Le modèle en cloud a connu une croissance fulgurante au cours des dix dernières années, d'abord et avant tout en raison de la valeur qu'il offre pour alléger la charge de gestion. Par le passé, les entreprises se sentaient peut-être incapables d'investir dans de nouvelles technologies simplement parce qu'elles n'avaient pas les ressources ou les connaissances nécessaires pour les gérer en interne.
Le transfert de la responsabilité des opérations vers le fournisseur a alors mis tout le monde d'accord : il augmente la probabilité d'investissement, prend en charge des perspectives de croissance plus élevées pour les fournisseurs, mais permet également aux clients d'accéder aux capacités innovantes qu'ils souhaitent, sans avoir à subir les tracas liés à la gestion quotidienne.
Pourtant, quand la pandémie a frappé, Deloitte, ainsi que d'autres analystes, ont prédit que le modèle en cloud serait de plus en plus apprécié pour son autre principale caractéristique : « pour la résilience et l'agilité des entreprises en ces temps incertains ». En effet, au deuxième trimestre 2020, au plus fort de la pandémie, de nombreuses entreprises technologiques ont généré des revenus plus élevés via le modèle en tant que service que par le biais des ventes de produits traditionnelles. Au quatrième trimestre 2020, une nouvelle étude a montré que 75 % des entreprises ont réalisé plus de la moitié de leurs investissements technologiques d'entreprise grâce à des contrats en cloud.