Dompter la nature avec son objectif
La faune ne se produit pas à la demande. Lucia doit penser et agir rapidement, et pour ce faire elle doit contrôler toutes les variables possibles. « Les portraits de la faune sont agréables, mais qu'en est-il lors d'une mise à mort ? Que se passe-t-il lorsqu'un léopard de mer s'apprête à tuer l'un des membres d'un groupe de manchots à jugulaire ? » Dans ces moments décisifs, il est essentiel que Lucia puisse travailler avec son kit de manière intuitive.
C'est pour cette raison qu'elle choisit de prendre ses photos avec des objectifs Canon à focales fixes. « La prise de vue avec des téléobjectifs ne m'apporte peut-être pas la possibilité de recadrer ma photo, mais elle affine mon regard », explique-t-elle. « J'aime voir le cadre immédiatement pour apporter ce dont j'ai besoin dans le viseur. Si cela ne convient pas, ce n'est pas ma photo. »
La vision artistique est ce qui sépare un grand cliché d'un bon. Pour améliorer la sienne, Lucia a passé des années au milieu des vagues à Hawaï et entourée de pingouins en Antarctique. Ses photos les plus impressionnantes de la faune transmettent avec subtilité le côté dramatique du paysage tout en singularisant et célébrant la majesté de son sujet.
Pour réussir cet effet, Lucia s'appuie sur la possibilité de prendre des photos à basse lumière. C'est pourquoi son objectif préféré est « un téléobjectif avec une ouverture de f/2.8, parce que je mise sur la vitesse. J'aime que la lumière entoure mon sujet, en le sous-exposant pour le ramener au centre. Je vais utiliser des bandes de lumière naturelle pour mettre en évidence des parties de mon sujet afin de capturer l'émotion. »