4. Pensez à une composition adaptée à plusieurs formats
Quand on réalise une vidéo standard, la question de la composition ne se pose généralement qu'une seule fois. Mais, les réseaux sociaux font apparaître un nouveau défi, car il faut être capable de présenter le contenu sur de nombreuses plateformes avec différents rapports d'aspect.
« Depuis que j'ai commencé à réaliser des vidéos, j'ai toujours utilisé un grand format comme le 16/9 et des formats cinématographiques classiques », explique Quentin. « Mais, aujourd'hui, l'image doit entrer dans un carré sur Instagram et les Stories Facebook exigent des vidéos verticales. Pour moi, la principale difficulté consiste à trouver une belle composition qui puisse fonctionner dans trois formats différents, faute de pouvoir filmer de trois façons différentes. Ce n'est pas simple, surtout lorsque l'on vient de la photographie statique, un univers où on a tout le temps de composer son image. C'est pour cette raison que nous avons besoin de la 4K, par exemple, car cela permet de capturer des séquences un peu plus larges, puis de les recadrer en coupant l'image selon divers formats. »
On peut ainsi créer un contenu adapté à un format de film traditionnel, pouvant être utilisé sur YouTube ou publié sur Facebook ou Twitter. Ce contenu peut également être recadré dans un carré de rapport d'aspect 1/1 en vue d'une publication dans une grille Instagram et dans un format vertical 9/16 pour les Stories Instagram ou Facebook.
« Mon équipe a travaillé sur un projet musical. Nous savions que la vidéo allait être utilisée sur les réseaux sociaux et sur un site Web. Nous devions ainsi gérer trois formats différents », poursuit Quentin. « Nous avons donc tourné la vidéo avec un angle suffisant. Nous l'avons ensuite recadrée pour l'adapter au carré d'Instagram. Pour les Stories, nous avons gardé le carré et ajouté des objets en mouvement en haut et en bas afin de combler les vides à l'écran. »