ARTICLE

L'équipement clé d'un photographe de mariage : Marina Karpiy présente ses trois objectifs incontournables

A bride and groom embrace in a garden. Photograph by Marina Karpiy.
Marina Karpiy, ambassadrice Canon et photographe de mariage, opte pour les objectifs à focale fixe de Canon pour créer des portraits intimes et romantiques. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/500 s, f/1.8 et ISO 200. © Marina Karpiy

Quels sont les objectifs privilégiés par les professionnels pour leur équipement de photographie de mariage ? Photographier un mariage avec pour seul équipement trois objectifs à focale fixe et pas le moindre objectif zoom rendrait perplexe plus d'un photographe de mariage, étant donné que ce travail nécessite des prises de vue rapides et efficaces afin d'immortaliser les détails les plus imperceptibles, mais c'est cette approche que préfère l'ambassadrice Canon Marina Karpiy.

Connue pour ses photos chaleureuses, naturelles et informelles, Marina emporte trois objectifs à focale fixe série L de Canon dans son équipement photo pour les mariages : le Canon EF 35mm f/1.4L II USM, le Canon EF 50mm f/1.2L USM et le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM.

Cette photographe de mariage, basée en Ukraine et en Géorgie, doute fort qu'un objectif à focale fixe soit susceptible de la ralentir lors de ces mémorables journées. « J'ai deux appareils photo, donc un accès immédiat à deux distances focales différentes », explique-t-elle. « J'utilise une bandoulière qui me permet de travailler confortablement. »

Marina Karpiy shows a bride a picture on her Canon camera.
La photographe Marina Karpiy est connue pour ses photos de mariage aux accents de détente et de décontraction.

Travailler sur de longues journées, de tôt le matin jusqu'à tard le soir, ou plus longtemps encore si la confession ou la culture des mariés l'exige, signifie que chaque gramme qui vient s'ajouter au poids de votre équipement peut accroître votre fatigue. Bien que les objectifs zoom soient pratiques pour couvrir une grande distance focale, les trois objectifs à focale fixe série L Canon de Marina pèsent moins de 1 kg chacun (et sont beaucoup plus légers que de nombreux objectifs zoom haut de gamme), ce qui en fait des objectifs particulièrement adaptés à la photographie à main levée sur de longues périodes.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

L'équipement idéal pour un effet bokeh maximal sur les photos de mariage

Les trois objectifs qu'utilise Marina sont dotés de très grandes ouvertures, ce qui lui permet d'obtenir la qualité esthétique qu'elle exige de chacun de ses objectifs : « j'aime prendre des photos en ouverture maximale, non seulement pour laisser entrer plus de lumière, mais aussi parce que je suis une mordue du bokeh », explique-t-elle. « Le bokeh crée de la profondeur. »

Lors d'une prise de vue à f/1.4 ou f/1.2, l'arrière-plan s'estompe assez vite, créant des effets bokeh très étendus que les objectifs à ouverture plus étroite ne peuvent reproduire ; c'est le cas des ouvertures à f/2.8, qui sont très courantes sur les objectifs zoom professionnels.

Marina vous présente les trois objectifs de la série L de Canon dont elle ne peut se passer.

A groom adjusts his cuffs standing in front of a mirror.
Avec l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM, la mise au point est rapide et discrète, ce qui permet à Marina de prendre des photos sur le vif sans déranger ses sujets. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/200 s, f/2.8 et ISO100. © Marina Karpiy
A Canon EF 35mm f/1.4L II USM lens.

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques.

1. Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un objectif étonnamment performant pour les portraits

« De ces trois objectifs, celui que j'utilise le plus est sans conteste le Canon EF 35mm f/1.4L II USM », déclare Marina. « Je l'utilise pour la photographie de portraits, bien qu'il ne soit pas considéré comme un objectif à portraits. Il m'aide à créer une certaine intimité. »

Elle aime réaliser des portraits grand format des jeunes mariés avec le Canon EF 35mm f/1.4L II USM avant de passer aux gros plans. « L'ambiance de l'événement se dégage merveilleusement bien de ces portraits », explique-t-elle. En prenant d'abord des photos grand angle dans lesquelles elle inclut l'environnement, Marina pose la scène et en donne le contexte. En se rapprochant, toujours avec le même objectif, elle peut saisir d'un peu plus près les expressions du couple et les moments de tendresse qu'ils partagent. Le Canon EF 35mm f/1.4L II USM est idéal pour enchaîner ainsi les prises de vue, car il est doté d'un large champ visuel et d'une distance focale minimale de 0,28 m, ce qui lui permet de conserver la mise au point lorsque vous vous approchez de votre sujet.

Il est difficile de réaliser un portrait intime et romantique avec du matériel bruyant. Grâce à son autofocus USM annulaire, le Canon EF 35mm f/1.4L II USM s'ajuste presque silencieusement, ce qui est idéal pour éviter de perturber la cérémonie à ses instants les plus solennels ou pour communiquer avec vos sujets lorsque c'est nécessaire. « C'est sans doute mon objectif préféré et le plus polyvalent », déclare Marina.

A woman bends to adjust the back of a bride's dress.
Marina décrit l'objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM comme « l'objectif idéal pour les portraits » et aime l'utiliser pour immortaliser les préparatifs de la mariée avant le grand jour. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM à 1/100 s, f/1.6 et ISO100. © Marina Karpiy
A close-up of hands holding bridal flowers.
L'objectif est également idéal pour réaliser des gros plans sans perturber la cérémonie. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.4L IS USM à 1/100 s, f/1.6 et ISO 160. © Marina Karpiy
A Canon EF 85mm f/1.4L IS USM lens.

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Un téléobjectif rapide de la série L qui convient parfaitement à la photographie de portrait créative grâce à son ingénierie optique avancée.

2. Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

L'objectif professionnel 85 mm avec stabilisateur d'image

Le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM est peut-être le plus lourd des trois objectifs : son poids s'élève à 950 g, mais il est doté d'un stabilisateur d'image (IS) à 4 vitesses pour éviter le flou de bougé. Ainsi, que vous vous trouviez dans une chambre d'hôtel peu éclairée ou dans une église, votre marge de manœuvre en termes de durée d'exposition est multipliée par quatre. Si vous respectez la loi de réciprocité pour ajuster la vitesse d'obturation de votre objectif, l'exposition la plus lente sur un objectif de 85 mm est normalement d'environ 1/100 s. L'ajout de quatre réglages supplémentaires d'ouverture du diaphragme permet un temps de pose d'1/10 s tout en éliminant le flou de bougé.

« Le 85 mm est l'objectif idéal pour les portraits », explique Marina. « Le matin du mariage, je commence toujours avec celui-ci. Je photographie les préparatifs de la mariée, puis je passe aux détails. Les portraits en gros plan réalisés avec cet objectif transmettent les émotions de manière beaucoup plus efficace. »

Marina n'apprécie pas uniquement la compression de la perspective : cet objectif lui permet aussi de prendre des photos de plus loin, pour éviter d'attirer l'attention tout en restant proche de l'action. « Je peux devenir presque invisible et rester à distance pendant la cérémonie, tout en saisissant les moments les plus précieux », dit-elle.

A woman in a white dressing gown bends over to sniff flowers on a box tied with a large bow.
Marina trouve que l'objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM est idéal pour les prises de vue en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/200 s, f/1.4 et ISO100. © Marina Karpiy
A bride sprays perfume onto her neck.
Marina utilise également cet objectif pour les prises de vue à mi-distance. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/1250 s, f/2.0 et ISO100. © Marina Karpiy
A Canon EF 50mm f/1.2L USM lens

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière.

3. Canon EF 50mm f/1.2L USM

Le maître des distances moyennes

Le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM est pour Marina l'objectif indispensable pour les portraits rapprochés, mais elle utilise le Canon EF 50mm f/1.2L USM pour des cadrages moyennement rapprochés des mariés et des paysages. Le choix d'un objectif à focale fixe 50 mm plutôt qu'un zoom pour photographier des sujets à une distance moyenne présente plusieurs avantages. Le Canon EF 50mm f/1.2L USM ne pèse que 580 g, soit environ 225 g de moins qu'un Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, ce qui facilite son transport au cours d'une longue journée de travail. Le 50 mm laisse aussi passer 2,5 diaphragmes de lumière de plus que le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, ce qui lui confère un avantage considérable lors des prises de vue en basse lumière et lorsque vous souhaitez générer une profondeur de champ plus faible.

Marina apprécie également chez le Canon EF 50mm f/1.2L USM son traitement Super Spectra qui empêche les reflets lors des prises de vue en plein soleil, pour une clarté exceptionnelle sur les portraits en contre-jour. « Je fais poser les deux tourtereaux dos au soleil couchant », dit-elle. Sous cet angle, j'arrive à saisir de superbes zones de lumière naturelles, qui sont plus accentuées lorsque je n'utilise pas de pare-soleil, pour donner un aspect aérien et ensoleillé à mes photos. »

Le Canon EF 50mm f/1.2L USM n'est pas le seul objectif à bénéficier d'un traitement de qualité professionnelle. En plus du traitement Super Spectra, le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM est également traité avec la technologie Air Sphere Coating, qui réduit considérablement les reflets internes et les images fantômes. Quant au Canon EF 35mm f/1.4L II USM, il utilise la technologie Blue Spectrum Refractive Optics (ou optiques diffractives du spectre bleu) pour corriger les aberrations chromatiques.

A red-haired woman in a white blouse lies on a bed.

Portraits de mariée réalisés avec l'objectif RF 85mm F1.2L USM

La photographe de mariage et ambassadrice Canon Félicia Sisco explique comment réaliser des portraits de mariée professionnels avec l'objectif RF 85mm F1.2L USM.

Pas réservé aux mariages

Aux photographes qui ne peuvent pas justifier par une qualité d'image irréprochable le coût d'un diaphragme de lumière en plus ou en moins, Marina suggère de choisir d'autres objectifs EF à moindre coût. Au lieu du Canon EF 50mm f/1.2L USM et du Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, elle recommande d'opter pour le très léger Canon EF 50mm f/1.4 USM, le Canon EF 35mm f/2 IS USM et le Canon EF 85mm f/1.8 USM, qui permettent aussi de créer d'exceptionnels effets bokeh.

Mais le fait d'avoir le choix entre les trois objectifs à focale fixe série L de Canon parmi son équipement photo pour les mariages, avec leur clarté optique accrue, leurs grandes ouvertures et l'excellent traitement de leurs lentilles, offre à Marina la flexibilité dont elle a besoin sur toutes ses missions. « J'utilise ces trois objectifs non seulement pour les photos de mariage, mais aussi pour tous types de portraits », déclare-t-elle. « J'utilise uniquement le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM pour les portraits individuels ou en gros plan, tandis que le Canon EF 35mm f/1.4L II USM et le Canon EF 50mm f/1.2L USM sont particulièrement adaptés aux photos de famille. J'aime aussi réaliser les portraits des enfants avec l'EF 35mm f/1.4L II USM. En somme, j'adore les trois parce qu'ils produisent des clichés nets rapidement. »

Rédigé par Jason Parnell-Brooks


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant