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Cinq étapes pour réussir sa stratégie marketing en matière de photographie de mariage

A bride throws her arms up and her new husband looks up.
Le photographe de mariage Sanjay Jogia utilise souvent la fréquence d'image à 14 im./s du Canon EOS-1D X pour immortaliser des moments marquants, comme le lancer de confettis de cette mariée. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200m f/2.8L USM. © Sanjay Jogia

Lorsque l'ambassadeur Canon Sanjay Jogia a renoncé à sa carrière d'architecte en 2007 pour devenir photographe de mariage professionnel à Londres, il n'avait que peu de concurrents. Désormais, lorsque vous saisissez « photographe de mariage » dans un moteur de recherche, plus de 400 millions de résultats s'affichent en un clin d'œil. Le marché de la photographie de mariage est aujourd'hui si saturé qu'il est indispensable d'adopter une stratégie marketing efficace.

Sanjay et sa femme Roshni se sont démarqués de la concurrence en fondant Eye Jogia, une société spécialisée dans la photographie de luxe, maintes fois primée par la SWPP et la WPPI (30 et 31 récompenses respectivement). Le couple s'est forgé une solide réputation grâce à ses photos de mariage naturelles, hautes en couleurs et chargées d'émotion et ses techniques marketing remarquables.

Sanjay, ambassadeur Canon, partage régulièrement son expertise lors de conférences et d'ateliers à travers le monde. Dans cet article, il explique comment le marketing peut vous aider à développer votre activité en tant que photographe de mariage.

1. Adaptez votre stratégie en matière de photographie de mariage au public

« Pensez à bien choisir le type de mariages que vous ciblez. Vous pourrez ainsi cibler vos activités marketing plus précisément grâce aux magazines de mariage. En choisissant un type de magazine, vous attirerez un type de clientèle particulier. Vous souhaitez couvrir les mariages juifs ? Les mariages indiens ? Les mariages religieux ? C'est à vous de décider. Si vous tentez de cibler tout le monde, vous vous planterez. »

« Nous couvrons essentiellement des mariages indiens luxueux. Par conséquent, nous publions nos annonces dans des magazines de mariage indiens. Il en existe beaucoup, mais deux ou trois occupent une place importante sur le marché. Dans ces magazines, nous réservons une page entière ou une double page pour nous distinguer des annonces immobilières et marquer les esprits. Cela coûte plus cher, mais si l'on veut montrer que l'on existe, autant y mettre les moyens. C'est aussi simple que ça.

Votre publicité doit être unique. Nous renouvelons constamment nos annonces afin de les faire sortir du lot. Pour ce faire, nous attirons l'attention sur des types d'images particuliers et modifions la palette en veillant à préserver l'harmonie des couleurs. Les couleurs doivent attirer l'œil tout en restant agréables à regarder. Certaines publicités sont parfois visuellement perturbantes, car les photos de l'annonce ne vont pas ensemble. Les images doivent inciter le lecteur à lire la page, c'est une technique psychologique. Les clients potentiels doivent pouvoir admirer votre travail sans effort. »

A bride is lifted by four men.
Pour développer votre activité en tant que photographe de mariage, vous devez viser la meilleure qualité possible. Sanjay a salué la résolution « incroyable » qu'offre le Canon EOS R5, une caractéristique particulièrement importante lorsque les images sont destinées à l'impression. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 1/320 s, f/2 et ISO1250. © Sanjay Jogia
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2. Interagissez avec les gens par le biais des réseaux sociaux et de votre site Web

« Les réseaux sociaux sont essentiels. Facebook et Instagram sont des outils incontournables pour les photographes de mariage. Les algorithmes de ces sites ont évolué : les publications et les Stories Instagram s'intègrent désormais directement aux journaux des utilisateurs. C'est un moyen efficace de se faire connaître. La nouvelle génération recherche des photographes sur les réseaux sociaux plutôt que sur Google, car c'est immédiat. Instagram permet aux gens de découvrir rapidement notre travail et de consulter les avis de nos clients. Cela peut les inciter à visionner nos photos sur notre site Web et à nous envoyer une demande de renseignements.

Il existe de nombreux moyens d'attirer l'attention sur les réseaux sociaux, mais l'engagement est le plus important. Il ne suffit pas d'attendre que les gens consultent votre page, il faut communiquer avec les nouveaux clients et les anciens clients. Cela fait une énorme différence. Vous devez faire parler de votre travail et de vous-même. »

« Nous n'affichons pas nos tarifs sur notre site Web. Nous indiquons un prix de départ pour que les gens se fassent une idée de la somme à débourser selon leurs besoins. Cela peut les effrayer et les dissuader. Nous ne donnons donc que le prix de départ, ce qui génère des appels téléphoniques. Roshni peut ainsi discuter avec le couple, recueillir des informations, conseiller les mariés sur les activités prévues, les endroits à visiter et le déroulement des événements, selon leurs besoins. Chaque couple est unique et nécessite un prix différent, adapté à ses besoins. »

A bride and groom hold each other's hands as they walk past the Vatican at night.
Lorsque les restrictions imposées par le coronavirus ont limité le nombre de séances photo de mariage, Sanjay s'est attaché à développer de nouvelles opportunités marketing, comme le streaming de contenu vidéo et d'évènements en ligne. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 1/1600 s, f/3,2 et ISO400. © Sanjay Jogia

3. En période difficile, adoptez une stratégie à long terme pour vos photos de mariage

« Lorsque la pandémie de coronavirus a commencé, c'était effrayant. Nous ne savions pas ce que l'avenir nous réserverait. Nous couvrons jusqu'à 20 mariages par an, et en 2020, nous n'avons pu en réaliser que deux. J'ai profité de ce temps libre pour repenser, optimiser et ajouter du contenu à mon site Web que je néglige parfois en période de travail. Je me suis également attaché à développer de nouvelles opportunités. Pendant un certain temps, une partie de mon activité était axée sur la formation, des ateliers individuels et de groupes lors de salons. Bon nombre ont été annulés ou organisés de manière virtuelle. Je me suis donc adapté en créant des didacticiels vidéo. C'est à la fois une source de revenus et un outil marketing.

« J'ai également travaillé sur l'idée que j'avais eue il y a dix ans, à savoir diffuser des vidéos de mariages. Nous utiliserons plusieurs appareils photo hybrides Canon installés sur des trépieds, des attaches ou des cardans et un réalisateur passera de l'un à l'autre pour obtenir un résultat interactif et dynamique. Je souhaite développer cela sur une plate-forme, comme une chaîne télévisée, avec un présentateur. À l'avenir, les mariages et d'autres évènements seront en quelque sorte hybrides, certains participants y assisteront de manière virtuelle et d'autres seront présents physiquement. Je peux également utiliser cette technologie de streaming pour du contenu de formation lors de salons virtuels. Vous devez adopter une approche à long terme. »

A close-up of the eyes of a bride looking at her husband-to-be.
Sanjay utilise une série d'objectifs zoom et à focale fixe pour capturer différents éléments de la journée, des photos de groupe à des détails comme les alliances, illustrant son approche marketing en matière de photographie de mariage. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/800 s, f/1,8 et ISO800. © Sanjay Jogia

4. Exploitez le potentiel de l'impression pour enrichir votre profil et accroître vos bénéfices

« Nous réalisons nos tirages manuellement sur une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 et les exposons afin que nos clients puissent les voir dans notre showroom à Londres. Nous vendons généralement nos collections accompagnées d'un album. Bon nombre de gens n'ont jamais vu une impression professionnelle de leurs photos. Lorsque des couples viennent demander conseil, je leur dis toujours « une clé USB n'a rien d'exceptionnel. Mais supposez que j'imprime l'une de vos photos et vous menace de la déchirer, vous seriez choqué ».

« Il suffit d'effectuer un tirage soi-même pour réaliser le potentiel de l'impression. Vous l'accrochez sur un mur et le voyez tous les jours. Il a plus d'impact. L'impression d'une image a quelque chose de définitif. Une fois que les gens se familiarisent avec elle, ils en redemandent. S'ils ont un album, ils veulent des décorations murales, etc. »

A group of cheerful men throw their hands in the air; confetti surrounds the photo.
L'impression est un outil essentiel dans la stratégie marketing de Sanjay en matière de photographie de mariage. Il explique que lorsque ses clients réalisent à quel point les tirages peuvent apporter une touche particulière, ils sont prêts à investir. © Manjeet Matharoo

5. N'oubliez pas, le bouche-à-oreille est la meilleure stratégie marketing

« Le marketing ne consiste pas uniquement à louer un espace ou à utiliser un espace gratuit sur les réseaux sociaux. Il faut avant tout faire du bon travail pour inciter les gens à vous recommander. Les clients qui nous contactent n'hésitent pas à nous recommander, car ils savent que nous travaillons sérieusement, que nous tenons parole, que nous sommes présents au bon moment et que nous tenons nos promesses en termes de photos et de qualité.

Lorsque les mariés se mettent à chercher un photographe de mariage, ils se renseignent en général sur les réseaux sociaux pour voir si un nom circule dans leur cercle de proches et d'amis. Ils cherchent à ce qu'on leur recommande quelqu'un. Les mariages sont des événements complexes. Toutes sortes de problèmes peuvent survenir. Si vous montrez que vous êtes capable de surmonter tous les obstacles d'un mariage et que vous laissez une bonne impression, cela jouera forcément en votre faveur. »

Rédigé par Kristine Clifford and Rachel Segal Hamilton


L'équipement de Sanjay Jogia

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Wedding photographer Sanjay Jogia crouches down low on a beach, holding his Canon camera and long lens to his eye to photograph someone out of shot.

Appareils photo

Canon EOS R5

Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou filmez des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant la largeur totale du capteur de l'appareil. « Cet appareil représente une véritable avancée en termes de résolution et de plage dynamique », explique Sanjay.

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur de l'appareil que Sanjay utilise est l'outil de création par excellence grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K. « J'apprécie sa robustesse », ajoute-t-il. « Mais surtout ses capacités de personnalisation et sa rapidité. Il répond à mes attentes au moment où j'en ai besoin. C'est très important. Il est rapide et intuitif. C'est comme un prolongement de mes yeux et de ma main. Sa rapidité est telle que la coordination entre les yeux et la main est instantanée. »

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/4L IS USM

Un objectif zoom de série L compact doté d'une ouverture f/4 et d'un système de stabilisation de l'image. « Je commence avec le Canon EF 24-70mm f/4L IS USM et le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM », explique Sanjay. « Et à mesure que l'agitation de la journée retombe et que je m'habitue au rythme, je change d'objectif selon ce que je souhaite photographier. Vous devez jouer la carte de la sécurité au début, car les gens sont partout. Vous réalisez à un moment donné une prise de vue à distance et à un autre un très gros plan. »

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Objectif USM professionnel de série L avec ouverture de f/1,2 permettant des prises de vue en basse lumière et un contrôle total de la profondeur de champ. « Les zooms sont très polyvalents, mais les objectifs à focale fixe apportent un aspect visuel. « Pour obtenir un style journalistique, mes objectifs privilégiés sont le Canon EF 24mm f/1.4L II USM et le Canon EF 50mm f/1.2L USM. »

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

Cet objectif à grand-angle professionnel doté d'optiques de série L et d'une ouverture rapide de f/1.4 est idéal pour les photos en basse lumière. « Je réalise généralement des prises de vue à une profondeur de champ similaire pour préserver l'esthétique », explique Sanjay. « Que je travaille avec un Canon EF 24mm f/1.4L II USM, un Canon EF 50mm f/1.2L USM ou un Canon EF 85mm f/1.2L USM, j'utilise des ouvertures comprises entre f/2,8 et f/4. Pour les portraits de couples ou de mariés, j'opte le plus souvent pour une ouverture f/4. »

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Cet objectif zoom classique incontournable revient dans une nouvelle version offrant une netteté incroyable sur toute la plage focale. « C'est un objectif très polyvalent en dépit de la plage focale. Tant que la mise au point est axée sur le centre de l'objectif, où la distorsion est minimale, il peut créer des images très percutantes », affirme Sanjay.

Canon EF 135mm f/2L USM

Téléobjectif rapide, léger et de grande qualité, il est idéal pour les sports en salle avec prise de vue en basse lumière, ainsi que pour les portraits. « Cet objectif offre une sortie à la réception lorsque la lumière est faible et que je dois réaliser une prise de vue à distance, mais il apporte malgré tout une certaine intimité à l'image », précise Sanjay.

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Un objectif macro 35 mm f/1,8 à grande ouverture avec une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. « J'utilise généralement l'objectif macro pour photographier les alliances et d'autres détails du mariage », explique Sanjay.

Canon RF 28-70mm F2L USM

Un objectif ultra-rapide et lumineux 28-70 mm f/2 de la série L offrant des résultats époustouflants, même en basse lumière. « J'adore cet objectif », ajoute Sanjay. « Il est plus grand et plus lourd, mais tellement performant. Il est très précis. C'est l'un de mes objectifs de prédilection. »

Canon RF 70-200 F2.8L IS USM

L'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM, qui appartient à la trinité des zooms professionnels indispensables, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage. « Un objectif exceptionnel et très compact. Il offre une formidable précision et une haute résolution avec trois modes de stabilisation », précise Sanjay.

Canon RF 50mm F1.2L USM

Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité. « Il produit des images d'une netteté incroyable que je n'avais jamais observée auparavant », s'exclame Sanjay.

Canon RF 85mm F1.2L USM

L'objectif RF 85mm F1.2L USM offre une netteté parfaite pour les portraits, ainsi que d'excellentes performances en basse lumière et un grand potentiel créatif. « Je l'utilise plus pour les portraits que pour le photojournalisme », indique Sanjay.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints. « C'est un excellent objectif qui offre une netteté parfaite d'un bord à l'autre de l'image, sans aberration chromatique », confie Sanjay.

Imprimante

Canon imagePROGRAF PRO-1000

Imprimez des images d'une qualité exceptionnelle au format A2 avec un système à 12 encres séparées. « C'est incroyable d'obtenir une image d'une telle homogénéité », s'exclame Sanjay. « Cette imprimante peut traiter une large gamme de couleurs et reproduire fidèlement les détails de vos images. »

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