ARTICLE

La transition vers le travail hybride est-elle vraiment terminée ?

Research conducted for the Canon IT Transformation Barometer report shows that 98% of IT leaders disagree.

Une étude menée pour le rapport Baromètre de la transformation numérique Canon montre que 98 % des décideurs informatiques ne sont pas d'accord.

En 2024, les tendances en matière de travail hybride et à distance ont largement dépassé le stade du mot à la mode. Ces modèles sont devenus la nouvelle norme pour des millions de travailleurs à travers l'Europe. Les entreprises se vantent de leur transition en douceur vers ces modèles, projetant ainsi une image de « business as usual ». Cependant, sous la surface de cette transformation moderne du lieu de travail, des complexités et des défis demeurent.

Il n'est donc pas surprenant que, même après plusieurs années d'adoption de ces modèles, les dernières conclusions du rapport Baromètre de la transformation numérique Canon montrent que 98 % des décideurs informatiques sont toujours activement engagés dans le peaufinage de leurs stratégies en matière de travail hybride et à distance. Quels sont ces problèmes persistants qui préoccupent encore les décideurs informatiques ?

Intégration : un défi chronique

La performance des organisations et de leurs équipes repose sur une communication fluide entre les collaborateurs, même lorsqu'ils ne travaillent pas au même endroit. Ils se doivent donc d'adopter la dernière technologie de collaboration dès qu'elle arrive sur le marché s'ils veulent avoir une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Toutefois, l'adoption constante de nouveaux outils à un rythme effréné présente ses propres défis. Les données du Baromètre de la transformation numérique suggèrent qu'il n'est pas facile de parvenir à une intégration fluide des nouvelles technologies. Lorsqu'on leur a demandé comment ils envisageaient d'améliorer le travail hybride dans leurs organisations, 47 % des décideurs informatiques ont déclaré que l'intégration avec l'infrastructure et les plateformes de bureau était une priorité, ce qui en faisait la préoccupation numéro une.

Cela témoigne du dilemme actuel des décideurs informatiques : peaufiner le modèle de travail hybride nécessite une évolution constante. Cependant, résoudre un problème en aidant les équipes dispersées géographiquement à collaborer plus efficacement risque d'exacerber un autre problème : chaque nouvelle implémentation technologique apporte de nouveaux défis d'intégration que leurs équipes informatiques doivent relever.

D'autres résultats de notre étude le confirment. Lorsque les décideurs informatiques ont été interrogés sur leurs récentes implémentations technologiques, le problème le plus courant était la compatibilité entre les technologies nouvelles et existantes, affectant 28 % des personnes interrogées.

Il n'est donc pas étonnant que le Baromètre de la transformation numérique révèle que les décideurs informatiques cherchent à surmonter ces complexités par le biais d'achats stratégiques. L'intégration est devenue une priorité absolue dans les décisions d'achat, ce qui reflète une prise de conscience aiguë des perturbations potentielles que des technologies mal intégrées peuvent provoquer.

IT decision maker increasing visibility and control

Amélioration de la visibilité et du contrôle

Le travail à distance et hybride peut être un cauchemar réglementaire. Il ne s'agit pas de surveiller les employés, mais il ne fait aucun doute que les défis liés à la surveillance et à la gestion des employés se sont intensifiés dans cet environnement de travail.

Un deuxième thème est apparu parmi les projets des décideurs informatiques visant à peaufiner le modèle de travail à distance et hybride : la nécessité de mieux gérer la manière dont les employés accèdent aux applications et aux informations de l'entreprise hors site. 43 % des décideurs informatiques ont déclaré vouloir améliorer la visibilité quant à l'utilisation des logiciels par les employés, 42 % renforcer le contrôle du respect des processus de conformité par les employés et 40 % améliorer le contrôle sur le Shadow IT. Les décideurs informatiques estiment donc clairement que davantage de contrôles sont nécessaires pour éviter de créer des risques.

Ce n'est pas surprenant. Cette situation survient dans un contexte de recrudescence des failles de sécurité, des cyberattaques et de la prolifération du Shadow IT dans le monde des affaires en général. Les attaques par ransomware affectant les entreprises en Europe1 ont augmenté de 57 % en 2023, et Gartner prédit que 75 % des employés joueront un rôle dans l'introduction du Shadow IT dans le réseau d'une organisation d'ici 20272.

Compte tenu de ces évolutions, les décideurs informatiques continuent tout naturellement de considérer le travail à distance et hybride comme une vulnérabilité potentielle et qu'il doit être constamment peaufiné, notamment la manière dont les informations sont gérées, pour se protéger contre les risques. En outre, pour atténuer ces risques, ils ont besoin de systèmes et de politiques robustes, capables de s'adapter à l'évolution du paysage du travail et de préserver l'intégrité organisationnelle.

La charge qui pèse sur les équipes informatiques

Les décideurs informatiques savent pertinemment que la transition vers le travail à distance et hybride a affecté – et continue d'affecter – la charge de travail et les niveaux de stress de leurs équipes.

Intégration. Visibilité. Sécurité. Ces domaines sont complexes, et les efforts continus visant à peaufiner les systèmes qui permettent de les améliorer ont entraîné une augmentation du volume et de la complexité des tâches quotidiennes des équipes informatiques.

Le Baromètre numérique offre une vision claire de la manière dont ces défis ont fait grimper la charge de travail des équipes informatiques. En 2023, les décideurs informatiques ont fait état d'une augmentation sans précédent de leurs responsabilités. Ils doivent faire face à des systèmes plus complexes et à des risques de sécurité plus importants, mais les exigences de maintien de la continuité et de l'efficacité dans des équipes de plus en plus dispersées géographiquement ont également augmenté : le rapport montre que dans certains cas, les décideurs informatiques consacrent trois fois plus de temps à leurs responsabilités qu'en 2019.

Une charge de travail plus importante s'accompagne inévitablement d'un stress accru. Le Baromètre numérique révèle que les niveaux de stress parmi les professionnels de l'informatique ont fortement augmenté entre 2019 et 2021 et n'ont pas encore retrouvé les niveaux d'avant la pandémie.

Ces conclusions mettent en évidence l'aspect humain des défis informatiques : au-delà des obstacles techniques, les personnes chargées de gérer ces systèmes sont grandement affectées psychologiquement. Aujourd'hui plus que jamais, les décideurs informatiques sont en première ligne de la résilience organisationnelle, ce qui montre qu'un soutien stratégique et des ressources permettant d'atténuer ces pressions et de renforcer leur bien-être sont grandement nécessaires.

IT decision maker creating a position of strength

Créer une position de force

Les décideurs informatiques ne se sont pas reposés ces dernières années. Notre étude met en évidence les effets du travail à distance et hybride : un paysage complexe et en constante évolution dans lequel les décideurs informatiques s'adaptent et innovent en permanence.

De l'intégration de diverses technologies à l'amélioration de la supervision et du contrôle des opérations à distance, les décideurs informatiques sont à l'avant-garde de la définition du fonctionnement des lieux de travail du futur. Pour beaucoup, le parcours n'a pas été simple. La clé de la réussite sera de trouver le bon équilibre entre l'investissement dans de nouvelles capacités et la gestion de l'impact des nouvelles intégrations. S'ils y parviennent, les années à venir pourraient être les plus passionnantes de leur carrière.

Vous souhaitez découvrir comment les organisations peuvent tirer parti des expériences des décideurs informatiques au cours des cinq dernières années afin de tracer la voie à suivre pour les années à venir ? Lisez le rapport complet du Baromètre numérique dès maintenant.

Téléchargez le rapport

Aller plus loin

Vous n'êtes pas certain des produits dont vous avez besoin pour votre entreprise ?