Mises à jour micrologicielles de la XF605 : Protocole XC de Canon et autres
Depuis que Nina et Charles ont utilisé la XF605, pour la première fois, Canon a investi dans la caméra vidéo avec une série de mises à jour micrologicielles qui améliorent la productivité. Paul Atkison de Canon Europe nous fait découvrir les principales améliorations dont vous pouvez maintenant profiter, notamment le protocole XC de Canon, fonctionnalité phare introduite pour la première fois sur les caméras PTZ, désormais intégrée à la XF605 en réponse à la demande croissante de capacités de diffusion en direct.
« Plusieurs protocoles de l'industrie permettent soit le contrôle soit la diffusion sur IP. Le protocole XC de Canon permet ces deux fonctionnalités grâce au contrôleur logiciel gratuit ou au contrôleur matériel RC-100 payant », explique Paul. Auparavant, la XF605 pouvait être contrôlée à distance en tant que caméra unique. Désormais, elle peut essentiellement être utilisée lors d'une configuration multi-caméras, entre autres avec les caméras PTZ, par exemple pendant la table ronde filmée par Charles ou pendant les tournages de concerts live.
« Le plus souvent, la XF605 sera probablement utilisée comme caméra principale centrale statique, permettant par exemple de réaliser un plan large du principal intervenant d'un événement, intégrée à un système de plusieurs caméras PTZ qui effectuent quant à elles leurs actions habituelles (panoramique, inclinaison et zoom). » La technologie de base intégrée à la XF605 et aux caméras PTZ de Canon est similaire; ce qui signifie donc que la qualité d'image sera comparable. Cela en fait un système de caméras idéal pour la diffusion en direct et l'étalonnage en post-production.
La mise à jour micrologicielle vous permet également de bénéficier d'autres fonctions clés, notamment des débits de données intra-trame ALL-I 4K de qualité supérieure. « Précédemment, les utilisateurs étaient limités à un débit de données de 410 Mo/s. La dernière mise à jour micrologicielle leur permet désormais de bénéficier d'un débit 4K ALL-I 50p jusqu'à 500 Mo/s ou 60p jusqu'à 600 Mo/s », explique Paul.
Les consommateurs ont changé leur manière de visionner les médias : les smartphones sont devenus une des principales sources de visionnage pour ce qui serait considéré comme une orientation « Portrait ». Le même format est largement utilisé dans l'affichage numérique, que l'on retrouve dans la publicité et dans d'autres applications de l'univers commercial. Cela nécessite une approche différente dans la manière de filmer. Le mode de prise de vue en position verticale a également été ajouté pour tenir compte de ce changement dans les habitudes de visionnage. L'EOS C70 a été la première à proposer cette fonctionnalité, désormais disponible sur la XF605. Lorsque le mode de prise de vue en position verticale est sélectionné, l'écran modifie l'orientation tout en conservant les fonctions de commandes à l'écran.
Lorsque Nina filme des matchs de football, la fonction AF avec détection des visages et des yeux, intégrée au mode ralenti et accéléré (jusqu'à 120p), est réellement autonome. « Il existe deux modes de détection de visage : Priorité visage et Visage uniquement », explique Paul. « Le mode Priorité visage convient aux sujets qui restent dans le cadre, tandis que le mode Visage uniquement maintient le point de focalisation, même lorsque le sujet quitte le cadre, puis le réactive lorsqu'il détecte qu'un visage entre à nouveau dans le cadre. »
Avec toutes les autres améliorations apportées en réponse aux attentes des utilisateurs, notamment des diffuseurs, la XF605 poursuit son amélioration et s'adapte à un large éventail de situations de tournage.