ÉTUDE DE CAS

Le spécialiste du livre fait de la vision numérique une réalité avec Canon

VarioPrint i300 at Livonia Print


Avec l'impression numérique, les éditeurs peuvent produire en toutes petites quantités pour tester des titres. Nous voulons donner aux éditeurs la possibilité d'imprimer exactement ce dont ils ont besoin.

Trond Erik Isaksen
Directeur général, Livonia Print
iQuarius MX inks enable application of higher ink coverages

Un état d'esprit numérique

Spécialisée dans la production de livres à Riga, en Lettonie, Livonia Print n'est en activité que depuis une dizaine d'années, mais a connu une croissance fulgurante depuis ses débuts en 2007. Elle emploie aujourd'hui près de 550 employés pour une production avoisinant les 40 millions de livres par an.

Si l'entreprise a commencé avec des processus de production analogiques, le directeur général Trond Erik Isaksen a rapidement constaté que les besoins de ses clients du secteur de l'édition évoluaient. Bien conscient du fait que la technologie jet d'encre avait atteint la qualité offset pour les livres, il savait que le moment de mettre en place une stratégie de transformation numérique était venu. Son objectif : tirer parti des nouvelles opportunités de tirages en petites quantités, fondamentalement incompatibles avec la production lithographique, en vue d'assurer la pérennité de son entreprise.

Isaksen explique le problème sous-jacent : « L'ancien modèle d'édition analogique de livres comporte de nombreux risques. L'éditeur décide, en fonction de ses estimations de ventes, du nombre d'exemplaires à produire pour un titre donné. Le libraire estime les titres susceptibles de générer des ventes en boutique, les commande, puis renvoie ensuite les exemplaires non vendus à l'éditeur. 20% du volume initialement édité peut être renvoyé, de sorte que les liquidités de l'éditeur soient immobilisées en stock excédentaire. Les exemplaires renvoyés doivent ensuite être stockés ou détruits. »

Pour Isaksen, il était clair que la production numérique offrait une solution idéale au dilemme commercial de ses clients.

Une production de livres plus intelligente

Le spécialiste des flux de production numérique Marc Freitag a été engagé pour diriger le projet de transformation. Isaksen et Freitag ont alors identifié la solution optimale : construire une « usine intelligente » hautement automatisée et ultra-efficace, avec la possibilité de transformer facilement n'importe quel PDF prêt à imprimer en livre fini. « Nous étions convaincus que pour garantir le bon déroulement de nos activités numériques, nous avions tout intérêt à mettre sur pied un tout nouveau système, plutôt que d'essayer d'intégrer des technologies d'impression numérique à un environnement de flux de travail optimisé pour la production offset », explique Freitag. « Les anciens processus devaient être complètement redéfinis et nous devions trouver un moyen de les optimiser afin de les préparer à un avenir différent. »

Livonia Print employees

Aucun compromis sur la qualité

La qualité était également un facteur clé pour Livonia Print.

Marc Freitag, responsable du développement des activités numériques, explique : « Nous ne sommes prêts à aucun compromis sur la qualité. Nous voulons que nos clients puissent opter pour une production numérique de qualité égale à celle de nos produits lithographiques. Nous devons également garantir la cohérence entre un original lithographié et une réimpression numérique, du stock de papier offset à la reproduction des couleurs. Nous recommandons la meilleure solution de production pour chaque travail, en fonction des paramètres du travail, des délais de livraison, du volume, etc. Nous pensons que la qualité et la cohérence ne devraient jamais être un facteur décisif. »

La production de livres numériques a débuté sur le site de Riga en avril 2017, en combinant une presse à jet d'encre en continu ColorStream à une presse à jet d'encre feuille à feuille VarioPrint i300. Six mois plus tard, une deuxième VarioPrint i300 et une presse de production couleur à toner imagePRESS C10000VP ont été ajoutées à la gamme numérique. Le système jet d'encre en continu à haut volume est utilisé exclusivement pour la production en noir et blanc, tandis que les deux presses VarioPrint i300 offrent un travail couleur de haute qualité, en tirant parti de la solution ColorGrip pour garantir une qualité optimale. L'imagePRESS C10000VP est principalement déployée pour la production de couvertures, avec une fonctionnalité de feuille bannière permettant à Livonia Print de prendre en charge les couvertures souples et les jaquettes avec encarts à volets.

Produits associés

Allez plus loin

Envie d'en savoir plus sur la production de livres numériques à faible tirage ?

Discutez-en avec notre équipe