Recréer Rembrandt : comment l'impression en relief de son œuvre nous permet de mieux comprendre le génie qui l'a inspirée

3 min
Zoom sur le visage du Portrait d'un homme âgé de Rembrandt (Copyright : collection Mauritshuis, La Haye).

Au cours des 350 années qui se sont écoulées depuis la mort de Rembrandt, sa vie n'a rien perdu de son mystère, ni son œuvre de son attrait. Ensemble, elles créent une histoire et un héritage qui intriguent et perdurent.

Un vieil homme est assis sur une chaise, l'air troublé. Il semble perdu dans ses propres pensées, ses yeux distraits, encadrés d'une abondante chevelure blanche, d'une moustache et d'une barbe. Il ne pose pas ; son chapeau semble légèrement de côté, son col et son manteau desserrés et ouverts. Le peintre semble l'avoir pris au dépourvu, dans un moment d'égarement.

Des centaines d'années plus tard, l'histoire du « Portrait d'un vieil homme » de Rembrandt reste un mystère. Nous ne savons pas qui est cet homme, pourquoi il a l'air troublé ni ce qui se trouve devant lui, attirant son regard au loin.

Mais en y regardant de plus près, vous verrez que ce tableau et le coup de pinceau de Rembrandt sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Les traits irréguliers qui donnent forme à son visage. Les variations de rose, de jaune et d'orange qui colorent ses joues. Même sa veste noire dissimule une partie de la vision du peintre qui ne serait pas évidente sans un examen approfondi.

Une organisation madrilène, la Factum Foundation, a décidé de faire un zoom sur ce tableau emblématique et de lancer un grand projet pour percer, dans la mesure du possible, certains des mystères que cache notre vieil homme.

« Rembrandt appliquait sa peinture comme s'il la sculptait. »

En collaboration avec Canon Production Printing, la fondation a relevé l'ambitieux défi de créer une reproduction 3D exacte de cette peinture emblématique dans le cadre des célébrations « Rembrandt et l'âge d'or » aux Pays-Bas.

Voici l'histoire fascinante de cette collaboration.

Portrait d'un homme âgé de Rembrandt (Copyright : collection Mauritshuis, La Haye).

Portrait d'un homme âgé de Rembrandt (Copyright : collection Mauritshuis, La Haye).

Le scanner Lucida 3D numérise la surface du tableau (Copyright : Factum Foundation)

Le scanner Lucida 3D numérise la surface du tableau (Copyright : Factum Foundation)

Couche après couche, un coup de pinceau à la fois

Fait rare pour un artiste, Rembrandt a connu un grand succès de son vivant, mais a fini ruiné dans ses dernières années et est mort dans la misère. Les experts affirment que c'est dans ces périodes les plus agitées qu'il a créé ses plus belles œuvres. Aujourd'hui encore, les historiens analysent ces peintures à la recherche d'informations sur les dernières années de sa vie, dont on sait peu de choses. Le « Portrait d'un vieil homme », peint deux ans avant sa mort en 1667, s'inscrit dans cette catégorie. Il s'agit d'un portrait plutôt inhabituel, dans la mesure où le sujet a l'air plutôt détaché et où la peinture est appliquée de manière tout aussi relâchée.

Cela a constitué un premier défi pour l'équipe de Factum, chargée de capturer à la fois la texture et la couleur de la peinture, explique Charlotte Rulkens, conservatrice au musée de la Mauritshuis où le tableau est exposé en permanence.

« Rembrandt appliquait sa peinture comme s'il la sculptait », indique-t-elle, précisant que l'épaisseur de la peinture varie énormément d'un bout à l'autre de la toile.

« Sa veste est peinte de manière tellement libre et légère que la sous-couche de peinture reste visible par endroits. Les poignets ne comportent que quelques coups de pinceau larges et les cordons du col ont été peints d'un seul mouvement fluide. Avec le bout de son pinceau, il a gratté la peinture du chapeau pour suggérer des cheveux ».

Il s'agissait d'une tâche particulièrement complexe à réaliser. L'équipe de Factum s'est donc tournée vers Canon Production Printing pour veiller à ne manquer aucun détail.

La technologie en résumé

La toile a d'abord été enregistrée à l'aide du scanner 3D sans contact Lucida de Factum, puis transformée en une surface texturée sur laquelle les données de couleur ont été imprimées. Le scanner a été conçu et développé en collaboration avec l'artiste et ingénieur Manuel Franquelo et a déjà scanné plus de 180 peintures historiques dans le monde entier.

Après environ quatre heures passées à enregistrer la toile de Rembrandt, qui mesure 82 x 68 cm, le scanner a ensuite généré des informations en 3D sur l'œuvre dans divers formats. Ces informations ont ensuite été combinées avec un enregistrement des couleurs, obtenu grâce à des centaines de photos haute résolution prises sous un même angle. L'ensemble forme un fichier image unique.

Un homme tient un appareil photo Canon équipé d'un objectif professionnel et prend une photo.

Gabriel Scarpa de la Factum Foundation réalise un enregistrement des couleurs de la peinture (Copyright : Factum Foundation)

« Comme le relief est capturé par numérisation 3D, il correspond parfaitement à l'original. »

Ce fichier final a été utilisé pour produire une réplique parfaite du « Portrait d'un vieil homme », restituant les mêmes couleurs, coups de pinceau et nuances que l'original. Cela a été rendu possible grâce à la technologie d'impression en relief de Canon Production Printing, qui crée la surface texturée de la réplique en « empilant » plusieurs couches d'encre de 2 à 40 μm d'épaisseur avec une très grande précision.

La technologie d'impression en relief de Canon Production Printing crée une surface texturée d'une réplique du Portrait d'un homme âgé de Rembrandt en « superposant » plusieurs couches d'encre de 2 à 40 μm d'épaisseur l'une sur l'autre.

Copyright : Factum Foundation

Le résultat final est remarquable. Fidèle à la couleur et à la texture de l'original de Rembrandt, mais manipulable à souhait.

Il est donc logique, étant donné que Rembrandt lui-même plaçait l'expérience humaine au centre de ses œuvres, que le Mauritshuis ait fini par utiliser la réplique à des fins éducatives.

Le musée s'en est servi dans le cadre de son exposition « Hello Rembrandt! », où les familles ont pu en apprendre davantage sur le maître et son œuvre grâce à des présentations interactives, des jeux et des activités, accordant ainsi à notre vieil homme l'attention qui lui est due.

Notre technologie d'impression en relief ne se limite pas aux œuvres de Rembrandt. Découvrez le dernier tableau emblématique qu'elle a contribué à recréer, ainsi que le logiciel qui a permis d'y parvenir.

Sujets connexes

  • A blonde woman in a burgundy polo shirt is photographed through industrial racking. She is using a tool to clean a piece of electronic equipment, housed in a metal box.

    L'avenir de l'impression durable

    Nous nous intéressons aux innovations qui changeront votre façon de voir les imprimantes et leur avenir.

  • Logiciel Canon PRISMAelevate XL

    PRISMAelevate XL

    Application logicielle d'impression en relief facile d'utilisation, conçue pour aider les graphistes et les prestataires de services d'impression à fournir des impressions en relief de haute qualité.

  • Quatre portraits sur le mur d'une galerie. Le portrait le plus proche de l'appareil photo représente une personne androgyne, très maquillée et avec un grand sourire.

    Faites une utilisation créative de l'impression

    La photographe de mode et de portrait Wanda Martin nous raconte le processus de réalisation d'une exposition individuelle, et explique comment elle a utilisé différentes imprimantes Canon pour obtenir des résultats visuels contrastés.

  • Un homme et une femme regardent les impressions et les textes présentés lors de l'exposition « Born Free » d'Ilvy Njiokiktjien.

    Impression de photos dignes d'une exposition

    Ilvy Njiokiktjien, photojournaliste primée, révèle comment elle a produit de superbes impressions grand format pour une exposition majeure à l'aide du modèle Canon Arizona 480 XT.