Un portfolio imprimé est le moyen idéal de mettre en valeur vos photos, que vous participiez à un concours de photographie, ou que vous vous adressiez à un tuteur, un mentor ou à toute autre personne. Mais comment vous lancer lorsque vous souhaitez créer un portfolio de photos ?
Marina Cano, photographe naturaliste et ambassadrice Canon, se rend régulièrement en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique centrale pour des séances photo. Toutefois, elle a commencé à photographier des animaux dans le parc animalier de Cabárceno, le plus grand d'Europe, qui se trouve à proximité de sa maison à Santander, dans le nord de l'Espagne. Sur une période d'environ trois ans, elle a créé un portfolio d'images qu'elle a transformé en son premier livre.
Sur cette base et en s'appuyant sur l'expérience qu'elle a depuis acquise en tant que photographe professionnelle à la demande, voici les conseils de Marina sur la façon de créer un portfolio de photos réussi.
IMPRESSION
Créez votre premier portfolio de photos
1. Sélectionnez vos images avec soin
L'erreur la plus courante que les gens commettent est de ne pas être suffisamment sélectif, explique Marina. « Vous devez analyser vos photos et être très exigeant. N'incluez que la crème de la crème. Ne vous contentez pas de choisir deux images similaires, par exemple, pour la simple raison que vous les aimez toutes les deux. C'est l'une ou l'autre. » Essayez de ne pas inclure plus de 15 à 20 photos pour commencer, mais la qualité est plus importante que la quantité.
2. Développez une histoire avec vos images
« Les portfolios photographiques les plus efficaces ne sont pas seulement des collections. Ce sont aussi des séquences de photos », explique Marina. « L'un des aspects les plus importants est la narration, en présentant quelque chose qui captive les spectateurs et les guide au sein d'une histoire avec différents éléments. » Dans le cas de Marina, cela inclut généralement des photos de paysages pour planter le décor et apporter du contexte à ses photos de faune.
3. Créez un lien avec votre public
Les photos de Marina sont réputées pour capturer l'intensité et l'émotion entre les animaux.
« Établir un lien émotionnel, c'est la chose la plus importante pour moi. » C'est également le facteur clé qu'elle recherche lorsqu'elle crée un portfolio. C'est le moyen de s'assurer que les spectateurs se souviennent de votre travail, explique-t-elle, qu'ils soient éditeurs d'images ou fassent partie d'un jury de concours.
4. Changez régulièrement d'approche
À quelle fréquence devez-vous mettre à jour votre portfolio de photos ? « Dès que vous produisez plus de travail », explique Marina. « Pour moi, c'est à chaque fois que je reviens de voyage. Je sélectionne peut-être une ou deux photos parmi les milliers que j'ai prises. Vous progressez et apprenez sans cesse, dans le but de produire un meilleur travail. » Un bon portfolio reflète vos meilleures photos du moment.
5. Restez fidèle à votre style
Si vous produisez des photos pour des clients, vous essaierez de déterminer ce qu'ils recherchent réellement et de vous rapprocher de leurs attentes. Mais même dans ce cas, souligne Marina, vous devez rester fidèle à votre propre style.
« C'est essentiel », explique-t-elle. « N'essayez pas de plaire à tout le monde. »
Le but d'un portfolio n'est pas de démontrer que vous pouvez produire des photos commerciales selon différentes spécifications de clients. Il s'agit plutôt de donner une image de soi, de se présenter.
6. Écoutez les commentaires
Bien que Marina recommande de choisir des photos qui, selon vous, ont le plus d'impact, elle explique qu'il est important d'obtenir l'avis des autres.
« En tant que photographes, nous sommes parfois trop proches de notre travail », souligne-t-elle. « C'est intéressant lorsqu'une personne regarde votre travail avec une nouvelle perspective. »
Demandez donc des commentaires à vos amis, collègues et à toutes les personnes qui voient votre portfolio, et tenez-en compte lorsque vous examinez et actualisez son contenu.
Impression de votre portfolio
Vous pouvez utiliser une imprimante jet d'encre pour l'impression générale à la maison ou au bureau, ou pour des projets tels que des albums, des cartes de vœux et des calendriers. Ainsi, il est quasi certain que vous obtiendrez des tirages photo de qualité optimale. Cependant, pour avoir un réel impact, il est important d'envisager l'une des meilleures imprimantes Canon pour l'impression photo.
La Canon imagePROGRAF PRO-300 est une imprimante A3+ économique intégrant des fonctionnalités professionnelles avancées, notamment la même technologie d'encre pigmentée que celle utilisée dans les imprimantes grand format de Canon. Cela signifie qu'elle garantit une qualité d'impression spectaculaire pour les images en couleur et en noir et blanc sur des papiers photo brillants, lustrés et mats, ainsi que sur des supports beaux-arts.
In fine, c'est vous qui choisissez le papier pour votre portfolio, mais le papier de bureau ordinaire ne rendra pas vraiment justice à vos photos. Consultez notre guide des meilleurs papiers pour l'impression photo et choisissez les supports adaptés à vos sujets et à votre style de photographie. Pensez également à la façon la plus efficace de présenter votre portfolio : vous obtiendrez un aspect plus professionnel en regroupant vos impressions dans un dossier de présentation, disponible à moindre coût en papeterie.
Les photos de Marina sont souvent en noir et blanc. « Cela donne une impression aussi spectaculaire qu'intemporelle : une photo peut avoir été prise il y a 40 ou 50 ans, ou bien hier », explique Marina. « Le noir et blanc s'adapte parfaitement à l'ambiance et à l'atmosphère que je veux créer dans mon travail. » Produire de superbes tirages monochromes est un art en soi, mais que vous imprimiez en noir et blanc ou en couleur, vous devez vous assurer que le résultat correspond à ce que vous voyez à l'écran. Pour vous y aider, il est conseillé d'adopter un flux de travail avec gestion des couleurs et d'étalonner votre écran.
Il existe une large gamme de logiciels que vous pouvez utiliser pour l'impression. Pour un portfolio, il est préférable d'opter pour la simplicité et de laisser vos photos parler d'elles-mêmes. N'en faites pas trop avec des mises en page élaborées : tenez-vous-en à une photo par page, sauf si vous avez une bonne raison de faire le contraire, et évitez les filtres et les effets spéciaux (sauf si, bien sûr, vous souhaitez mettre en valeur votre maîtrise de ces éléments).
Pour une finition professionnelle et un meilleur contrôle du processus, le mieux est d'opter pour le logiciel et le flux de travail que les professionnels utilisent. Retouchez et optimisez vos photos pour les imprimer à l'aide de votre logiciel de retouche préféré, qu'il s'agisse d'Adobe Photoshop*1 ou de Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Pour tirer le meilleur parti de votre imprimante, de votre papier et de vos encres Canon, utilisez le logiciel Professional Print and Layout (PPL) de Canon pour gérer le processus d'impression. Il fonctionne à la fois comme une application autonome et comme un plug-in pour Photoshop ou DPP.
Pour une précision des couleurs constante, PPL et d'autres logiciels peuvent imprimer à l'aide de profils ICC, qui ajustent les paramètres des imprimantes compatibles en fonction du papier que vous avez choisi. Pour limiter le gaspillage d'encre et de papier, PPL vous permet de réaliser l'épreuvage à l'écran de vos images, avec un écran étalonné. Cela permet de prévisualiser avec précision le rendu de votre tirage. Vous pouvez également utiliser la fonction d'impression du motif de PPL. Bien pensée, elle produit une impression test sur le papier de votre choix. Celle-ci comprend un ensemble de miniatures de votre image, chacune avec des paramètres de luminosité, d'équilibre chromatique et de contraste légèrement différents. Il vous suffit ensuite de choisir la meilleure version à imprimer en grand format.
L'impression n'est pas un art mystérieux ou une composante distincte de la photographie. « Le voyage photographique est un parcours créatif, de la prise de vue à l'impression », explique Marina. « Mon conseil est d'apprendre à retoucher, à imprimer et à maîtriser l'ensemble du processus créatif. »
Plus important encore, Marina conseille ceci :
« Ne vous précipitez pas. Jetez de bonnes bases, puis créez un portfolio qui reflète votre propre style. Soyez très exigeant et concentrez-vous sur l'impact et l'émotion. »
- *Adobe et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
Écrit par Alex Summersby
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