Canon EOS-1D X Mark II
Reflex professionnel phare de Canon. Capteur plein format de 20,2 millions de pixels. Système autofocus à 61 collimateurs. Maximum de 14 im./s. ISO jusqu'à 409.600.
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La photographie sportive peut sembler aussi compétitive que le jeu sur le terrain ; il n'y a qu'à observer le stéréotype classique, à savoir une file de photographes nerveux au bord de la ligne de touche avec leurs téléobjectifs imposants, rivalisant pour réaliser la photo de la journée. Mais cela ne doit pas nécessairement se passer ainsi. Tout comme le sport peut s'assimiler à un défi que vous vous lancez plutôt qu'à battre un adversaire, la photographie sportive peut nécessiter de collaborer avec d'autres personnes pour aller plus loin.
Dans le dernier projet de collaboration Young Photographer entre Getty Images et Canon, le photographe sportif aguerri Julian Finney s'est associé au jeune talent Francis Augusto. Ils ont tous deux photographié le sport amateur de l'escalade (sans aucun cordage) qui ne cesse de se développer, et renforcé leurs compétences en apprenant l'un de l'autre.
Francis, qui s'intéresse personnellement à cette discipline, s'inspire depuis longtemps des travaux de Vivian Maier, une photographe de rue américaine. De ce fait, il a toujours privilégié les personnes et s'est plus récemment tourné vers le sport. « Ce qui m'intéresse ce sont les histoires humaines et la manière dont je peux photographier les gens et la vie dans différents sports, » explique Francis. « Je souhaite véritablement que lorsque les gens regardent mes photos, les sujets trouvent un écho auprès d'eux. »
Francis a photographié le côté humain des athlètes en action lors de sa séance avec Julian, un maître de la photographie sportive. Julian, photographe sportif chez Getty Images, a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la photographie de sports de haut niveau. Il a notamment couvert des Coupes du monde de football, Jeux olympiques et tournois de Wimbledon.
Plutôt que de se contenter d'un terrain ou d'un court traditionnel, les deux photographes se sont rendus dans la salle d'escalade de Yonder à Walthamstow, Londres, pour réaliser des prises de vue de cette discipline qui ne cesse de faire des adeptes. Ce sport connaît un véritable engouement ces dernières années parmi les amateurs et fera pour la première fois son entrée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
« Il était important de photographier une discipline accessible pratiquée par des amateurs, ce que l'escalade représente vraiment, » ajoute Julian. « C'est le moment idéal de photographier un sport en plein essor et qui aura une portée bien plus large après Tokyo. Je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent. »
Avec leurs sujets faisant la plupart du temps face au mur d'escalade, ce type de photographie n'est pas aussi simple. Mais pour les photographes, être en intérieur et au plus près de l'action permet d'utiliser des objectifs à focale fixe que les professionnels évitent généralement lorsqu'ils couvrent des événements sportifs importants.
« En général, si vous optez pour un objectif fixe, la photo sera peut-être meilleure mais vous passerez certainement à côté de quelque chose, » explique Julian, qui travaille avec deux boîtiers Canon EOS-1D X Mark II. « Dans cette série de clichés, j'ai principalement utilisé un Canon EF 50mm f/1.2L USM et un Canon EF 85mm f/1.4L IS USM parce que ces deux objectifs permettent de prendre des photos avec une ouverture maximale f/1.2 et f/1.4, qui offre davantage de lumière. J'apprécie le rendu des images que les objectifs fixes produisent, avec les superbes arrière-plans. J'ai également utilisé l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM pour la liberté de mouvement qu'il offre. »
Le mur d'escalade et ses prises aux couleurs multiples ont constitué la toile de fond idéale permettant à Julian de tester la création de GIF animés. Il les a créés en assemblant une série d'images prises en rafale à l'aide du mode de prise de vue en continu de son Canon EOS-1D X Mark II (comme l'illustre la vidéo ci-dessus). « Ce sont des images fixes mais cela crée un mouvement, » dit-il. « Je les ai testées dans d'autres endroits et ai pensé que cela fonctionnerait bien ici parce que le mur abstrait lui-même était intéressant, outre le fait de voir ensuite quelqu'un l'escalader et le descendre. »
Francis s'est attaché à réaliser des prises de vue précises, notamment en photographiant la magnésie sur les mains des grimpeurs et en prenant des clichés de style documentaire de moments en coulisses avec les athlètes Imogen Horrocks (membre de l'équipe d'escalade de Grande-Bretagne) et Declan Rounthwaite, son partenaire d'escalade. « Certains de mes clichés préférés sont ceux des sportifs en fin de journée qui décompressent, parce qu'ils traduisent toute la difficulté d'être un athlète, » ajoute Francis. « C'est précisément cela que je recherchais. »
Photographier une scène d'action, telle que le moment où Imogen a sauté d'une prise colorée à une autre, a nécessité de bons réflexes et un savoir-faire technique. « Vous devez connaître l'ouverture à utiliser afin de saisir ce qui se passe sans être complètement dans la netteté ni dans le flou, » poursuit Francis. « La vitesse d'obturation doit être relativement élevée afin d'obtenir des photos de l'interaction entre la main et la prise mais également pour capturer le moment où elle la lâche. C'était intéressant d'essayer de réussir cela. »
Francis a également privilégié les objectifs à focale fixe avec son Canon EOS 5D Mark IV. « La plupart du temps, j'utilise un Canon EF 35mm f/1.4L II USM et un Canon EF 135mm f/2L USM. Le 35mm est un objectif polyvalent avec une grande ouverture qui permet d'obtenir un aspect net alors que le 135mm est tout simplement élégant, beau, très rapide et réactif.
« En tant que photographe, je pense qu'il est très important de considérer l'appareil et l'objectif comme un prolongement de soi, et les objectifs à focale fixe vous incitent à être plus physique et à utiliser votre corps, » explique-t-il. Il reconnaît, toutefois, que cette approche est inadaptée lorsqu'il s'agit de rencontres sportives où il est impossible de se rapprocher de l'action. « Je dois alors accepter de ne pas être aussi puriste et adopter des objectifs zoom. »
Outre choisir l'équipement adapté, Julian précise que la couverture d'un événement sportif nécessite d'avoir une longueur d'avance sur les athlètes. « La photographie sportive consiste à anticiper l'action, » dit-il. « La difficulté réside dans la capacité à s'adapter à l'action qui peut se dérouler n'importe où. Lorsque vous êtes en extérieur, la lumière change en permanence. Le soleil peut disparaître derrière les nuages et l'ensemble de vos réglages changent complètement. Vous devez donc réagir extrêmement vite parce que la compétition se poursuit.
« Vous réfléchissez toujours à la lumière et aux arrière-plans. C'est un processus de réflexion continu qui requiert une bonne dose de concentration. Ces sports sont vraiment rapides. Vous devez donc connaître le sport que vous allez couvrir, l'étudier et utiliser le bon objectif au bon moment. »
Les réflexes éclairs de Julian étaient évidents pour Francis, même lors de la séance photo plus lente. « Il est capable de réagir extrêmement vite, » ajoute Francis. « Il a su anticiper la situation, c'est à dire prévoir dans quelle direction l'athlète irait ou son hésitation, et s'adapter. C'était super. »
Francis a tiré des enseignements utiles de Julian lors de cette séance, il a notamment découvert l'importance d'explorer un environnement. « Lorsque nous nous sommes rendus dans la salle d'escalade, j'ai passé quelques minutes à regarder autour de moi et à prendre des photos, alors que Julian a travaillé une bonne vingtaine de minutes avant que les athlètes ne fassent leur entrée, » déclare-t-il. « Je ne suis pas aussi méthodique en termes de pré-production. Cela permet de mieux comprendre à quel endroit le sujet doit se trouver pour que la photo soit meilleure et de renforcer l'efficacité de la prise de vue. »
Ce fut, toutefois, un processus d'apprentissage dans les deux sens puisque Julian a également tiré des enseignements de Francis. « Ce qui m'a le plus intéressé a été d'observer les différentes approches que Francis a adoptées pour gérer la séance photo, notamment les portraits. J'aime prévoir les choses, puis j'essaie de photographier ce que j'ai à l'esprit alors que Francis fait preuve de davantage de désinvolture. C'est plus naturel chez lui et il parvient à obtenir quelque chose de différent du modèle ou de l'athlète, » dit Julian.
« J'apprends toujours en tant que photographe, et j'aime collaborer avec d'autres personnes et découvrir leur point de vue. Il est bon de ne pas partir du principe que votre manière de procéder est la meilleure. »
La collaboration a eu lieu à une période où Julian essayait de remettre en question sa propre photographie. « Lorsque vous travaillez dans le même domaine ou sur les mêmes événements, année après année, vous limitez de fait votre champ d'action, et risquez de ne plus vous renouveler, » dit-il. « De nombreux facteurs relèvent du hasard, parce que les choses se passent sur le terrain et vous ne les contrôlez pas vraiment. Pour me motiver, j'essaie de travailler de manière plus créative sur le sport. Je prends, par exemple, des photos en studios et j'innove. »
« Outre l'appareil, » ajoute Francis, « nous nous intéressons également tous les deux aux gens. Julian pratique cela depuis des années et cherche en permanence à les photographier sous un angle intéressant. C'est ce qui nous a vraiment rapprochés. »
1. Informez-vous bien sur le sport que vous couvrez
« Les meilleurs photographes sportifs sont ceux qui connaissent autant de sports que possible. Le football et le tennis sont ceux que je préfère parce que ce sont ceux que j'ai pratiqués le plus pendant ma jeunesse, d'ailleurs je joue encore au tennis aujourd'hui. Je peux m'identifier aux figures que les joueurs adoptent parce que je connais tel type de revers sur le court ou telle frappe sur le terrain lorsque je joue. Je peux donc réagir rapidement. »
2. Prenez l'habitude de travailler avec rapidité
« Il ne s'agit pas simplement d'être un fan de sports et d'aimer le sport. Il faut également être un bon photographe et comprendre ce que vous faites sur le plan technique, notamment comment utiliser une vitesse d'obturation rapide d'environ 1/1600 ou 1/2000 s pour réagir vite à des mouvements rapides tout en vous déplaçant avec votre appareil. Tout va très vite et le photographe doit être très réactif. Je ne pense pas que cette capacité soit innée, elle se travaille. Ne culpabilisez pas si vous ne parvenez pas à tout saisir au début, cela arrive à tout le monde. Cela m'est arrivé aussi. »
3. Créez un portfolio dans le milieu sportif amateur
« Il est difficile d'assister à des événements majeurs, mais rien ne vous y oblige. De nombreux événements sportifs amateur se déroulent en permanence. Essayez d'observer des sports différents, d'expérimenter votre style de photo et d'identifier les sports que vous appréciez. La plupart des rencontres sportives amateur ont lieu les week-ends et en soirée, mais c'est indispensable pour devenir un photographe sportif. Prévoyez vos meilleures prises de vue l'été ou lorsque le soleil est de retour et que la lumière est belle ; consacrez un peu plus de temps à ces photos et créez votre portfolio. »
1. Faites-vous encadrer et encadrez les autres
« Ce qui m'a intéressé le plus dans cette séance photo c'est d'avoir été encadré par Julian et d'avoir échangé avec lui avant, pendant et après. Il a été exemplaire et prêt à répondre à toutes mes questions. Il est toujours agréable que quelqu'un qui fait ce que vous faites depuis des années vous dise que vos photos sont belles. Si vous le respectez et qu'il travaille dans le même secteur que vous, c'est toujours une satisfaction et cette reconnaissance peut vous aider à bien des égards. J'ai moi-même été mentor, et je pense que lorsque le mentor poursuit et fait évoluer la relation, et fait preuve d'honnêteté vis-à-vis de ceux qu'il encadre, c'est extrêmement fructueux. »
2. N'hésitez pas à changer de genre
« Les individus ont des facettes multiples, notamment les artistes et les créateurs, et peuvent offrir bien plus que ce qu'ils révèlent au départ. Vous pouvez en permanence essayer d'évoluer jusqu'à ce vous soyez contacté pour du travail. Vous risquez de devoir accepter une rémunération moindre pour changer de style de photographie, mais le plus important c'est de réfléchir à l'avenir et à ce que vous visez. Le bénéficie que vous en tirerez compensera largement les efforts que vous aurez déployés pour en arriver là. »
3. Collaborez avec vos sujets
« Lorsque j'ai du temps, j'apprécie vraiment de demander à un sujet les photos qu'il aimerait prendre s'il était lui-même derrière l'objectif. Cela permet de s'inspirer d'idées nouvelles. Je lui demande ce qui lui semble sympa et lui dis, « Allons-y, prenons cette photo. ». Je souhaitais mettre à profit cette séance pour apprendre à connaître les athlètes et les photographier dans des situations différentes qui les intéressent, et pas uniquement prendre de jolis portraits d'eux. Imogen voulait vraiment saisir le moment où elle passe d'une prise à l'autre. Nous avons donc travaillé là-dessus pendant un moment pour saisir l'instant où elle saute et s'agrippe à une prise et qu'un nuage de magnésie se disperse dans l'air. »
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L'équipement utilisé par la plupart des photographes sportifs professionnels
Reflex professionnel phare de Canon. Capteur plein format de 20,2 millions de pixels. Système autofocus à 61 collimateurs. Maximum de 14 im./s. ISO jusqu'à 409.600.
Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design.
Objectif USM professionnel de série L avec ouverture de f/1,2 permettant des prises de vue en basse lumière et un contrôle total de la profondeur de champ. « Prendre des photos avec l'ouverture maximale f/1.2 offre davantage de lumière, » déclare Julian, « J'apprécie également le rendu des images que les objectifs fixes produisent, avec les superbes arrière-plans. »
Un véritable classique moderne : objectif à grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture f/1.4 et d'excellentes capacités en basse lumière.
Cet objectif pour portrait rapide produit des images lumineuses, nettes, pleines de contraste et de couleurs avec un niveau élevé de détails. Il accompagne parfaitement les capteurs haute résolution. La technologie Air Sphere Coating (ASC) permet de supprimer les images fantômes et les réverbérations internes tandis qu'une grande ouverture f/1.4 crée une faible profondeur de champ.
Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale. Ce zoom optique est incontournable pour de nombreux photographes professionnels, grâce à son optique précise et à sa capacité à être utilisé dans presque tous les environnements. « J'ai utilisé cet objectif pour la liberté de mouvement qu'il offre, » dit Julian.
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