Contrefaçon

Les produits Canon contrefaits sont plus difficiles à repérer (et probablement plus dangereux) que vous ne le pensez. Les produits Canon contrefaits ou « faux » peuvent sembler presque identiques à de véritables produits Canon, mais ce n'est pas le cas. En général, les produits Canon contrefaits sont les cartouches de toner et d'encre, les batteries et les chargeurs, ainsi que les accessoires d'appareil photo.

La fabrication, l'importation ou la vente d'un produit contrefait est une activité criminelle. Canon travaille avec la police, les douanes et les organisations et autorités de lutte anti-contrefaçon à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (zone EMEA) pour s'attaquer au commerce de produits de contrefaçon.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les dangers de l'utilisation de produits Canon contrefaits, sur la façon de les identifier et sur ce qu'il convient de faire si vous pensez en avoir acheté.

Les dangers de l'utilisation de produits Canon contrefaits

Sécurité

Les produits Canon contrefaits n'ont pas été fabriqués et testés conformément aux normes strictes de qualité des véritables produits Canon et peuvent causer des dommages aux personnes ou aux produits. Par exemple, les piles de contrefaçon peuvent générer une chaleur excessive, fuir ou exploser, causant des blessures graves ou des dommages irréparables à votre produit.


Qualité

Les cartouches d'encre et de toner Canon contrefaites peuvent fuir, obstruer la tête d'impression de l'imprimante ou occasionner des couleurs floues et des stries. Les cartouches contrefaites risquent également d'offrir des capacités d'impression bien inférieures aux produits d'origine. La capacité d'impression des cartouches de contrefaçon testées par Canon est comprise entre 28 % et 69 % par rapport aux cartouches d'origine Canon.


Température

Les produits d'origine Canon sont conformes aux lois internationales et européennes, y compris la directive DEEE, la directive RoHS et la réglementation REACH. Les produits contrefaits sont peu susceptibles de se conformer à ces lois et peuvent donc occasionner des risques supplémentaires pour l'environnement.

Comment identifier des produits Canon contrefaits ?

Cartouches d'encre, toners laser, toners de copieur, batteries pour appareil photo et caméscope Canon

Un hologramme Canon unique est inclus sur l'emballage des cartouches d'encre1, des toners laser, des toners de copieur et des batteries pour appareil photo et caméscope Canon d'origine*.


L'hologramme dispose d'une fonctionnalité unique à couleurs changeantes. Vu de face, il présente un aspect or irisé qui passe au vert sombre irisé lorsqu'il est incliné horizontalement. Si l'hologramme est contrefait, ce changement de couleur n'existe pas ou son effet est moindre.

Hologram - Top and Bottom

Comment repérer les produits contrefaits

  • Les hologrammes contrefaits utilisés ont souvent un aspect brouillon, sont endommagés, flous et pas de la bonne couleur ou taille.
  • Les logos Canon utilisés sur les emballages contrefaits peuvent être de la mauvaise couleur, police ou taille.
  • L'emballage peut sembler avoir été refermé, réutilisé ou trafiqué.
  • L'emballage peut contenir des fautes d'orthographe ou des signes de ponctuation absents.
  • Méfiez-vous des vendeurs annonçant des prix anormalement bas.
  • Soyez prudent lorsque vous achetez sur des sites d'enchères en ligne. Tous les produits vendus sur ces sites ne sont pas contrefaits. Toutefois, les faussaires aiment utiliser les sites d'enchères en ligne pour vendre des contrefaçons en raison de leur rapidité, de leur anonymat et de leur couverture mondiale. Nous avons des rapports confirmés de contrefaçons de produits Speedlite et de batteries pour les appareils photo numériques et les caméscopes numériques Canon vendus par l'intermédiaire de ces sites, alors soyez vigilants lorsque vous utilisez des sites d'enchères.

Que faire si vous pensez avoir acheté un produit contrefait ?

Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'un produit de la marque Canon que vous avez acheté, veuillez ne pas l'utiliser et contacter un revendeur Canon agréé, ou contactez-nous à l'adresse ipr.info@canon-europe.com.

Malheureusement, nous ne pouvons pas remplacer les produits de marque Canon contrefaits mais nous devrions être en mesure de confirmer si le produit est authentique ou non, et de fournir un avis écrit de l'authenticité du produit.

Pour vous assurer d'acheter uniquement des produits d'origine Canon, veuillez vous rendre sur notre page Où acheter pour obtenir une liste non exhaustive des détaillants de produits Canon agréés.

Ce contenu pourrait également vous intéresser :

Fraudulent store warnings

Avertissements concernant les boutiques frauduleuses

Soyez vigilant lorsque vous achetez des produits Canon en ligne. Assurez-vous d'utiliser l'une de nos boutiques officielles Canon. Apprenez à les reconnaître ici.

Fraudulent stores -Legal & compliance

Aspects juridiques et de conformité

Nous respectons les lois et réglementations de tous les pays dans lesquels nous sommes présents. Découvrez plus d'informations sur nos déclarations, positions et orientations en matière de conformité et autres aspects juridiques ici.

1 l'emballage des cartouches jet d'encre en plastique utilisé en Europe ou les multipacks sous blister peuvent ne pas contenir cet hologramme.