La détection intelligente des véhicules offre une plus grande liberté dans la composition de photos de sport automobile, comme l'explique Mike Burnhill de Canon Europe. « Vous pouvez cadrer une photo comme vous le souhaitez, puis laisser l'appareil photo détecter la voiture et la suivre à travers le cadre, plutôt que d'avoir à configurer votre collimateur AF dans un coin, et suivre ensuite la voiture là où vous le souhaitez. »
Comment fonctionne l'autofocus intelligent de Canon ? Quels appareils photo Canon utilise l'autofocus à base d'algorithmes Deep Learning ? Comment cette nouvelle technologie d'autofocus sur les appareils photo Canon peut-elle vous aider à améliorer la qualité de vos clichés et votre taux de réussite ?
Initialement développé pour le Canon EOS-1D X Mark III, le système d'autofocus intelligent doté d'algorithmes de Deep Learning est aussi intégré à l'EOS R3, l'EOS R5, l'EOS R6, l'EOS R7 et l'EOS R10. La photographe de portrait, de mariage et de mode, et ambassadrice Canon Félicia Sisco ne peut déjà plus s'en passer.
« C'était complètement fou : les invités du mariage sautaient dans tous les sens », raconte Félicia, évoquant une de ses dernières prestations. Ce genre de scène aurait été un vrai cauchemar pour un système d'autofocus classique, mais le Canon EOS R5 de Félicia s'en est sorti avec brio. À vrai dire, elle a été très impressionnée par les performances de l'autofocus du Canon EOS R5 dès la première fois qu'elle l'a utilisé. « La première fois que je me suis servie du Canon EOS R5, je réalisais un shooting de mode très compliqué avec beaucoup de mouvements », raconte-t-elle. « L'autofocus était vraiment incroyable. Maintenant, je me sens complètement perdue sans lui. » Félicia a également utilisé le Canon EOS R6, qui bénéficie du même système d'autofocus basé sur l'intelligence artificielle.
Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe, explique que la dernière version du système EOS iTR AFX exploite une intelligence artificielle reposant sur le Deep Learning. Le système est fondé à partir d'un algorithme qui se forme lui-même en analysant des millions d'images. Le système apprend principalement à reconnaître la tête des personnes, même s'il s'agit de skieurs équipés de lunettes, de pilotes de course portant un casque ou de gymnastes la tête en bas ou qui se détournent de l'appareil photo. Le Deep Learning est une immense avancée par rapport aux systèmes d'autofocus des anciens appareils photo Canon.