Le développement durable est un élément crucial de tout plan de développement commercial. Mais pourquoi le développement durable est-il si important ? Préparer l'avenir portera ses fruits sur la durée, et pas seulement en termes financiers. Plus que jamais, les individus accordent une valeur ajoutée au développement durable en raison de leur meilleure compréhension des questions environnementales. Limiter votre impact environnemental et sociétal peut donc jouer un rôle important dans le développement de votre réputation, l'engagement de vos clients et peut attirer des talents dans votre équipe. De plus, les réglementations gouvernementales pour les entreprises transforment les idéaux environnementaux en obligations légales, tandis que l'investissement dans des matériaux, produits, services et technologies plus durables peut permettre d'économiser de l'argent au quotidien. Mais, plus important encore, il est de la responsabilité de tous de protéger notre avenir en prenant des mesures durables dès maintenant.
l'importance du développement durable et de l'économie circulaire
Objectifs de développement durable de l'ONU : un cadre utile
L'amélioration de la politique de développement durable au sein de votre entreprise peut sembler insurmontable. Chaque petite étape peut faire une grande différence, mais lors de l'adoption d'une stratégie plus rigide et cohérente, les objectifs de développement durable de l'ONU peuvent fournir un cadre1. Les objectifs de développement durable (ODD) visent à trouver « le juste équilibre entre durabilité sociale, économique et environnementale ». Ces objectifs ont été établis en 2015 avec le but d'être atteints d'ici 2030. Ils sont donc bien établis et compris dans toutes les régions du monde et tous les secteurs d'activité.
Du point de vue de la durabilité environnementale, les ODD 12 et 13 doivent être une priorité pour les entreprises. L'objectif 12 concerne « la consommation et la production responsables », et inclut, par exemple, la préservation des matières premières en concevant des produits plus compacts et plus légers, l'utilisation de matériaux recyclés et recyclables pour créer des emballages plus durables, la réduction de l'utilisation de produits chimiques dans les processus de production et la promotion du recyclage produit-à-produit. L'objectif 13 traite de « l'action climatique » et privilégie la réduction des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d'un produit, y compris grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables. Les ODD suivants doivent se compléter. Les processus tels que le recyclage et la production d'énergie renouvelable ne peuvent être réussis que s'ils sont intégrés à la chaîne d'approvisionnement. Les multinationales, les agences gouvernementales et autres grandes organisations utilisent donc leur influence pour s'assurer que les fournisseurs partagent leurs valeurs et leurs normes d'approvisionnement, offrant ainsi aux entreprises de toutes tailles la possibilité de bénéficier des stratégies de développement durable des autres acteurs.
Le cycle de vie du produit : de la naissance à la renaissance
Pour un fabricant comme Canon, les ODD de l'ONU concernent chaque étape du cycle de vie d'un produit. Même avant la production, pendant les phases de développement et de conception, l'efficacité énergétique et la recyclabilité des produits doivent être prises en compte et améliorées. L'approvisionnement, la fabrication, la distribution, le recyclage des matériaux, et bien plus encore, jouent tous un rôle dans le développement durable global d'un produit. La mise en place de directives rigoureuses concernant la gestion de la qualité et l'environnement permet de s'assurer que la chaîne d'approvisionnement et les processus de fabrication reflètent les valeurs d'une entreprise, d'un secteur et, surtout, des clients. Les évaluations de l'impact environnemental2 peuvent suivre les progrès réalisés sur des aspects tels que la réduction des émissions de CO2, tandis qu'un système de gestion environnementale tel que la norme ISO 14001 peut contribuer à maintenir les engagements sur la bonne voie. Il existe de nombreux autres programmes promus par le secteur qui peuvent fournir une structure à toute entreprise, quelle que soit sa taille, cherchant à réduire son impact sur l'environnement.
Il est facile de considérer les stratégies de développement durable comme linéaires, avec une récompense à la ligne d'arrivée. Cependant, dans la réalité du 21e siècle, il ne s'agit plus de concevoir un produit de sa naissance à sa fin de vie, mais de sa naissance à sa renaissance. Il s'agit d'un cycle de vie circulaire qui s'étend de la recherche et du développement jusqu'à la remise en état, et ainsi de suite. L'économie circulaire repose sur l'utilisation des produits et des matériaux en service aussi longtemps que possible, par le biais de la réparation et de la réutilisation, avant de passer aux processus de remise en état et de recyclage. La réduction de la dépendance vis-à-vis des matières premières et des émissions liées au transport et à la fabrication contribue à protéger l'environnement, tandis que les prix plus bas associés aux produits remis en état peuvent réduire les coûts.
Suivre le chemin du Kyosei
Canon agit dans le respect de la philosophie Kyosei, un mot japonais signifiant « vivre et travailler ensemble pour le bien commun ». Ce principe couvre le développement durable, la responsabilité sociale et garantit que nos clients peuvent compter sur nous pour partager leurs valeurs. Nous utilisons les objectifs de développement durable de l'ONU comme un cadre pour définir nos engagements en matière d'action climatique, de production et de consommation responsables. Ces six dernières années, nous avons également obtenu la médaille d'or EcoVadis, une accréditation de développement durable reconnue à l'échelle internationale3. Nous nous conformons également aux normes ISO 9001 et ISO 14001, ce qui prouve que nos processus de production sont conformes aux normes du secteur en termes de qualité et de durabilité.
La philosophie Kyosei fait partie intégrante de tout ce que nous faisons chez Canon, y compris en matière de technologie. Nous avons réduit les émissions de CO2 de nos produits pendant leur cycle de vie de 40 % depuis 2008 (en moyenne 4,7 % par an) et amélioré la durabilité logistique en réduisant la taille des produits et en consolidant les sites de stockage. En favorisant une conception éco-énergétique sur une large gamme de produits destinés à un usage professionnel, nous avons atteint une réduction des émissions de CO2 attendue de 23.593.000 tonnes entre 2008 et 2019. Aujourd'hui, la nouvelle série imageRUNNER ADVANCE DX C5800, par exemple, produit 18 % de CO2 en moins sur toute la durée de vie du dispositif par rapport à son prédécesseur* lors de son utilisation par rapport aux versions précédentes.
En plus de réduire les émissions de CO2 de nos produits tout au long de leur cycle de vie, Canon EMEA répare plus de 80.000 produits retournés par les clients, sous garantie et hors garantie, chaque année. Nous remettons également en état une variété de nos imprimantes multifonctions les plus vendues en nouvelles imprimantes imageRUNNER ADVANCE EQ80, en utilisant 80 % de l'imprimante d'origine et en réduisant notre dépendance vis-à-vis des nouvelles matières premières.
Les entreprises, petites et grandes, ont le pouvoir de planifier leur propre parcours, y compris de cartographier leur parcours en matière de développement durable. Lorsqu'elles prennent des décisions commerciales importantes, de l'attribution de contrats d'approvisionnement à l'investissement dans un nouveau parc d'imprimantes de bureau, les entreprises peuvent avoir un impact considérable en faisant du développement durable une priorité clé.
Apprenez-en plus sur la façon dont Canon réduit l'impact environnemental tout au long du cycle de vie de ses produits tout en contribuant à l'économie circulaire dans notre infographie sur l'environnement.