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Cinq façons d'améliorer les campagnes marketing grâce à l'impression

Et si l'impression était l'ingrédient manquant à votre marketing mix ?

Man looking at a printed document

Lassé du numérique ?

Fatigué des incessants e-mails marketing envoyés par les marques ? Blasé de recevoir les mêmes vieilles offres qui ne vous apportent aucun avantage ? Ou qui vous sont envoyées plusieurs mois après que votre intérêt initial pour un article s’est émoussé ? Après tout, les marques devraient vous connaître. Vous avez déjà acheté des produits ou services auprès d’elles. Et, ce faisant, vous avez transmis une grande partie de vos informations personnelles.

En tant que consommateurs, nous attendons de nos marques qu'elles tiennent leurs promesses. Nous voulons être convaincus que nous devrions dépenser notre argent durement gagné avec eux. Une approche « purement numérique » ne suffit plus. L'avalanche d'e-mails dans notre boîte de réception et les offres soi-disant « personnalisées » sont ignorées, ou pire encore, directement envoyées dans le dossier « courrier indésirable ». Nous devons revenir aux bases du marketing en plaçant les clients au cœur de nos campagnes. En tant que consommateurs, nous voulons avoir le choix. Nous voulons interagir avec les marques lorsque nous le souhaitons et dans un format qui nous convient. Ce faisant, nous sommes plus susceptibles de réagir et d'agir en conséquence.

C'est pourquoi il est temps pour les spécialistes du marketing d'ajouter un nouvel ingrédient : l'impression. L'impression à la demande offre le ciblage, la rapidité du marketing numérique et les avantages palpables du support imprimé, permettant aux marques de couper à travers les brumes d'un paysage médiatique encombré et d'avoir un réel impact. L'impression numérique peut également apporter une valeur mesurable aux campagnes marketing omnicanales.

L'impression n'est pas coûteuse. Elle n'est pas inutile. Et elle n'est certainement pas lente. Grâce à l'impression à la demande, les marques peuvent produire exactement le nombre de copies dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. Grâce à l'impression numérique, vous pouvez également modifier les images ou les textes, au fur et à mesure que vos campagnes évoluent.

Man and woman looking at post as they arrive home

Le marketing imprimé : 5 sources de valeur ajoutée

Le marketing imprimé peut…

  1. Attirer l'attention des consommateurs : Les consommateurs « se déconnectent » de plus en plus du numérique, à grands coups de bloqueurs de publicité, de filtres antispam et de boutons « Se désinscrire ». L'impression échappe à ce mouvement. Des chiffres récents montrent que 70 % des personnes interrogées ont déclaré que recevoir du publipostage leur permettait de se sentir plus valorisées et que le courrier laissait une meilleure impression de la marque. En outre, 71 % sont également plus enclins à faire confiance au courrier publicitaire.1

  2. Créer une plus grande impression de durabilité : L'impression a plus d'impact à bien des égards. Toucher physiquement une pièce imprimée, tout en la regardant, laisse une empreinte plus profonde dans le cerveau. Selon le Royal Mail et le United States Postal Service, « L'expérience tangible, palpable, que procure le support physique permet à l'information de se graver plus facilement dans la mémoire ».2

  3. Compléter les canaux numériques : L'impression peut être utilisée en parallèle du numérique tout au long du parcours du client. Le publipostage peut initier un échange ou aider à fidéliser de nouveau les clients. Le publipostage avec des QR codes ou des liens suivis peut diriger les consommateurs vers des destinations spécifiques en ligne. Le courrier déclenché pourrait également être utilisé pour influencer leurs décisions d'achat ou être envoyé automatiquement après l'achat. Il s'agit de permettre aux clients de choisir la façon dont ils interagissent avec les marques.

Personalised BonPrix direct mailers

  1. Ajouter une touche personnelle : L'utilisation de données variables pour créer des communications plus personnalisées permet de réaliser des campagnes plus efficaces et de prouver un retour sur investissement. Bonprix, l'une des plus grandes entreprises de mode en Allemagne, imprime des couvertures personnalisées pour ses catalogues de mode. En créant des offres individuelles ciblées à l'aide de l'impression numérique, ils ont constaté une augmentation significative des taux de réponse.

  2. Donnez vie à vos campagnes : L'impression offre un champ d'application créatif et une polyvalence allant bien au-delà d'« un e-mail dans votre boîte de réception ». Grâce à des formats et des textures uniques, les campagnes peuvent se démarquer de la concurrence et offrir des résultats tangibles. Vous pouvez désormais créer des prospectus standards ou des supports de publipostage, des brochures, des catalogues, des « magalogues » riches en contenus, des magazines clients, des livres de marque, des newsletters et bien plus encore !

Avec « l'impression programmée », vous pouvez désormais adapter des messages spécifiques selon le public cible et au bon moment. L'utilisation de données et de connaissances comportementales peut offrir une personnalisation bien plus pertinente. Le résultat ? Des campagnes plus efficaces. La souplesse de l'impression programmée permet de produire des supports hautement personnalisés, aidant ainsi les marques à se différencier de la concurrence.

Comme Bonprix, les marques adoptant cette approche dynamique et hautement personnalisée du marketing imprimé génèrent déjà des retours commerciaux mesurables. Clients engagés. Lien émotionnel. Meilleures réactions. Tous ces facteurs ont généré une augmentation des ventes, mais aussi un résultat bien plus précieux aux yeux de ces marques : une fidélité et un soutien durables.

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[1] The value of mail in uncertain times (La valeur du courrier en période d'incertitude), étude de la Royal Mail MarketReach, https://www.royalmail.com/business/system/files/Mail-in-uncertain-times-august-2017.pdf, 2017
[2] Using Neuroscience to understand the role of direct mail (Utiliser les neurosciences pour comprendre le rôle du publipostage), Millward Brown, http://www.millwardbrown.com/docs/default-source/insight-documents/case-studies/MillwardBrown_CaseStudy_Neuroscience.pdf, 2009