian. « Lorsque vous utilisez un objectif 24 mm sur un appareil plein format, vous obtenez un plan extrêmement large, mais vous avez besoin d'une distance focale de 17 à 18 mm pour obtenir la vue équivalente sur un Super 35 mm. Tout commence à paraître déformé une fois que vous descendez en dessous de 24 mm. Par conséquent, en passant au plein format, vous pouvez voir davantage le monde dans lequel vous vous trouvez sans que cela semble artificiel sur le plan optique. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Deux mains tenant une caméra Canon EOS R5 C équipée d'un objectif à focale fixe Canon 35mm.

Le plein format et le Super 35 mm ont chacun leurs avantages en matière de mise au point, indique Ian : « Les assistants-opérateurs ont un peu plus de profondeur de champ pour travailler sur le Super 35 mm, et ils travaillent souvent avec des objectifs plus larges qu'un plein format. L'avantage du plein format, toutefois, est que vous voyez vraiment les détails devenir nets. »

Le directeur de la photographie Ian Murray regarde un objectif à focale fixe Canon FD 135 mm. On aperçoit un plateau de tournage en extérieur derrière lui.

Le directeur de la photographie Ian Murray utilise le plein format ou le Super 35 mm, ainsi que différentes profondeurs de champ, lorsqu'il réalise des prises de vue pour des marques avec des visions différentes. « J'ai toujours aimé le réalisme magique au cinéma, et je ne reste jamais sur l'ouverture T2 lorsque je tourne en Super 35 mm », confie-t-il. « En revanche, je ne vais pas réaliser de prises de vue en plein format avec une très grande ouverture telle que T1,4. L'arrière-plan serait trop déformé et irréaliste. Cela ressemblerait trop à un effet plutôt qu'à une présentation réaliste d'une situation. »

Contrôle créatif de la profondeur de champ

Lorsque les gens comparent le plein format au Super 35 mm, ils pensent que le plus grand capteur plein format a une profondeur de champ intrinsèquement plus faible. Mais ce n'est pas le cas. Si vous équipez un appareil plein format ou une caméra Super 35 mm d'un objectif 24 mm, la profondeur de champ sera identique ; l'image de la Super 35 mm en revanche sera moins étendue. Le plein format facilite toutefois l'obtention d'une faible profondeur de champ. Pour obtenir la même vue que le format Super 35 mm plus petit, il vous faudra utiliser une distance focale plus longue ou rapprocher la caméra ; les deux options vous permettront d'isoler le sujet.

Une faible profondeur de champ peut être utilisée pour attirer l'attention sur l'élément le plus important d'une prise de vue. Cependant, la plus grande profondeur de champ obtenue avec le Super 35 mm présente également des avantages créatifs.

« Si vous souhaitez diriger le regard du spectateur sans dévoiler l'intégralité de la scène, vous pouvez le faire très facilement avec une faible profondeur de champ », explique Ian. « Certains aiment utiliser le plein format dans un scénario avec un élément psychologique fort, car cela peut aider à attirer le spectateur dans le monde d'une personne si tout le reste autour d'elle est plus doux. »

« En ce qui me concerne, j'utilise le format Super 35 mm si je souhaite obtenir une mise au point légèrement plus profonde », poursuit-il. « Actuellement, tout le monde semble privilégier une profondeur de champ étroite en plein format. Cependant, si vous filmez en Super 35 mm à T2,8, T4, ou même à T5,6, vous serez surpris du rendu. Vous devez toutefois avoir plus de contrôle sur votre scène et être capable de diriger les couleurs et d'y projeter de la lumière pour guider l'œil du spectateur, car vous ne pourrez pas compter sur une mise au point sélective pour le faire à votre place. Le rendu sera ensuite complètement différent et vous obtiendrez quelque chose de similaire à la technique de mise au point profonde élaborée par Gregg Toland [directeur de la photographie de Citizen Kane]. »

Le directeur de la photographie Ian Murray photographié lors d'un tournage dans un studio avec un écran vert en arrière-plan.

« Si vous construisez des décors et des intérieurs et que vous voulez vous assurer que le spectateur puisse tout voir, optez pour le Super 35 mm », conseille Ian. Le format plus petit permet d'obtenir plus facilement une plus grande profondeur de champ qu'avec le plein format. « Pourquoi créer un splendide décor et tout défocaliser par la suite ? » D'un autre côté, le plein format est parfois utile pour les cinéastes travaillant avec des budgets serrés dans des lieux sur lesquels ils ont peu de contrôle. L'EOS R5 C permet de capturer un large champ visuel dans des espaces restreints grâce à sa taille compacte. En outre, sa haute résolution offre plus de flexibilité pour le recadrage en post-production.

Gros plan sur les mains d'un utilisateur installant une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x sur une caméra Canon EOS C70.

La bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x permet d'équiper la Canon EOS C70 d'objectifs EF. La bague d'adaptation monture permet d'obtenir l'angle de vue plein format original de l'objectif sur le capteur Super 35 mm, ainsi que d'augmenter l'ouverture maximale d'un diaph. Grâce aux mises à jour du micrologiciel de l'EOS C70, de plus en plus d'objectifs sont compatibles avec la bague d'adaptation monture.

Compatibilité des objectifs

Les objectifs plein format projettent une image couvrant les zones actives des capteurs plein format et Super 35 mm. Il peut sembler inutile d'associer un objectif plein format à un capteur Super 35 mm, car le format plus petit ignore une grande partie de l'image projetée. Les avantages sont pourtant nombreux. Vous allez pouvoir utiliser la zone la plus nette et la plus lumineuse au centre de l'objectif, par exemple, et passer d'un appareil plein format à une caméra Super 35 mm en utilisant le même objectif.

Les objectifs plein format ont tendance à être plus lourds et plus lents (ouverture plus petite) que les objectifs Super 35 mm équivalents, ce qui peut avoir son importance dans certaines situations.

À l'aide d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, il est possible de conserver l'angle de vue d'origine d'un objectif EF lorsqu'il est monté sur une caméra dotée d'une monture RF, comme la Canon EOS C70 Super 35 mm. La bague d'adaptation monture réduit efficacement l'image de l'objectif de x0,71 et augmente aussi la transmission de la lumière pour produire une image plus lumineuse d'un palier.

Le cercle d'image d'un objectif Super 35 mm correspond à la taille d'un capteur Super 35 mm, mais il peut toujours être possible de l'utiliser sur un appareil plein format permettant de recadrer l'image en Super 35 mm. Les caméras Cinema EOS plein format peuvent prendre en charge les recadrages plein format et Super 35 mm dans le même boîtier, ce qui en fait une option polyvalente lors du tournage de productions avec des objectifs différents.

« Un objectif 35 mm vous permet d'obtenir une prise de vue médiane en Super 35 mm, mais en plein format, c'est un plan large », explique Ian. « Ce que je trouve le plus intéressant dans tout cela, c'est la façon dont vous positionnez votre public par rapport au personnage. Vous pouvez vous asseoir en face de quelqu'un à une distance de conversation normale avec un appareil plein format et le cadrer dans un plan large avec un objectif 35mm. Cela semble plus naturel, car vous voyez un peu plus l'environnement, mais il semble atténué en raison de la profondeur de champ. Avec le Super 35 mm, vous auriez un objectif plus long ; il vous faudrait donc recadrer l'image davantage pour obtenir la même atténuation avec l'arrière-plan qui serait, de fait, moins visible. Au final, vous obtiendriez un gros plan plus serré. »

Une Canon EOS R5 C équipée d'un micro est posée sur un banc en bois à l'avant d'un bateau.

Les caméras Canon Cinema EOS approuvées par Netflix

De l'EOS R5 C en passant par l'EOS C500 Mark II, découvrez comment la gamme Cinema EOS répond aux exigences en matière de prise de vues des productions originales Netflix.

Taille et poids des caméras

Les formats de capteurs plus grands nécessitent généralement des boîtiers de caméras plus grands. Les appareils photo équipés de capteurs APS-C sont généralement beaucoup plus compacts que les appareils plein format. Toutefois, la différence entre les caméras vidéo plein format et Super 35 mm n'est pas aussi flagrante à cet égard. En fait, la taille du capteur fait peu de différence dans la gamme Cinema EOS. L'EOS C300 Mark III Super 35 mm et l'EOS C500 Mark II plein format, par exemple, sont pratiquement identiques en termes de taille et de poids.

L'EOS R5 C a vraiment changé la donne, cependant. La plus petite caméra de la gamme Cinema EOS actuelle peut capturer des vidéos 8K DCI RAW sur toute la largeur de son capteur plein format, mais elle est plus petite et plus légère que les caméras compactes Super 35 mm comme l'EOS C70 et l'EOS C100 Mark II.

Deux mains tiennent une caméra Canon EOS R5 C et navigue dans l'écran du format d'enregistrement principal.

Le fait de disposer d'un capteur plein format haute résolution offre davantage de place pour la stabilisation d'image en post-production. De plus, la Canon EOS R5 C peut enregistrer des vidéos dans un certain nombre de formats différents, notamment en 8K DCI RAW. « Je préférerais ne pas utiliser de gimbals et pouvoir filmer à main levée, quitte à stabiliser les éléments qui doivent l'être plus tard. C'est une question d'honnêteté pour moi », précise Ian. « Le fait de pouvoir filmer en plein format avec des objectifs plus larges et en haute résolution vous offre également la possibilité de recadrer les images plus tard en Super 35 mm et de supprimer tout ce qui est inutile. »

Résolution, plage dynamique et performances en basse lumière

La plus grande surface d'un capteur plein format peut contenir plus de photosites pour une résolution plus élevée, ou des photosites plus grands pour une meilleure sensibilité et de meilleures performances en basse lumière.

Une résolution plus élevée offre plus de flexibilité lors du traitement des images sur la caméra et en post-production. Prenez par exemple la Canon EOS C500 Mark II avec son capteur plein format 5,9K. Si vous réglez la caméra sur l'enregistrement XF-AVC, vous pouvez profiter du traitement de suréchantillonnage 5,9K pour enregistrer des séquences DCI 4K et 4K UHD avec une clarté améliorée, un moiré supprimé et un bruit réduit par rapport au contenu 4K standard.

Si vous passez à l'enregistrement RAW 5,9K, vous pourrez utiliser la résolution supplémentaire pendant le montage pour effectuer un zoom, recadrer une photo ou appliquer une stabilisation d'image tout en conservant un cadre 4K ou Full HD. Le capteur 8K plein format de l'EOS R5 C offre encore plus de possibilités à cet égard. L'inconvénient potentiel de toutes ces informations supplémentaires est la quantité accrue de données devant être gérées et stockées, bien que le développement de Cinema RAW Light ait atténué ce problème.

Le plein format offre la possibilité de capturer une plus grande plage dynamique. Toutefois, l'évolution de la technologie des capteurs Super 35 mm dans l'EOS C300 Mark III et l'EOS C70 offre un niveau de performances inédit. Lecapteur DGO (sortie à gain double) 4K Super 35 mm de ces caméras permet de capturer une plage dynamique plus étendue de plus de 16 diaphs dans Canon Log 2, de filmer avec un faible niveau de bruit, et offre des performances en basse lumière à une sensibilité ISO de 102.400 maximum.

Comme l'affirme Ian, « le Super 35 mm n'est pas prêt de disparaître ». Les films sont tournés dans un format similaire au Super 35 mm depuis les années 1950, et les cinéastes continuent d'être attirés par ce standard lorsqu'ils s'inspirent du rendu des films classiques du passé.

Pour résumer, chaque format possède ses propres caractéristiques, qui peuvent convenir à un projet particulier. Le Super 35 mm reste avec raison un standard populaire ; le passage au plein format est un choix créatif et non une nécessité technique.

Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro