Le rôle crucial de la remanufacture dans l'économie circulaire
Qu'il s'agisse de ce que nous mangeons, de nos déplacements, des vêtements que nous achetons ou des produits que nous utilisons, toute décision que nous prenons a inéluctablement des conséquences. La durabilité repose sur des actions. Si quelques simples changements durables dans notre vie quotidienne peuvent effectivement déboucher sur une réduction importante des émissions de CO2, tout impact positif déterminant en la matière ne peut que procéder d’un changement de paradigme à l'échelon des pouvoirs publics et des grandes organisations.
Les possibilités d'aide et de soutien ne manquent pas pour les grandes organisations en quête d'une plus grande durabilité. Il appartient à ces organisations, au gré de leur secteur, d'identifier les domaines à impact majeur et, dans le sillage de l'objectif de neutralité climatique de l’UE à l'horizon 2050, d'isoler les segments - investissements, recherche et innovation - qu'elles sont susceptibles de soutenir et promouvoir au mieux de leurs moyens.
Quel que soit le secteur, toutefois, il est un principe auquel toutes les organisations peuvent souscrire - avec effet significatif garanti : la remanufacture.