ARTICLE

Il est temps de sortir les responsables informatiques du cycle de « résolution » pour leur donner l'espace nécessaire à l'innovation.

IT leader unlocking innovation in the workplace

2023 a été l'année des « résolutions en retard ». D'après la nouvelle étude de Canon, qui a interrogé plus de 1700 décideurs informatiques sur leurs expériences de 2019 à 2023, ainsi que sur leurs prévisions pour les trois prochaines années.

Le rapport Baromètre de la transformation informatique a mis en lumière ce en quoi a vraiment consisté le rôle de décideur informatique au cours des 5 dernières années, qui ont été particulièrement mouvementées. Bien que l'impact de la Covid-19 semble appartenir au passé, les données montrent que même l'année dernière, les organisations continuaient à concentrer leurs efforts d'approvisionnement sur la résolution de conséquences directes de cette période.

Pendant combien de temps les responsables informatiques vont-ils rattraper leur retard ?

Il est encourageant de constater que de nombreux décideurs informatiques prévoient d'ici 2027 qu'ils auront plus de possibilités stimulantes d'innover, pour créer de la valeur grâce à des technologies telles que l'automatisation et l'IA.

Mais atteindre cet objectif est plus facile à dire qu'à faire. Les données révèlent que les décideurs informatiques stressés qui se retrouvent pris dans un cycle de résolution des problèmes en retard sont moins susceptibles de consacrer du temps à l'innovation qui ajoute de la valeur.

L'innovation contrainte de rester au second plan

Nous gardons tous un souvenir marqué de la pandémie, et il n'est donc pas surprenant que cela se reflète dans les données. Au pic de 2021, les décideurs informatiques ont déclaré que les coupes budgétaires (51 %) et le manque de ressources (57 %) étaient courants.

Dans ce contexte de perturbation, les décideurs informatiques ont cherché des moyens d'assurer la continuité de l'activité ; l'innovation n'était plus une priorité. Au lieu de cela, les responsables informatiques étaient contraints de se concentrer sur des défis immédiats. En fait, les décideurs informatiques ont signalé un pic considérable dans la résolution quotidienne des problèmes tactiques, 57 % d'entre eux déclarant passer beaucoup de temps à entretenir le matériel, et 54 % à résoudre les problèmes informatiques, un chiffre bien plus élevé que ce qui avait été relevé avant et après cette période.

Même si les responsables informatiques consacraient plus de temps à la stratégie et à la planification, ils y accordent proportionnellement moins d'importance (cela ne figure plus parmi leurs trois priorités principales) et l'innovation semble avoir ralenti en conséquence. En 2023, 47 % ont déclaré que les technologies obsolètes ralentissaient leur entreprise. Les pertes de temps en découlant mettaient la pression sur les responsables informatiques qui devaient les compenser.

Quels sont les défis auxquels les décideurs informatiques sont confrontés ? 2019 2021 2023
Pourcentage de décideurs informatiques qui trouvent que l'entretien du matériel existant est un défi 14 % 57 % 23 %
Pourcentage de décideurs informatiques qui trouvent que la résolution des problèmes informatiques des employés est un défi 14 % 54 % 24 %

Comment rattraper le retard

Par rapport à 2023, nous pouvons constater que les menaces les plus pressantes qui pèsent sur la continuité de l'activité ont disparu. Le nombre de décideurs informatiques qui affirment qu'il était difficile de simplement entretenir le matériel ou de résoudre les problèmes informatiques a été réduit de plus de la moitié.

Il est également positif de constater que les décideurs informatiques ont déclaré consacrer plus de temps à la planification et à la stratégie, passant de 32 % à 44 %, mais probablement en raison de la pause dans l'innovation. Les résultats suggèrent que la plupart de cette planification stratégique était dédiée à la résolution des problèmes en retard ou à la réalisation de projets en cours :

Lorsqu'on leur a demandé quelles étaient leurs priorités en matière d'approvisionnement, près de 40 % des responsables informatiques ont déclaré qu'ils se concentraient sur la révision et la consolidation de ce qu'ils avaient déjà.

Les projets spécifiques qu'ils souhaitaient résoudre n'étaient pas « nouveaux » : 98 % des décideurs informatiques ont déclaré rechercher des moyens de résoudre les problèmes liés au travail hybride et à distance, et beaucoup d'entre eux ont indiqué ne pas avoir suffisamment de visibilité ou de contrôle sur le comportement des employés lorsqu'ils se trouvaient en dehors du bureau.

Dans le même temps, la migration vers le cloud a également été classée comme une priorité élevée pour 2023 (48 % en parlent comme une priorité d'approvisionnement). Mais pour beaucoup, la migration vers le cloud s'apparente davantage à la conclusion d'un long parcours plutôt qu'à un ajout de valeur. Après tout, les décideurs informatiques ont constaté qu'ils consacraient de plus en plus de temps à la migration vers le cloud entre 2019 et 2023. Le fait que les décideurs informatiques prévoient d'accorder moins d'importance à la migration vers le cloud au cours des trois prochaines années peut indiquer que certains vont arriver à la fin de cette période de transition.

Globalement, 2023 pourrait être résumée comme une année d'entretien en matière d'innovation.

Remplacer la « résolution » par une innovation ambitieuse

D'après les décideurs informatiques, quels éléments pourraient devenir des priorités d'ici 2027 ?

Il est intéressant de voir que les domaines de croissance sont des technologies plus ambitieuses, notamment l'IA, l'automatisation et la technologie économe en énergie. Compte tenu de l'enthousiasme suscité par l'IA dans tous les secteurs, il est positif de constater que même en 2023, elle était déjà classée comme la priorité absolue. Cependant, les décideurs informatiques prévoient qu'elle deviendra encore plus importante d'ici 2027. La technologie économe en énergie devrait également gagner en importance au fil du temps, reflétant l'accent mis à l'échelle mondiale sur les solutions technologiques plus durables.

Priorité à l'innovation 2023 3 prochaines années
Intelligence artificielle  55 % 66 %
Automatisation 42 % 44 %
Technologie économe en énergie  34 % 38 %


Comment les entreprises peuvent-elles accélérer leur progression vers l'adoption de ces technologies ?

Les recherches suggèrent que plus les décideurs informatiques consacrent de temps à maintenir le statu quo, moins ils sont disponibles pour l'innovation.

Les décideurs informatiques qui ont déclaré passer beaucoup de temps à résoudre les pannes d'appareils et à maintenir la sécurité des informations sont plus susceptibles de trouver le travail stressant et moins susceptibles de dire que l'IA était une priorité (54 % contre 63 %).

AI and energy-efficient technology



Qu'est-ce que cela signifie pour les organisations qui souhaitent progresser avec l'automatisation, l'IA et la technologie économe en énergie ? Il semblerait que retarder l'investissement au quotidien n'est pas la solution. En fait, cela peut enfermer vos équipes informatiques dans un cycle d'innovation visant uniquement à résoudre les problèmes en retard. Non seulement cela aurait pour effet de freiner une innovation plus ambitieuse, mais cela aurait également un impact dramatique sur le bien-être de vos responsables informatiques.

Vous souhaitez que les responsables informatiques puissent se concentrer sur les technologies ambitieuses qui apportent une valeur ajoutée ? Il est temps de leur donner le budget et les ressources nécessaires pour mettre fin au cycle de « résolution » et commencer à innover pour de vrai.

Découvrez plus d'informations dans le rapport Baromètre de la transformation informatique : qu'est-ce qui rend les responsables informatiques plus heureux au travail ? Et pourquoi travaillent-ils plus que jamais ?

Téléchargez le rapport

Aller plus loin