ARTICLE

Découvrez comment les étudiants avisés présentent leur travail à l'aide d'un portfolio imprimé

Que vous souhaitiez trouver un mentor, participer à un concours ou présenter votre travail, vous pouvez sortir du lot avec un portfolio imprimé professionnel qui rendra véritablement justice à vos compétences et à vos talents. Les experts en imprimantes Canon et en papiers Hahnemühle vous conseillent.
Une étudiante en photographie portant un manteau jaune examine une image A3 imprimée avec une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300, posée sur une table à côté d'elle.

Un portfolio de photos imprimées de haute qualité est essentiel pour présenter votre travail sous son meilleur jour. L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300, illustrée ici, est économique et donc abordable pour les étudiants, tout en offrant une impression A3+ de qualité professionnelle.

Une bonne image sur papier créé son petit effet. Même les images les plus spectaculaires peuvent sembler ternes lorsqu'elles sont visionnées sur un smartphone ordinaire, une tablette à usage quotidien ou un écran d'ordinateur de qualité moyenne qui ne permettent pas de contrôler les conditions d'affichage ni les mauvais réglages de l'écran. Que ce soit pour trouver un mentor, présenter votre travail, ou encore participer à une exposition ou à un concours, un portfolio imprimé de qualité peut vous permettre de maîtriser vos images et d'atteindre vos objectifs.

L'expert en impression de Canon Europe, Suhaib Hussain, vous livre quelques conseils pour produire un portfolio imprimé qui présentera vos photos sous leur meilleur jour, comme vous souhaitez qu'elles apparaissent. En outre, Eveline Eisermann et Alexander Cartellieri, respectivement Spécialiste de la communication marketing et Responsable produit FineArt numérique pour le fabricant de papiers beaux-arts Hahnemühle, vous expliquent comment le choix d'un papier adéquat pour votre portfolio peut vous faire gagner une longueur d'avance.

Découvrez également :
Une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 noire est posée sur un bureau blanc, son bac de sortie contenant une impression couleur à fond perdu.

En plus d'être abordable et compacte pour une imprimante A3+, la Canon imagePROGRAF PRO-300 offre une qualité d'impression spectaculaire pour les images en couleurs et en noir et blanc sur papiers brillants, lustrés et mats, ainsi que sur les supports beaux-arts.

Une sélection de tirages et des boîtes de papier jet d'encre FineArt Hahnemühle sont étalées sur un bureau.

Hahnemühle offre une large gamme de papiers d'impression de haute qualité, comprenant un certain nombre d'options Digital FineArt Textured et Digital FineArt Canvas.

Prendre le contrôle

La taille a son importance à deux égards dans la création d'un portfolio. Vous ne gagnerez rien à submerger votre destinataire d'images, donc limitez la quantité de photos de votre portfolio à 20 ou 30 maximum. Certains éditeurs d'images très occupés ne souhaitent en voir que 8 ou 12 pour commencer, et vous en demanderont d'autres s'ils en ont besoin. Si vous participez à un concours ou faites une présentation devant une commission et qu'un nombre précis d'images est spécifié dans le cahier des charges, assurez-vous de le respecter.

Ensuite, souvenez-vous que la taille physique des impressions a aussi son importance. À moins qu'une taille particulière soit précisée, plus la photo est grande, mieux c'est : les impressions A4 pouvant sembler peu impressionnantes, réalisez des impressions A3 ou plus grandes pour obtenir des images plus imposantes qui mettront davantage en valeur vos aptitudes techniques.
Selon Suhaib, l'imprimante A3+ économique Canon imagePROGRAF PRO-300 est l'outil idéal pour cette tâche. « Lorsque vous créez un portfolio en tant qu'étudiant, il est important de démontrer que vous maîtrisez différents aspects de la photographie, qu'il s'agisse de l'éclairage, de la composition et de la technique ou de l'aptitude à créer des images en noir et blanc percutantes », explique-t-il. « Il vous faut une imprimante capable de rendre cela sur papier, simplement et sans que cela soit trop coûteux, votre budget d'étudiant étant nécessairement limité. L'impression de vos photos peut aussi constituer un élément clé de votre évolution en tant que photographe, car elle vous aide à avoir un regard critique sur votre propre travail et à identifier les aspects à améliorer lors de la prise de vue.
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
« L'imagePROGRAF PRO-300 vous procure un contrôle total », continue Suhaib. « Son jeu d'encres à base de pigments est conçu pour fournir une large gamme de couleurs ainsi que des tirages en noir et blanc somptueux, affichant des nuances de tons exceptionnelles et des noirs d'une grande profondeur. Elle reproduit également les tons chair avec brio dans les portraits. Si les imprimantes à base de colorants ne présentent aucun problème particulier, l'imagePROGRAF PRO-300 offre des résultats exceptionnels sur les papiers mats et beaux-arts, tandis que sa cartouche Chroma Optimizer permet d'obtenir une belle qualité d'impression sur les papiers brillants et lustrés.

« Concrètement, le choix du papier est essentiel lorsque l'on crée un portfolio, et c'est là qu'une entreprise comme Hahnemühle entre en jeu. Les imprimantes Canon prennent directement en charge les papiers beaux-arts d'Hahnemühle et d'autres fabricants. »
L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300, bac d'alimentation papier déplié.

La Canon imagePROGRAF PRO-300 est une imprimante A3+ économique intégrant des fonctionnalités professionnelles avancées, notamment la même technologie d'encre pigmentée que celle utilisée dans les imprimantes grand format de Canon.

Gros plan sur le coin d'une photo imprimée sur un papier très texturé montrant le visage pâle d'une femme portant un rouge à lèvres rouge vif.

Ajoutez de la profondeur et de la texture à vos images avec la surface finement tissée du Cézanne Canvas Hahnemühle, une toile jet d'encre robuste 100 % coton.

Choix du papier

Par rapport au papier photo ordinaire, les papiers beaux-arts peuvent conférer aux photographies imprimées des niveaux de profondeur et d'expression nettement supérieurs. Certains papiers Hahnemühle sont-ils particulièrement adaptés pour l'impression de portfolios ? Non, d'après Eveline.

« Je pense que le choix du papier à utiliser doit toujours être basé sur le message que le photographe veut véhiculer et la façon dont il veut transmettre une certaine expression », explique-t-elle. « Nous disons souvent qu'il n'y a pas de papier parfait pour une image donnée. Un photographe peut préférer un rendu brillant et opter pour un papier comme le Photo Rag Metallic de la gamme Digital FineArt Glossy, tandis qu'un autre voudra un rendu plus « chambre noire à l'ancienne » et choisira le Photo Rag Baryta. Notre gamme Digital FineArt Textured comporte de superbes papiers, et il est extraordinaire de voir la façon dont les différentes textures du papier peuvent se combiner avec la texture d'une photographie pour lui donner vie. »
Une utilisatrice appuie sur l'écran d'un smartphone pour imprimer sur une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 posée sur la table devant elle.

L'imprimante imagePROGRAF PRO-300 peut se connecter facilement à un ordinateur PC ou Mac en Wi-Fi ou Ethernet. Elle prend en charge toute une gamme de solutions d'impression à partir d'appareils mobiles, notamment AirPrint, Canon Print Service pour Android et l'application Canon PRINT gratuite pour iOS ou Android.

Gros plan sur le coin d'une photo imprimée sur un papier chanvre légèrement texturé, qui représente un gros rocher face à un paysage de montagnes dans la brume.

Le papier Hemp Sketch de la gamme Natural d'Hahnemühle, arborant une teinte naturelle blanche lumineuse et une surface légèrement texturée, offre un rendu soyeux.

Hahnemühle propose une large gamme de papiers beaux-arts offrant différents niveaux de textures, surfaces et brillance. Il peut s'avérer délicat de connaître les caractéristiques des différents papiers et trouver celui qui s'adapte à vos besoins spécifiques et à votre style en général. « Comme la plupart d'entre nous, les étudiants doivent faire attention à leur budget et utiliser leur argent à bon escient. Nous proposons des packs d'échantillons de différents papiers, qui leur permettent de découvrir la gamme et de déterminer ce qui leur convient le mieux », explique Eveline.

« Un papier beaux-arts peut rendre une image plus « réaliste », précise Alexander. « La texture du papier se marie avec la lumière sous laquelle vous le voyez pour créer un ensemble presque tridimensionnel à partir d'une image plane. La bonne photo imprimée sur le bon papier peut donner au tirage un rendu qui ajoutera une dimension spectaculaire et parlera vraiment au spectateur.

« Outre la qualité d'impression, la question du respect de l'environnement est un autre aspect d'importance croissante », continue Alexander. « Notre gamme Digital FineArt Natural, devenue très populaire, comprend des papiers fabriqués à partir de chanvre, de bambou et d'agave. Ce sont des plantes à croissance rapide, facilement renouvelables, qui requièrent relativement peu d'eau et aucun herbicide ni pesticide. Tous nos papiers de la gamme sont vegan, et l'usine proprement dite se trouve dans une zone de protection environnementale. Elle utilise de l'eau de source naturelle pure, si bien que nous n'avons pas besoin de recourir aux produits chimiques dans le processus de fabrication du papier. »
Un homme ajuste les paramètres d'impression à l'aide du logiciel Canon Professional Print & Layout sur son ordinateur. À l'écran, il y a une photo du Volcán de Fuego au Guatemala.

Le logiciel gratuit Professional Print & Layout de Canon vous permet de maîtriser le processus d'impression à l'aide des options d'épreuvage à l'écran et d'épreuvage papier qui garantissent la précision des couleurs, sans essais ni gaspillages de papier excessifs. © Magali Tarouca

Maîtriser le processus

La création d'impressions de qualité supérieure pour votre portfolio est un processus en plusieurs étapes, qui commence par de bonnes compétences photographiques et se termine par la maîtrise des techniques d'impression. Au milieu, il y a le logiciel. Le logiciel gratuit Digital Photo Professional (DPP) de Canon est conçu pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos fichiers Canon RAW, et l'application Professional Print & Layout de Canon, dont le téléchargement et l'utilisation sont entièrement gratuits, vous permettra de tirer le meilleur parti de votre imprimante Canon. Vous pouvez l'utiliser en tant qu'application autonome ou en tant que plug-in pour DPP, Adobe Photoshop®, Photoshop Elements® et Adobe Lightroom®. Cette solution est optimisée pour l'imagePROGRAF PRO-300 et la gamme actuelle d'imprimantes photo professionnelles plus grandes de Canon.

Suhaib met l'accent sur les avantages de l'utilisation des outils d'épreuvage à l'écran et d'épreuvage papier dans Professional Print & Layout. « L'outil d'épreuvage à l'écran utilise les profils ICC des papiers Hahnemühle et d'autres papiers pour que vous puissiez prévisualiser le rendu de votre image une fois imprimée », dit-il. Ce processus contribue à réduire considérablement les incertitudes liées aux tirages photo. « Cela fonctionne vraiment bien dès lors que vous disposez d'un écran de bonne qualité et que ce dernier est étalonné avec précision.

« Pour l'épreuvage papier, vous pouvez réaliser une impression de motif qui produit plusieurs versions miniatures de la même image sur papier avec de subtiles différences du point de vue du rendu de la luminosité, des contrastes et des couleurs, vous aidant à choisir l'option idéale avant de créer l'impression plein format. C'est un système très efficace, même si vous ne disposez pas d'un écran onéreux et étalonné, qui permet d'éviter les tâtonnements, mais aussi d'économiser beaucoup de temps, d'argent et de matériel qui seraient gaspillés autrement.
Un autre avantage réside dans le fait que, tout comme l'imprimante format A2 Canon imagePROGRAF PRO-1000 plus grande, l'imagePROGRAF PRO-300 dispose d'un système de transport du papier de haute précision, qui permet de réaliser des impressions sans marge ou à fond perdu sur des supports mats et beaux-arts et non plus simplement sur du papier photo glacé. »

Les fonctions spéciales de l'imprimante vous permettent non seulement de réaliser des tirages de qualité, mais aussi d'économiser de l'argent. « L'imagePROGRAF PRO-300 dispose d'une fonctionnalité de réalignement automatique, qui permet d'éviter le gaspillage d'encre et de papier résultant des problèmes d'alignement et d'alimentation papier », ajoute Suhaib. « Les imprimantes à jet d'encre photo Canon utilisent également la technologie FINE dans leurs têtes d'impression. Les buses serrées bénéficient d'un haut niveau de redondance. Ainsi, si une buse vient à se bloquer lors de la création d'une impression, les buses adjacentes la remplacent automatiquement pour éviter que des bandes ou des lignes pâles ne gâchent le tirage. Cela se traduit par d'importantes économies d'encre et de papier. »
Appareil photo Canon posé à côté d'une imprimante Canon et de plusieurs tirages en noir et blanc.

Ombre et lumière : conseils pour effectuer des tirages de paysages en noir et blanc

Découvrez comment profiter au maximum de votre imprimante afin de faire ressortir les noirs riches et les gris nuancés de vos images monochromes.
Un utilisateur appuie sur le bouton OK sur le panneau avant de l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300, l'écran LCD affichant les niveaux d'encre.

L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300 utilise 10 encres pigmentées LUCIA PRO, qui permettent d'obtenir une homogénéité remarquable, une longévité exceptionnelle des images ainsi qu'une vaste gamme de couleurs, pour des tirages noir et blanc et couleur détaillés et éclatants.

Un homme tient une bombe de spray protecteur Hahnemühle au-dessus d'un tirage noir et blanc représentant le visage d'un vieil homme.

Le spray protecteur Hahnemühle recouvre le papier d'une fine pellicule sans modifier la structure du papier. Il fixe les couleurs de pigment et des encres à base de colorants, en ajoutant une protection contre les UV, tout en améliorant la résistance à l'abrasion et aux traces de doigts.

Touches finales

Une fois les tirages réalisés pour votre portfolio, vous souhaitez pouvoir les emmener avec vous et les montrer sans craindre qu'ils ne s'abîment pendant que les gens les manipulent. « Nos papiers FineArt sont robustes, mais nous avons aussi développé des produits pour leur apporter une protection supplémentaire », indique Eveline. « On trouve le vernis Hahnemühle, que l'on applique à l'aide d'un rouleau, et le spray protecteur Hahnemühle, qui se présente sous forme de bombes aérosols. Le vernis est vraiment adapté aux tirages sur toile, tandis que le spray convient à tous nos papiers. Cela dit, certains clients les combinent, ou utilisent l'un ou l'autre pour tout. Ils contribuent tous deux à éviter le jaunissement lié aux rayons UV, et à protéger les tirages des rayures et des traces de doigts.

« Nous proposons également des certificats d'authenticité que les photographes peuvent apposer à leurs tirages, ainsi que deux crayons de signature, l'un à pigments de haute qualité et l'autre en graphite, parfaits pour signer les tirages sans risquer de perturber la composition chimique de l'encre ni d'affecter la qualité d'archivage. Ainsi vous pouvez donner une touche véritablement personnelle à vos tirages, tout en augmentant leur valeur en attirant les collectionneurs. »

Pour transporter votre portfolio de façon élégante et en toute sécurité, Hahnemühle propose des boîtes à portfolio et archives, disponibles dans une gamme de tailles allant du format A4 au format A2, avec une finition gris tourterelle et un intérieur blanc naturel. Ces boîtes sont conçues pour protéger votre portfolio de la lumière, de la poussière et des autres facteurs atmosphériques, et sont fabriqués à partir de carton d'archivage résistant au vieillissement et sans acide.


Adobe®, Photoshop® et Lightroom® sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Rédigé par Matthew Richards


Articles liés

  • Photographies d'art accrochées aux murs d'une galerie.

    ARTICLE

    Comment choisir le papier adapté à vos tirages artistiques

    Vous voulez produire des tirages artistiques dignes d'être exposés, mais ne savez pas quel papier choisir ? Une ambassadrice Canon et deux experts partagent leurs conseils.

  • Le réalisateur Meji Alabi en train de donner des instructions au chanteur Wizkid sur le tournage de son dernier clip vidéo, pendant qu'une femme en robe rose courte est allongée sur un tapis et qu'une autre femme vêtue d'un haut jaune ajuste la position d'un verre.

    ARTICLE

    Équipement, contacts et carrière : 8 questions clés

    L'ambassadrice Canon Lucia Griggi donne ses meilleurs conseils pour sortir du lot, construire sa carrière et se présenter aux clients.

  • ARTICLE

    6 conseils pour des tirages photo professionnels

    L'ambassadeur Canon Clive Booth et l'expert en impression Canon Suhaib Hussain expliquent comment réaliser vos propres tirages photo de qualité professionnelle.

  • Un jeune homme portant une tenue décontractée est accroupi sur le trottoir pour photographier un homme portant un pantalon à carreaux et des baskets blanches.

    ARTICLE

    Otis Tree, ou comment réussir à la sortie de l'université

    Le jeune réalisateur Otis Tree raconte comment il est directement entré dans la vie active après ses études.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro