Investir dans le bon canal
« Tout contenu de réseaux sociaux doit être bien pensé », explique Simeon Quarrie, fondateur de Vivida, une agence spécialisée en contenu, qui compte 33 000 abonnés sur Instagram. « Les gens pensent souvent à tort (et ça m'arrive aussi) que l'activité sur les médias sociaux se suffit à elle-même. Mais il faut se demander quel est votre public et quels sont les canaux les plus importants pour vos objectifs commerciaux. En ce moment, je me consacre à LinkedIn car le contenu vidéo commence vraiment à prendre de l'ampleur sur ce réseau et ça me permet d'entrer en contact avec les bonnes personnes. »
Julia et Gil adaptent aussi leurs vidéos à leur public. Si Facebook compte le plus d'utilisateurs, YouTube attire le plus d'audience par semaine, ce qui en fait toujours une plateforme de poids pour le contenu vidéo. Julia et Gil se servent de leur chaîne YouTube pour publier des blogs vidéos sur la photographie et offrir des conseils professionnels.
« On s'efforce de ne pas simplement mettre en ligne des vidéos, mais de suivre les abonnés et d'interagir avec eux, de liker des publications et de commenter les vidéos d'autres internautes », explique Gil. « Notre segment de clients, composé de photographes et de créatifs, est plutôt spécialisé. Nous essayons donc de rester actifs sur les plateformes où ils passent leur temps : YouTube, Instagram et Pinterest. »
Julia et Gil créent leurs vidéos promotionnelles sur différents appareils photo Canon, du Canon EOS 5D Mark IV, qu'ils utilisent aussi dans la photographie de mariage – « l'appareil idéal pour réaliser à la fois des vidéos et des photos de grande qualité » – au Canon EOS R, l'appareil hybride plein format dont ils se servent en voyage. Mais pour la majorité de leurs blogs vidéos, ils utilisent le Canon PowerShot G7 X Mark II, dont la dernière version est le Canon PowerShot G7 X Mark III.
« Quand on veut éviter de s'encombrer d'un gros appareil photo, on prend le PowerShot G7 X Mark II, si petit qu'il peut se glisser aisément dans une poche », explique Gil. « C'est un appareil performant doté de la stabilisation vidéo. Ces dernières années, nous l'avons utilisé pour créer toutes nos vidéos personnelles et nos vlogs pour YouTube et la plateforme IGTV d'Instagram. »