KIT

Les meilleurs contrôleurs PTZ de Canon : RC-IP1000 vs RC-IP100

Quel contrôleur PTZ de Canon est le plus adapté aux exigences et au budget de votre production ? Dans cet article, nous comparons les principales caractéristiques du RC-IP1000 par rapport au RC-IP100 pour vous aider à faire le bon choix.
Deux caméras PTZ Canon positionnées pour la diffusion en direct dans un club de sport.

Le système PTZ de Canon comprend plusieurs options pour le contrôle à distance de plusieurs caméras PTZ, au travers du logiciel gratuit ou de contrôleurs matériels. Grâce à cette fonctionnalité améliorée, les caméras PTZ sont idéales pour de nombreuses applications, notamment au sein d'un écosystème d'imagerie plus large.

Les contrôleurs PTZ de Canon vous permettent de contrôler vos caméras à distance en toute simplicité. Grâce aux contrôleurs matériels RC-IP1000 ou RC-IP100 de Canon, ou à l'application de contrôle de caméra à distance gratuite pour Windows et Mac, un seul opérateur est en mesure d'effectuer des réglages précis concernant le mouvement et les paramètres de plusieurs caméras PTZ.

Mais quel contrôleur PTZ Canon est le plus adapté à vos besoins ? Qu'est-ce que les contrôleurs matériels ont de plus à offrir que la solution logicielle ? Et pourquoi choisir le RC-IP1000 plutôt que le RC-IP100 ?

Écran d'ordinateur montrant le logiciel de contrôle de caméra à distance de Canon pour caméras PTZ.

Le logiciel gratuit de contrôle de caméra à distance vous permet de prévisualiser jusqu'à neuf caméras à l'écran et d'effectuer des réglages de mise au point, de panorama, de zoom et d'inclinaison en temps réel, directement depuis votre ordinateur.

Comment choisir le contrôleur PTZ Canon le mieux adapté à vos besoins ?

Comme l'explique Matthew Koshy, spécialiste marketing produit chez Canon Europe, les options matérielles de Canon offrent la précision, la rapidité et le contrôle que les professionnels recherchent pour une configuration multicaméra (bien que l'option logicielle constitue un bon moyen de démarrer).

« L'application de contrôle de caméra à distance est le choix idéal pour les personnes débutant dans la vidéo PTZ et qui ne souhaitent pas encore investir dans un contrôleur. Ce logiciel gratuit leur offre un contrôle total sur un maximum de 20 caméras PTZ Canon et la prévisualisation de 9 flux en direct, le tout à partir de leur ordinateur.

« Ce niveau de fonctionnalité peut convenir pour des applications à budget restreint, comme pour des entreprises qui débutent dans la création de contenu, des créateurs de contenu individuels ou des petits départements au sein d'universités. »

Toutefois, en optant pour un contrôleur matériel tel que le Canon RC-IP1000 ou le RC-IP100, vous pourrez contrôler plusieurs caméras PTZ en toute simplicité. Chaque réglage d'une caméra est visible instantanément et les mouvements de la caméra sont précis et fluides grâce au joystick du contrôleur matériel.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Prise de vue en plongée d'un contrôleur PTZ Canon RC-IP1000.

Le nombre de boutons physiques et de bagues sur le Canon RC-IP1000 fait de lui un choix idéal pour les studios de télévision, les évènements en direct haut de gamme et tout autre environnement dans lesquels la caméra doit être réglée rapidement.

L'arrière du contrôleur PTZ Canon RC-IP1000.

Le Canon RC-IP1000 offre davantage d'options de connexion que le Canon RC-IP100. « Chaque contrôleur dispose de ports série RS-422 pour connecter des caméras telles que la CR-X500 », souligne Matthew. « Toutefois, le RC-IP1000 en possède cinq, alors que le RC-IP100 n'en possède qu'un. » Le RC-IP1000 dispose également d'une entrée/sortie SDI, d'une sortie HDMI et d'une connexion LAN prenant en charge PoE+ qui peut aussi gérer le signal vidéo.

Meilleur contrôleur PTZ pour la diffusion haut de gamme : le Canon RC-IP1000

Le Canon RC-IP1000 est un contrôleur puissant adapté à la diffusion haut de gamme. S'associant facilement aux caméras PTZ professionnelles telles que la Canon CR-N700 et la CR-N500, le RC-IP1000 offre le contrôle ergonomique nécessaire aux opérateurs de caméras travaillant dans le cadre d'évènements en direct haut de gamme et dans les studios de télévision.

Les points forts du contrôleur PTZ RC-IP1000 comprennent la vidéo IP et le monitoring des entrées, la configuration caméra sans PC, une vaste gamme d'options de connexion professionnelles (dont des sorties SDI et HDMI), ainsi qu'un nouveau joystick multifonction.

En plus des connexions SDI et HDMI, le RC-IP1000 prend en charge POE+ via LAN, permettant au contrôleur de fonctionner sans fiche d'alimentation électrique 12 volts. Il possède cinq ports série RS-422, une sortie SDI et plusieurs sorties GPIO pour le contrôle tally.

Premier contrôleur PTZ offrant la vidéo IP et le monitoring des entrées, le RC-IP1000 améliore l'efficacité du flux de production des caméras à distance, explique Matthew. « Auparavant, il fallait connecter un moniteur externe pour visualiser le flux. Mais avec le contrôleur RC-IP1000, vous pouvez surveiller tous vos flux sur l'écran tactile LCD de 7 pouces. Plusieurs vues sont disponibles, et vous pouvez choisir entre un affichage plein écran ou des vues 2x2 et 3x3. Les sorties HDMI et SDI du RC-IP1000 vous offrent également la possibilité de surveiller la totalité du flux en direct sur un écran externe. »

De plus, l'écran tactile comprend des fonctionnalités améliorées, telles que la sélection du collimateur AF grâce à la fonction Touch AF. « Les caméras PTZ de Canon sont équipées de l'autofocus CMOS Dual Pixel ou de l'autofocus hybride, ce qui constitue l'un de leurs principaux points forts », souligne Matthew. « Bien sûr, une caméra PTZ ne possède pas de viseur ou d'écran qui permet de sélectionner le collimateur AF manuellement, à l'instar d'un appareil photo hybride ou reflex, mais l'écran tactile du RC-IP1000 résout ce problème. »

Outre le contrôle de l'autofocus, le RC-IP1000 vous permet de gérer des paramètres spécifiques au sein d'une application de suivi automatique optionnelle, disponible pour certaines caméras PTZ. Il est également possible d'ajuster la zone de recadrage vidéo grâce à l'écran tactile. « Pour faire simple, cela signifie que vous pouvez prendre deux flux distincts à partir d'une caméra PTZ », explique Matthew. « Ainsi, vous pouvez par exemple connecter une CR-N700 via 12G-SDI et 3G-SDI, et dessiner des cadres sur l'écran autour de ce que vous souhaitez utiliser en tant que flux principal et flux secondaire.

« Avant, vous auriez dû aller dans les paramètres du navigateur Web pour faire cela. Désormais, tout est intégré dans le RC-IP1000. »

Homme utilisant un contrôleur Canon RC-IP100 PTZ avec une caméra PTZ Canon CR-N300 dans un amphithéâtre.

« Le Canon RC-IP100 possède très peu de boutons et seulement quelques commandes personnalisables », indique Matthew. « Toutefois, la configuration simplifiée conviendra davantage à des utilisateurs en quête d'un contrôleur d'entrée de gamme. »

Meilleur contrôleur PTZ d'entrée de gamme : le Canon RC-IP100

Le Canon RC-IP100 compact permet de contrôler jusqu'à 100 caméras au travers d'une connexion IP. À l'instar du RC-IP1000, il est équipé d'un écran tactile 7 pouces permettant de changer facilement de caméra et de réglages. Deux boutons personnalisables par l'utilisateur, deux boutons de fonction dédiés et un bouton de commande personnalisable sur le joystick permettent d'adapter la configuration du RC-IP100 à une grande variété de scénarios de prise de vues. En outre, une commande de zoom professionnelle assure des réglages larges du grand angle au téléobjectif.

« Le RC-IP100 est un très bon contrôleur pour une configuration multicaméra de petite à moyenne taille pour laquelle les fonctionnalités de base sont suffisantes, telles que le mouvement panoramique de la caméra, le passage entre différentes caméras et l'activation de quelques préréglages », explique Matthew.

« Ce contrôleur PTZ est idéal pour ce type de travail car l'interface utilisateur est simplifiée et très claire. Le panneau de commandes sur écran tactile offre un accès facile aux menus. De plus, vous disposez de cinq boutons personnalisables que vous pouvez utiliser pour adapter le contrôleur à votre façon de travailler, que vous l'utilisiez pour des vidéos d'entreprise, le secteur de l'éducation, des évènements en direct de startups ou des lieux de culte. »

Il est également tout à fait adapté pour les petits studios de télévision, ajoute Matthew, comme le démontre son utilisation par la chaîne slovaque TV JOJ.

Un contrôleur PTZ Canon RC-IP1000

« Vous n'avez pas besoin d'un ordinateur qui exécute un logiciel séparément pour rechercher le réseau IP et les caméras », indique Matthew. « Il vous suffit de vous assurer que le RC-IP1000 est sur le même réseau que votre caméra PTZ, et le contrôleur pourra effectuer la configuration initiale pour vous sans problème. »

Un contrôleur PTZ Canon RC-IP100.

« Le Canon RC-IP100 constitue un choix fiable pour les diffuseurs travaillant dans des espaces restreints et n'exigeant pas forcément beaucoup de fonctionnalités de leurs caméras PTZ. Tout dépend vraiment du budget et de la nécessité des fonctionnalités supplémentaires du RC-IP1000, selon le type et l'ampleur des besoins de la production », explique Matthew.

Comparaison des contrôleurs PTZ Canon RC-IP1000 et RC-IP100

À la base, ces deux options matérielles permettent de contrôler plusieurs caméras à distance. Ainsi, si l'on met de côté la question du budget, pourquoi choisir le Canon RC-IP1000 plutôt que le RC-IP100 ?

L'un des principaux avantages du RC-IP1000 par rapport au RC-IP100 est le niveau de contrôle pratique qu'il offre. « Le contrôleur RC-IP1000 possède davantage de boutons physiques que le RC-IP100 », indique Matthew. « Le RC-IP100 est doté d'une commande de zoom, d'un joystick et de cinq boutons personnalisables, tandis que le RC-IP1000 est équipé de 42 boutons physiques dédiés, de 14 bagues et de 66 LED, ainsi que d'une commande de zoom améliorée et d'un joystick dont l'ergonomie est conçue pour tenir parfaitement dans la main.

« Certaines personnes peuvent être dépassées par la quantité de commandes, mais les utilisateurs du secteur de la diffusion apprécieront cet accès rapide pour pouvoir régler tous les aspects des caméras. »

Le RC-IP1000 dispose de boutons dédiés pour la vitesse du zoom et les paramètres de qualité de l'image, tels que le diaphragme et la balance des blancs, ainsi que de boutons pouvant être personnalisés selon les préférences de l'opérateur.

« Pour accéder à toutes ces fonctions sur le RC-IP100, vous devez faire défiler les menus sur l'écran tactile », ajoute Matthew. « Si vous travaillez dans une production télévisée haut de gamme, cela peut prendre trop de temps. »

Des boutons fléchés à quatre directions permettent également de naviguer rapidement au travers des menus du RC-IP1000. « Les appareils hybrides possèdent des boutons physiques pour la navigation au sein des menus, en plus d'un écran tactile, et c'est la même chose pour le RC-IP1000 », indique Matthew.

Une autre différence majeure entre le Canon RC-IP1000 et le RC-IP100 réside dans le nombre de caméras PTZ pouvant être contrôlées. Alors que le RC-IP100 peut contrôler jusqu'à 100 caméras à distance, le RC-IP1000 en contrôle le double.

Comme l'explique Matthew, le RC-IP1000 offre un contrôle multicaméra et des modifications de paramètres permettant une maîtrise rapide et efficace des fonctions clés, telles que les paramètres de contrôle PTZ, de préréglage et d'exposition.

Une caméra Canon PTZ CR-N300 est fixée sur un trépied. On aperçoit un bureau à l'arrière-plan, sur lequel sont posés d'autres équipements audiovisuels.

Quand l'innovation naît de la nécessité : la diffusion de conférences universitaires avec les caméras PTZ de Canon

Comment l'université IULM de Milan est entrée dans la nouvelle ère de l'enseignement grâce aux systèmes PTZ multicaméra de Canon.

« Vous pouvez également créer des groupes de caméras PTZ », ajoute-t-il. « Vous avez la possibilité de créer jusqu'à 20 groupes de 10 unités et de contrôler les caméras de chaque groupe simultanément. »

Le RC-IP1000 présente également un joystick plus grand pour un contrôle plus précis des mouvements PTZ. « La hauteur a été améliorée afin qu'il puisse tenir de façon plus naturelle dans la paume de la main », explique Matthew. « Le zoom, la mise au point et le diaphragme peuvent être assignés au mouvement de rotation du joystick, et ce dernier peut donc être utilisé en tant que bouton de fonctions personnalisable. »

« Il existe également un bouton sur le contrôleur auquel vous pouvez assigner des fonctions telles que l'autofocus One-Shot et le retour à la position par défaut. Bien que le joystick du RC-IP100 puisse également effectuer un mouvement de rotation, il ne dispose pas du bouton personnalisable supplémentaire sur le dessus.»

Nombre maximum de caméras connectées

200

100

Nombre de groupes de caméras

20 (jusqu'à 10 caméras par groupe)

10 (jusqu'à 10 caméras par groupe)

Préréglages pour chaque caméra

Jusqu'à 100

Jusqu'à 100

Boutons de contrôle

56

6

Écran LCD

Écran tactile couleur 7 pouces

Écran tactile couleur 7 pouces

Affichage vidéo sur l'écran tactile

Oui

Non

Mise au point tactile à partir de l'écran

Oui

Non

E/S vidéo

ENTRÉE IP
ENTRÉE/SORTIE 12G-SDI
SORTIE HDMI
Série RS-422 x 5

ENTRÉE IP
Série RS-422

Connecteur USB

2 ports de type A (service)

Type A (service uniquement)

Dimensions (L × H × P)

342 x 115 x 245 mm

350 x 110 x 182 mm

Poids

Environ 3,5 kg

Environ 2,1 kg

Au final, le choix entre le Canon RC-IP1000 et le RC-IP100 dépendra de votre budget et de la nécessité ou non du contrôle sophistiqué et de l'évolutivité du RC-IP1000.

Peu importe le modèle choisi, un contrôleur PTZ matériel Canon vous offrira la capacité de gérer une configuration multicaméra de façon plus précise et plus efficace qu'une solution logicielle seule.

Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro