Le directeur, producteur et acteur Nollywood Kunle Afolayan prenant la pose à côté d'une caméra Canon EOS C500 Mark II sur le tournage de son film Netxflix à succès, La convocation. « Un marché en bonne santé est un marché où les services de streaming et le cinéma fonctionnent main dans la main : bien qu'ils aient des objectifs différents, ils peuvent se soutenir », déclare Kunle. « Non seulement Nollywood continue de prendre de l'ampleur dans l'industrie cinématographique, mais le cinéma nigérien acquiert aussi, progressivement, une plus grande visibilité sur les plateformes de streaming. » © Kunle Afolayan
« L'une de mes principales ambitions est non seulement de raconter des histoires nigériennes et africaines passionnantes, mais aussi de les partager avec le reste du monde », explique le directeur primé Kunle Afolayan. « Les histoires sur les gens sont universelles et, si elles sont bien produites, elles peuvent être comprises de tous. »
Avec son tout dernier film, La convocation, disponible sur Netflix dans le monde entier, le réalisateur nigérien est en passe d'atteindre ce but. Né et élevé au Lagos, Kunle a été initié très jeune au monde des films. « J'ai toujours adoré les histoires et les films extraordinaires, parce qu'ils ont bercé mon enfance », se remémore-t-il. « Mon père, Adeyemi Josiah Afolayan, était directeur et producteur de théâtre et de films Nollywood, j'ai les films dans le sang. »
Alors qu'il travaillait dans une banque, Kunle s'est rendu compte qu'il ne suivait pas sa véritable passion et a décidé de reprendre ses études pour se consacrer à la réalisation de films à la New York Film Academy. Depuis, il est devenu l'une des figures de proue de Nollywood, l'industrie cinématographique nigérienne, notamment grâce à ses films Mokalik et Araromire, et a fondé les sociétés Kunle Afolayan Productions Television (KAPTv) et Golden Effects Pictures.
La convocation raconte l'histoire d'une étudiante qui se retrouve malencontreusement contrainte d'affronter l'ordre établi après avoir dénoncé son professeur pour tentative de viol. Ce film est basé sur des faits réels. « La convocation est une histoire tellement incroyable que je suis convaincu qu'elle parlera à tout le monde », confie Kunle. « C'est l'histoire d'une jeune femme dans l'enseignement supérieur qui est amadouée par des professeurs en échange de meilleures notes, un sujet très d'actualité au Nigeria et qui, d'après moi, peut se produire n'importe où dans le monde, mais qui n'est pas abordé. »
Ici, Kunle et son directeur de la photographie, Jonathan Kovel, expliquent en quoi la Canon EOS C500 Mark II ainsi que les objectifs Sumire Prime ont répondu à leurs exigences créatives et fait de La convocation un succès retentissant sur Netflix.