Canon EOS-1D X Mark III
La vie est ponctuée d'instants uniques. Immortalisez-les avec l'EOS-1D X Mark III et racontez votre histoire en images au monde entier.
ARTICLE
L'autoportrait est propice à l'introspection. C'est quelque chose que vous pouvez faire où et quand vous le souhaitez. L'autoportrait n'est pas seulement un moyen de stimuler votre créativité en jouant avec l'éclairage, l'arrière-plan et les paramètres, c'est aussi une excellente opportunité pour apprendre à transmettre les expressions et la personnalité.
La photographe de mode et de portrait hongroise Wanda Martin s'est perfectionnée en réalisant des autoportraits inspirés de ses tableaux préraphaélites préférés. Aujourd'hui, elle travaille pour des magazines internationaux comme Vogue ou Glamour et pour des marques comme Marc Jacobs, Dior et Burberry.
« En revoyant ces photos, je me dis que je ferais sans doute les choses différemment aujourd'hui, mais les autoportraits m'ont beaucoup appris sur la composition, l'éclairage, la pose, le décor, le style et la post-production », explique-t-elle. « Lorsque j'ai commencé à travailler comme photographe professionnelle, j'ai dû reléguer mes projets personnels au second plan et j'ai cessé de réaliser des autoportraits. Aujourd'hui, je reviens à mes premières amours. »
Marina Karpiy est une photographe de portrait et de mariage qui partage son temps entre l'Ukraine et la Géorgie. Elle a profité du confinement pour alimenter son flux Instagram avec toute une série de selfies originaux. Les deux professionnelles partagent avec nous leurs conseils pour réaliser un bon autoportrait.
« La lumière réfléchie refroidit la peau », explique Marina. « Si vous avez des murs blancs, utilisez-les pour réfléchir la lumière, ou créez un réflecteur à l'aide d'une feuille de papier A4 ou d'une surface brillante pour faire rebondir la lumière. Vous réduirez ainsi les ombres et vos yeux brilleront d'un bel éclat. »
De plus, Wanda aime expérimenter avec toutes les sources de lumière disponibles. « Allumettes, bougies, lampes de bureau, guirlandes de Noël… n'hésitez pas à laisser parler votre créativité en utilisant ce que vous avez à portée de main », conseille-t-elle. « Par exemple, une simple lampe-torche enroulée dans un sac plastique pour une lumière plus douce peut très bien faire office d'éclairage Spot.
« Cependant, l'éclairage le plus flatteur pour votre visage reste tout simplement la lumière du soleil à travers une fenêtre. En éclairage frontal, il illumine le visage uniformément, sans ombre. Lorsque la lumière vient du côté, du dessus ou du dessous, ou avec une lumière plus dure, l'effet est plus spectaculaire, mais souvent moins flatteur. En fin de compte, l'éclairage que vous utilisez dépend de l'ambiance et du message que vous voulez transmettre. »
« Vous devez connaître les règles de composition… pour mieux les briser », explique Marina. « Pour ma part, je préfère réfléchir aux émotions et au message que je souhaite faire passer. Mais si possible, j'essaie de suivre la règle des tiers et de placer des informations ou des détails importants aux points d'intersection. »
Wanda ajoute : « J'utilise sans doute ces règles inconsciemment, mais je crois que la photographie actuelle est plutôt une sorte de fusion entre le "beau" et le "surprenant". J'intègre toujours un élément anachronique à mes photos. »
La création d'un décor ou d'un arrière-plan n'est pas nécessairement coûteuse ou complexe. N'hésitez pas à utiliser ce qui vous entoure. Votre maison offre ainsi de nombreuses options créatives et originales. « Si vous n'avez pas d'arrière-plan professionnel, vos rideaux, vos draps, une serviette de plage ou même une simple couverture peuvent faire l'affaire », explique Wanda. « Il suffit de suspendre votre tissu sur une corde à linge ou de l'accrocher quelque part.
« Observez attentivement le moindre recoin de votre maison (portes, murs, etc.), puis mettez-vous au défi de créer une atmosphère différente ou une image plus abstraite avec un cadrage original, un éclairage différent ou un angle inhabituel. »
Pour Marina, le meilleur objectif pour réaliser des autoportraits est sans aucun doute le 50 mm. « Je travaille actuellement avec un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM qui donne des résultats extraordinaires avec mon Canon EOS R », explique-t-elle. « Le Canon EOS R est doté d'une fonction d'autofocus sur les yeux, je n'ai donc pas à me soucier de la mise au point. Je regarde simplement dans l'objectif et l'appareil photo fait le reste. Le Canon EOS R est également doté d'une connexion Wi-Fi intégrée. Je peux donc le coupler avec mon smartphone en Bluetooth pour modifier et partager mes photos en toute simplicité. »
Wanda, qui prend généralement des photos sur un Canon EOS-1D X Mark II, préfère pour sa part la flexibilité du zoom. « En général, j'utilise le même zoom pour tout : un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM qui m'offre une grande polyvalence », nous confie-t-elle. « Avec cet objectif, je peux aussi bien réaliser des gros plans classiques avec une faible profondeur de champ que des prises de vue grand-angle plus déformées qui donnent aux images un certain caractère. »
« Dernièrement, j'ai réalisé des autoportraits avec un objectif Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM. La distorsion exprime ce que je ressens face à notre étrange réalité du moment [le confinement] et les images circulaires "fermées" prises à 8 mm reflètent d'une certaine manière ce sentiment d'isolement. »
Par sa définition même, l'autoportrait offre à l'artiste un contrôle absolu. Mais comme l'explique Marina, il est possible de simplifier le processus. « Un trépied, ou tout du moins une surface plane et stable comme une table, une pile de livres ou une chaise, est indispensable.
« Si vous prenez des photos avec des enfants, la prise de vue en continu est très utile et le Canon EOS R peut prendre jusqu'à 8 im./s [en mode Autofocus One-Shot]. De plus, son écran tactile orientable vous permet de vérifier la mise au point avant de prendre la photo. Mieux encore, comme le Canon EOS R se connecte à mon smartphone, je n'ai pas besoin d'un retardateur : j'utilise simplement l'application Canon Camera Connect et je cache le téléphone pour qu'il ne soit pas visible sur la photo. »
Tout comme pour les objectifs, les deux photographes utilisent différentes méthodes pour réaliser leurs autoportraits : Wanda préfère la prise de vue manuelle, tandis que Marina choisit le mode Priorité à l'ouverture (Av).
« J'aime avoir un contrôle total », nous dit Wanda. « J'utilise toujours un retardateur de 10 secondes et j'effectue la mise au point manuellement. Pour un autoportrait, je pense qu'il vaut mieux éviter une trop grande ouverture. En raison de la faible profondeur de champ, la photo peut facilement devenir floue, c'est pourquoi je reste entre f/5.6 et f/8. »
Comme pour une prise de vue classique, Wanda suggère de passer un peu de temps à planifier la photographie, sans pour autant brider votre créativité. « Un tableau d'humeur est un outil très pratique pour décider des poses, des lumières, de l'ambiance, des vêtements, de la coiffure et du maquillage », explique-t-elle. « Ensuite, lorsque vous commencez la prise de vue, le processus doit évoluer spontanément au gré de vos nouvelles idées. Laissez-vous porter et n'ayez pas peur d'expérimenter. Le résultat final sera peut-être totalement différent de ce que vous aviez imaginé (dans la vie réelle, tout ne se déroule pas toujours comme prévu), mais au moins vous avez un bon point de départ. Le plus important, c'est de vous faire plaisir. Et si vous apprenez quelque chose de nouveau au passage, alors tant mieux ! »
Rédigé par
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
La vie est ponctuée d'instants uniques. Immortalisez-les avec l'EOS-1D X Mark III et racontez votre histoire en images au monde entier.
Un objectif zoom fisheye de série L offrant un grand angle de vue et le choix entre une image plein format ou circulaire. « Dernièrement, j'ai réalisé des autoportraits avec un objectif fisheye », explique Wanda. « La distorsion exprime ce que je ressens face à notre étrange réalité du moment [le confinement] et les images circulaires "fermées" prises à 8 mm reflètent d'une certaine manière ce sentiment d'isolement. »
Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante. « En général, j'utilise le même zoom pour tout, car il m'offre une grande polyvalence », nous confie Wanda.
ARTICLE
La photographe de mariage Félicia Sisco explique comment elle a réalisé des portraits magnifiques riches en effets de bokeh à l'aide du premier objectif de Canon avec un revêtement Defocus Smoothing unique.
ARTICLE
Alessandra Meniconzi nous explique pourquoi l'appareil photo hybride plein format de Canon est idéal pour les portraits et les reportages.
ARTICLE
De l'éclairage aux objectifs, le photographe de mode et de beauté Jaroslav Monchak partage ses techniques pour réaliser des portraits dignes d'un professionnel.
ARTICLE
Le photographe de mode Javier Cortés se livre sur ses portraits classiques en basse lumière, inspirés des grands maîtres de la peinture.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro