Martin Parr est reconnu comme l'un des photographes documentaires les plus émérites et célèbres du monde. Ses œuvres, reconnaissables entre toutes, ont traité tous les sujets possibles, de la société de consommation mondiale au tourisme de masse, en passant par les modes de vie des personnes les plus aisées. Alliant luminosité et couleurs saturées, son travail met en évidence les excentricités et travers des individus comme des sociétés avec des images à l'humour tranchant, voire acerbe.
Il a récemment ouvert une fondation à son nom à Bristol, en Angleterre, afin d'y présenter la photographie documentaire britannique et d'y exposer ses propres collections et archives photographiques. Lorsque nous l'y avons rencontré, par un matin ensoleillé, il portait des sandales avec des chaussettes, sa marque de fabrique. Il semblait enthousiaste et joyeux, tout en déployant l'assurance et la combativité qui lui sont propres. Il nous a fait visiter les bureaux de la fondation et a attiré notre attention sur la décoration particulièrement kitsch qui orne les murs de la cuisine : sa collection de bibelots à l'effigie des chiens du programme spatial soviétique.
Martin a bâti sa réputation en publiant régulièrement des livres photos, notamment The Last Resort: Photographs of New Brighton (1986), Small World (1995) et Common Sense (1999). À ce jour, il a publié plus de 100 livres. Il est membre de la prestigieuse agence Magnum Photos depuis 1994 et en a été le président de 2013 à 2017. À plus de 60 ans, il fait toujours partie des photographes les plus prolifiques. La sortie de son nouveau livre, Beach Therapy, est prévue pour février 2019, et une grande exposition de ses œuvres, intitulée Only Human, doit s'ouvrir à la National Portrait Gallery de Londres en mars 2019.
Ici, Martin Parr raconte comment il a développé son style personnel unique, présente l'équipement qu'il utilise et décrit l'importance de réaliser un bon cliché. Il nous explique également pourquoi il ne sera jamais facile de prendre des photos de qualité, qu'importe les avancées technologiques que connaissent les appareils photo.