Magnus Wennman
« À mes débuts, la photographie de presse était une profession « old-school ». Aujourd'hui, c'est totalement différent. Il ne s'agit plus de technique, mais de raconter des histoires. Et il existe désormais mille et une façons d'y arriver. En tant que photographe, il n'est plus question de rester assis à son bureau en attendant qu'une mission tombe du ciel. Toutefois, si votre travail consiste à raconter des histoires, votre avenir est des plus prometteurs.
« Étant donné que les postes permanents se font de plus en plus rares, le photojournalisme est plus démocratique. Tout le monde peut le faire, pas seulement les personnes travaillant pour un journal.
« De nos jours, vous pouvez également choisir de créer une histoire visuelle, une vidéo ou un document audio, ou d'écrire l'histoire. Par rapport à l'ancienne génération de photojournalistes, la nouvelle génération aura une vision du travail radicalement différente. Ils savent qu'ils peuvent utiliser les réseaux sociaux et ne se limitent pas à la photographie. Comme vous pouvez le voir partout, la narration visuelle se développe. Si vous êtes doué, vous survivrez. »