Le monde de l'éducation connaît d'importants changements. Les cours et séminaires qui avaient habituellement lieu dans des salles de classe physiques sont désormais également diffusés sur des ordinateurs dans le monde entier.
Les défis liés à la mise en pratique de l'enseignement à distance pendant la pandémie de Covid-19 n'ont fait qu'accélérer cette transformation. Pour les enseignants, il est soudainement devenu indispensable d'être en mesure de diffuser du contenu en direct, alors qu'il s'agissait seulement d'un bonus auparavant.
Toutefois, les universités et établissements d'enseignement supérieur se sont rapidement familiarisés avec les nouvelles technologies. Les attentes sont désormais tournées vers le contrôle et l'amélioration des évènements diffusés en direct. Les étudiants commencent également à apprécier les avantages de cette méthode d'apprentissage, mais aussi la possibilité de suivre les cours d'intervenants situés à l'autre bout du monde.
ÉDUCATION
Donnez vie à vos cours en ligne grâce aux caméras de diffusion en direct Canon
Au cours de sa carrière d'enseignante, Tania Hoser a parcouru le monde entier, d'Abou Dabi aux Émirats arabes unis jusqu'aux Barbades en passant par Canterbury, sa ville natale du Royaume-Uni. Elle partage son expérience de cinéaste avec les réalisateurs en herbe, en diffusant toujours ses présentations à l'aide des caméras PTZ (vue panoramique, inclinaison, zoom) de Canon. Tania tire parti des compétences qu'elle a acquises lors de la prise de vues de longs-métrages, de séries télévisées, de publicités et de documentaires pour créer des cours en ligne intéressants.
« L'essentiel est de retenir l'attention des personnes qui suivent votre cours », explique-t-elle. « Les réalisateurs de séries et de documentaires combinent différents plans, pistes audio, images et musiques. Si vos cours en ligne sont destinés à une plus grande échelle, vous devez réaliser tous les efforts nécessaires pour retenir l'attention de votre public, qui ne pourra pas voir toutes les subtilités du langage non verbal qui apparaissent dans une salle de classe. Ces caméras permettent de répliquer tout cela, c'est pour cette raison qu'elles sont aussi performantes. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Préparation de votre configuration de diffusion en direct
Tania explique qu'une configuration de base doit combiner trois angles de vue différents pour filmer le cours. En général, une caméra est placée sur chaque côté de l'enseignant et une autre devant lui, toutes réglées sur 25 im./s (images par seconde). L'un des principaux objectifs de cette approche est de faire ressortir l'intervenant par rapport à l'arrière-plan et de préparer les gros plans. « L'audio est directement capturé par les caméras via un port jack 3,5 mm ou un connecteur XLR, mais souvent lors de mes présentations, d'autres personnes enregistrent le son séparément. »
Une attention particulière doit également être portée à l'éclairage. « L'attention du spectateur est-elle attirée vers l'élément que vous souhaitez mettre en valeur ? », demande Tania. « Pour cela vous devez éviter les distractions en arrière-plan ou faire un léger zoom avant. Vous pouvez également attirer l'attention en éteignant toutes les lampes de la pièce, sauf quelques unes dirigées vers l'intervenant. »
Après avoir passé en revue l'arrière-plan et l'audio, vous pouvez réaliser des préparatifs plus détaillés. Les caméras PTZ de Canon, telles que la CR-N500 et la CR-N300, peuvent être contrôlées à l'aide d'angles préréglés, configurables à l'avance et activables pendant la présentation. Avec seulement quelques préparatifs, plus de 100 préréglages d'angle sont disponibles pour chaque caméra.
Tania explique : « Trouvez un plan où vous ou l'enseignant parlerez et attribuez-lui un chiffre, puis promenez la caméra vers une autre position (il peut être nécessaire de faire un léger zoom avant) et attribuez un autre chiffre à ce plan. »
Passer du temps à élaborer une série de préréglages permet de créer une présentation soignée qui retient l'attention des spectateurs. « Il s'agit d'un avantage énorme qui nécessite très peu d'apprentissages. » « Les enseignants doivent être en mesure de contrôler une caméra de sorte que leurs étudiants voient les éléments qu'ils veulent mettre en valeur. En échange, l'enseignant obtient un enregistrement de son travail. Cela est rentable à la fois en termes de coût et de temps. »
Le contrôleur logiciel PTZ gratuit de Canon vous permet de faire fonctionner jusqu'à 20 caméras PTZ Canon à partir de votre PC ou tablette Windows, avec un aperçu simultané en direct de neuf d'entre elles sur l'interface utilisateur.
Tania recommande d'effectuer un test pour terminer la configuration. « Si cela est possible, faites-le quelques minutes avant votre présentation. Si vous le faites la veille, il est certain que quelque chose aura changé. »
Les avantages des technologies de caméra
Lorsque les caméras sont en place, que les préréglages sont configurés et que l'éclairage approprié est présent, quelle sera l'influence d'un grand capteur ou d'un autofocus fiable ? « Il est plus facile d'obtenir une faible profondeur de champ dans un zoom avant avec une caméra PTZ Canon qu'avec les autres marques, cela signifie que la mise au point est effectuée sur le sujet et non l'arrière-plan », explique Tania. « Dans des conditions de faible éclairage de l'amphithéâtre ou de la salle de cours, ces caméras fonctionnent particulièrement bien. »
Jack Adair, spécialiste marketing produit chez Canon Europe, ajoute que cette fonctionnalité fait la fierté de Canon. « La qualité d'image de nos caméras PTZ est exceptionnelle, surtout en basse lumière, grâce au capteur intégré. »
La caméra CR-N500 de Canon comprend un capteur 4K UHD de type 1.0 et un processeur DIGIC DV6, lui permettant de fournir une qualité d'image 4K UHD/30p et des images agrandies Full HD/60p. Afin de garantir une mise au point stable de l'image, les caméras à distance de Canon sont dotées de systèmes d'autofocus (AF) aussi fiables que rapides.
« En vue d'obtenir une mise au point de qualité supérieure, Canon a développé la technologie AF CMOS Dual Pixel, reconnue dans le secteur pour être particulièrement précise et extrêmement rapide », explique Jack. « La caméra CR-N500 est équipée de ce système. Un système AF hybride est également intégré à la CR-N300 de Canon. Il est indispensable de disposer d'un autofocus fiable lorsque vous utilisez ces caméras à distance et que vous souhaitez recomposer l'image. »
« Il est fréquent que les utilisateurs perdent la mise au point, surtout lorsque la profondeur de champ est faible », précise Tania. « Mais cela n'arrive pas avec les caméras Canon. Les capacités d'autofocus de ces caméras sont vraiment exceptionnelles. »
Jack souligne également les avantages d'une plage focale étendue pour filmer dans des lieux de formation. « Une bonne plage focale est réellement utile lorsque vos caméras sont placées au fond d'un amphithéâtre ou d'une grande salle de classe », affirme-t-il. Lorsque l'intervenant est isolé aussi loin de la caméra, une plage flexible est nécessaire, notamment une plage de 29,3 à 601 mm (équivalent 35 mm) pour la CR-N300 et de 25,5 à 382,5 mm pour la CR-N500.
En ce qui concerne d'autres modèles de la gamme de caméscopes professionnels de Canon, le capteur CMOS 4K UHD de type 1,0 intégré au caméscope Canon XA75/XA70 est associé à un zoom optique 15x, tandis que le capteur CMOS de type 1/2,3 du caméscope Canon XA65/XA60 est doté d'un zoom 20x de qualité supérieure. « La CR-N500 et le XA75/XA70 de Canon sont tous deux équipés d'un zoom optique 15x », indique Jack. « La CR-N300 et le XA65/XA60 de Canon disposent quant à eux de zooms plus longs, car ils contiennent des capteurs légèrement plus grands. »
Bien que les caméscopes XA75/XA70 et XA65/XA60 de Canon correspondent parfaitement à l'enregistrement vidéo, ils ont été conçus en gardant à l'esprit les nombreuses opportunités de diffusion en direct disponibles.
Diffusion de conférences via des caméras PTZ
Utilisation de caméras PTZ pour la diffusion en direct
Bien que la diffusion en direct peut sembler intimidante au premier abord, elle offre également une multitude de possibilités. « Lorsque nous diffusons en direct, l'enregistrement du contenu en 4K s'effectue simultanément », explique Tania. « Cela signifie que vous pouvez diffuser en HD ou dans une résolution plus faible si la bande passante n'est pas suffisante. Il est également possible d'enregistrer en 4K afin qu'un montage vidéo soit réalisé après l'évènement. »
« Selon mon expérience, les contenus de formation ont tendance à être diffusés en HD et très rarement en 4K. Vous pouvez utiliser les images 4K pour créer une version sur papier glacé, par exemple pour une brochure à destination de votre université ou établissement d'enseignement. »
En ce qui concerne les caméras conçues pour la diffusion en direct, les innovations telles que les sorties USB-C et l'enregistrement OSD ont encore simplifié le processus. Mais cela ne fait qu'effleurer la surface des possibilités. Le principe de rendre les choses simples est également appliqué grâce à la prise en charge d'une large gamme de protocoles de contrôle et de diffusion, notamment RTMP/RTMPS, NDI|HX, RTP/RTSP, SRT, FreeD et le protocole Canon XC, qui sont fournis avec chaque caméra Canon. « Tous nos protocoles prêts à l'emploi sont inclus gratuitement et par défaut », ajoute Jack.
Ce package de protocoles (les processus techniques qui facilitent le transfert de fichiers vidéo) a également une influence sur la façon dont les caméras Canon s'intègrent à d'autres systèmes. « Nous incluons les protocoles standard, utilisés par de nombreuses personnes », explique Jack. « Cela signifie que les caméras Canon sont en mesure de s'adapter aux systèmes tiers. Ainsi, si une université possède déjà un système d'une autre marque, les caméras Canon peuvent tout de même être intégrées à son flux de travail. Cet élément est très important. »
En fournissant des images de qualité supérieure, des plages focales étendues ainsi que les dernières innovations et les protocoles par défaut, les caméras de diffusion en direct de Canon sont à la pointe des initiatives en matière d'éducation. Celles-ci pourraient façonner le secteur pour les années à venir. « Les institutions, ainsi que les enseignants, doivent accélérer et suivre le rythme », conclut Tania. « Les institutions de demain, celles qui subsisteront, seront les premières à adopter ce type de technologie. »
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