Au premier abord, la photo semble assez simple : on y voit une femme promenant un chien dans la neige. La composition, les lignes directrices et le contraste entre les couleurs principales et l'arrière-plan blanc sont agréables. Mais il suffit de s'aventurer dans l'histoire qui se cache derrière cette image de Guia Besana pour y découvrir que le quotidien prend une tournure extraordinaire : cette photo de l'ambassadrice Canon italienne est un poème sur les gens, les lieux et la relation complexe qui existe entre ces deux entités.
Les travaux de Guia ont été publiés par CNN, Vanity Fair et le New York Times. En outre, elle collabore avec différents clients professionnels, et a exposé ses images dans le monde entier. Elle partage habituellement son temps entre Paris et Barcelone, mais lorsque son partenaire (qui est également photographe) a honoré une commande importante en Norvège, elle a décidé de lui rendre visite avec leur fille.
Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé dans l'océan Arctique, dans lequel la population de 3000 ours polaires dépasse le nombre d'habitants (2100 habitants). Dans cette zone, la commune de Longyearbyen est la ville la plus septentrionale de la Terre. En faisant route plus vers le Nord, vous ne trouverez rien d'autre que sa curieuse station météorologique. Pendant la nuit polaire, le soleil se couche à la fin du mois d'octobre et ne se montre plus avant le début du mois de février de l'année suivante. Lors de la première journée de Guia à Longyearbyen, les températures sont tombées à -15° C. Mais cela n'a pas empêché notre photographe de s'aventurer à l'extérieur pour réaliser une série de clichés de cet endroit fascinant.