Les portraits percutants de Zahra, réalisés par Muhammed au cours des cinq dernières années, ainsi que ceux d'autres enfants, comme la jeune réfugiée afghane Laiba Hazrat à Islamabad au Pakistan, lui font comprendre les conséquences dévastatrices que peut avoir l'absence de foyer. « J'utilise un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM pour les portraits, car il me permet de me rapprocher suffisamment pour montrer les histoires des gens à travers leurs yeux », explique-t-il. « Les yeux sont les fenêtres de l'âme, ils sont toujours au centre de mon objectif. »
Lorsqu'il travaille dans des camps de réfugiés où il doit se faire plus discret, Muhammed apprécie les appareils photo qui ne se font pas remarquer. « J'aime la série Canon EOS 5D et le Canon EOS 5D Mark IV », explique-t-il. « Ce n'est pas un appareil photo intimidant et il ne dérange pas les gens quand on l'utilise en se déplaçant. Les gens ne le remarquent pas. »
Son sac comprend également un Canon EOS R et plusieurs objectifs à focale fixe EF de la série L, dont un Canon EF 24mm f/1.4L II USM, un Canon EF 35mm f/1.4L II USM, un Canon EF 50mm f/1.2L USM et un Canon EF 85mm f/1.4L IS USM. « J'utilise rarement de longs objectifs, car j'aime me tenir au milieu de l'environnement et voir tout bouger autour de moi, comme si j'étais invisible. C'est possible avec les objectifs 35 mm. »
« Je préfère profiter de la lumière disponible. Les objectifs Canon EF 24mm f/1.4L II USM et Canon EF 35mm f/1.4L II USM sont parfaits en basse lumière. Ce sont des objectifs très précis, rapides à mettre au point et qui m'aident à capturer des moments spontanés. »